Test de l’émetteur YN-E3-RT et du récepteur YNE3-RX de Yongnuo

0

Après avoir testé le flash Yongnuo YN 600EX RT-II je vous propose le test de l’émetteur YN-E3-RT et du récepteur YNE3-RX de la même marque.

Si le plus souvent on a l’habitude d’utiliser un flash cobra monté sur le boitier ou légèrement déporté à l’aide d’un câble. Il arrive de plus en plus que l’on utilise ce type de flash pour réaliser un éclairage créatif. Cela permet de monter un petit studio avec des flash bien moins couteux que des flashs studio plus imposants. Pour cela il faut donc pouvoir déporter et commander à distance un ou plusieurs flash cobra.

Sur le marché de la photo il existe de très nombreuses références permettant de remplir cette mission. Si pour les flashs j’avais quelques doutes concernant leur fiabilité pour les transmetteurs je suis plus confiant au moment de recevoir ces 2 références recommandées par de nombreux strobist.

Test de l’émetteur YN-E3-RT à droite et du récepteur YNE3-RX à gauche de Yongnuo

Comment déclencher un flash à distance

Habituellement un flash se connecte sur la griffe flash du boitier. Le boitier transmet directement l’ordre du déclenchement. Parfois le flash et le boitier communiquent sur les paramètres cela permet d’ajuster la puissance du flash.

Pour commander un flash déporté un photographe à 3 options :

  • La première consiste à utiliser des câbles pour relier son boitier à ses flashs. Cette solution demande de pouvoir installer des câbles qu’il faut transporter et stocker mais assure un très grand taux de réussite.
  • La deuxième option consiste à commander les flashs avec un émetteur et parfois un récepteur dans certaines conditions la transmission ne s’effectue pas correctement on va le voir plus bas. Mais cette option permet d’avoir plus de liberté au moment de l’installation.
  • Il existe une troisième option qui consiste à déclencher un flash à partir de l’éclair d’un autre flash. Cette solution peu répandue se révèle souvent peu fiable et est presque impossible à mettre en place quand l’environnement est lumineux.

Un émetteur et un récepteur à quoi ça sert ?

Un émetteur ne peut fonctionner sans un récepteur. Si certains boitiers peuvent jouer le rôle d’émetteur ils ne sont pas compatibles avec les flashs des autres marques. De la même manière certains flash intègrent un récepteur mais celui ci ne se déclenchent qu’en recevant les ordres de certains émetteurs.

J’ai désormais 3 flashs un Canon 580EX et 2 Youngnuo 600EX RT II. Pour le premier je dois utiliser un récepteur Yongnuo qui permet de le déclencher à distance. Pour les flashs Yongnuo ils sont compatibles avec mon émetteur ce qui permet de se passer d’un récepteur externe.

On pourrait s’arrêter ici sur le choix de l’émetteur et du récepteur. Mais il faut prendre ensuite en compte la communication entre l’émetteur et le récepteur. En effet certains ne permettent que de gérer le déclenchement du flash tandis que d’autres permettent de gérer les paramètres des flash à distance en ETT-L.

Dans certaines situations cela permet de ne pas avoir à se poser de question sur le réglages des flashs en les faisant fonctionner comme si ils étaient connectés au boitier.

Dans mon cas pour de l’éclairage en reportage je préfère pouvoir me concentrer sur la photo. Je n’ai pas toujours le temps d’ajuster les réglages de mes flashs. J’ai donc choisi cette dernière option, mes flashs mon émetteur et mon récepteur permettent un fonctionnement ETT-L. Je pose mes flashs sans avoir à penser à leur réglages. Si cela ne convient pas je peux les commander depuis l’émetteur ce qui permet dans certaines situations de gagner du temps, beaucoup de temps.

La marque Yongnuo

Yongnuo est une marque chinoise qui propose à la vente des copies de matériel photo. Ainsi les flashs reprennent les caractéristiques des grands fabricants de matériel photo. Les prix sont très avantageux mais certaines caractéristiques laissent parfois à désirer.

Les notices en français sont inexistantes et il faut parfois se battre pour trouver la liste du matériel compatible. Pour les notices on peut toujours regarder sur celle du matos copié, les différences sont généralement très minimes.

La marque chinoise propose des accessoires pour le materiel Cano, pour le materiel Nikon. Il faut rester vigilant sur les compatibilités entre les émetteurs et les récepteurs et les boitiers photo ou les flashs.

Dans les lignes qui suivent on parle de matériel pour Canon. Je n’ai pas testé le matériel pour Nikon. Mais la proximité entre les références laisse à penser que les problèmes que l’on rencontre avec le matériel compatible Canon seront du même ordre avec le matériel compatible avec Nikon.

Test de l’émetteur Yongnuo YN-E3-RT

Cet émetteur produit par Yongnuo permet de commander 5 groupes de flashs différents. En théorie cela permet de commander 15 flashs, à raison de 3 flashs par groupe. Dans la pratique difficile de faire le test. Il peut commander des flashs manuels comme des flashs E-TTL (c’est à dire en indiquant les réglages aux flashs afin d’obtenir un éclairage correcte).

Le Yongnuo YN-E3-RT peut commander des flashs jusqu’à une distance de 100m. Personnellement je n’ai pas trouvé d’utilité à une telle distance. Mais cela signifie que la commande radio est suffisamment puissante pour passer à travers des obstacles. Même quand la puissance des batteries diminue la distance reste stable.

Il utilise 2 piles AA/LR6 et fonctionne très bien avec des accus qui ont une autonomie d’environ 10H en général le photographe et les flashs ont besoin de recharger les batteries avant l’émetteur.

Il reprend la construction de l’émetteur Canon ST-E3 RT avec lequel il est compatible, même si 2 émetteurs ne sont pas d’une grande utilité pour un photographe. Mais cela permet de savoir un peu plus facilement avec quels materiel l’émetteur de Yongnuo est compatible.

Avant le déclenchement l’émetteur Yongnuo YN-E3-RT fait apparaitre une mire laser d’assistance AF dont ne dispose pas l’équivalent de Canon. Cela permet de soigner la mise au point dans des conditions de lumière très difficile. A chacun de mes reportages où j’utilise cet émetteur je remercie cette mire d’être présente. Cela me permet d’avoir moins de déchets sur mes photos réalisées dans des conditions difficiles.

Bien sur les personnes photographiées peuvent être surprise par ce qui ressemble à un coup de laser. Mais nous ne sommes pas dans Star Wars et ils ne risquent que de se faire flasher après l’avoir vu apparaitre.

Acheter le Yongnuo YN-E3-RT sur Amazon

Le large écran Yongnuo YN-E3-RT pour des réglages rapides et précis

Le Yongnuo YN-E3-RT dispose d’un large écran rétro éclairé. Cela permet de voir rapidement les réglages qui sont appliqués. Cela permet d’ajuster les réglages rapidement et de manière assez instinctives. Suivant l’organisation des flashs il est possible d’ajuster plusieurs flashs d’un coup lorsqu’ils sont réunis dans le même groupe.

Mais personnellement je préfère avoir des réglages indépendant pour mes flashs. Je leur assigne donc un groupe différent. Il me suffit alors de jongler sur l’écran d’un groupe à l’autre pour ajuster mes réglages.

Malheureusement il n’est pas possible de régler le zoom des flashs. Dommage il faut dans ce cas retourner vers les flash pour pouvoir ajuster ce paramètre.

Les boutons du Yongnuo YN-E3-RT s’illuminent lorsqu’on les manipule. Cela facilite la tache du photographe qui travail dans l’urgence et n’a pas toujours beaucoup de temps pour penser à ses réglages.

Pas de déclenchement en second rideau mais un synchro haute vitesse

L’émetteur de par son fonctionnement ne permet pas de déclencher les flashs en second rideau. Par contre il autorise de déclenchement « haute vitesse ». C’est à dire que le photographe peut utiliser des vitesse d’obturation supérieur à 1/250eme. Personnellement je n’ai pas dépassé 1/500 de seconde.

C’est parfois nécessaire lorsque l’on photographie du sport de pouvoir utiliser des vitesses plus importantes afin de correctement figer les mouvements.

Aucun problème en vu avec l’émetteur Yongnuo YN-E3-RT

Avec le Yongnuo YN-E3-RT je n’ai jamais rencontré de problème. Je pourrais l’accuser de plein de chose mais à chaque fois c’est un problème qui vient de moi ou des flashs.

Quand les problème viennent de moi c’est parce que je ne lui donne pas les bons réglages. Parfois je demande trop de puissance ou pas assez. Il m’arrive aussi de ne pas donner les bonnes adresses des flashs ou encore je place le flash A à la place du flash B. Bref je suis à l’origine de ces problèmes.

Le problème qui vient des flashs se cache dans le temps de rechargement. En effet entre 2 éclairs il faut qu’un flash se recharge. Si les piles sont un peu fatiguées, le temps de rechargement s’allonge et il faut en tenir compte avant de déclencher à nouveau.

Une large compatibilité pour le Yongnuo YN-E3-RT

Cette émetteur fonctionne avec les flashs et récepteurs de la marque Yongnuo. Il est aussi compatible avec certains flashs et émetteur récepteur de la marque Canon comme le ou le flash Canon Speedlite 600EX-RT.

Quand cela n’est pas le cas il est possible d’utiliser un récepteur qui reçoit les informations de l’émetteur et les transmet au flash auquel il est associé. Cela permet d’utiliser des flashs ne disposant d’un récepteur intégré compatible.

Une nouvelle version pour la compatibilité le Yongnuo YN-E3-RT II

Il existe une version plus récente qui n’apporte que très peu de changements. En théorie ce nouvel émetteur doit être étanche aux projections et à la poussière à l’image des boitiers Canon de la série de 1D.

Personnellement je n’ai pas noté de problème particulier avec mon Yongnuo YN-E3-RT.

Cette nouvelle version permet aussi d’être compatible avec de nouveaux modèles de flashs et récepteurs de chez Yongnuo. Ces nouvelles compatibilité semblent prises en charge par le Yongnuo YN-E3-RT qu’il faut mettre à jour via un cable USB.

Au final la seule chose qui semble réellement changer c’est l’affichage qui diffère d’une version à l’autre. Mais cela ne vaut sans doute pas que l’on change l’émetteur pour si peu.

Acheter le Yongnuo YN-E3-RT II sur Amazon

Test du récepteur Yongnuo YNE3-RX

Test de l’émetteur YN-E3-RT à droite et du récepteur YNE3-RX à gauche de Yongnuo

Le Yongnuo YNE3-RX est un boitier compact qui se connecte au flash via la griffe comme sur un boitier photo. Il est alimenté par 2 piles AA/LR6. En plus d’un bouton ON/OFF il dispose d’un bouton test, d’un petit afficheur et de 3 boutons pour effectuer les réglages du récepteur.

Le paramétrage est particulièrement simple. Il suffit d’entrer le groupe auquel va appartenir le flash et le canal de communication. Le petit afficheur permet de savoir quels réglages sont sélectionnés. Il est un peu petit mais suffit largement pour le paramétrage. Comme toujours avec le materiel Yongnuo il n’y a pas de notice en français. Mais cela ne pose pas de vrais soucis.

Il peut fonctionner en manuel, c’est à dire déclencher seulement le flash ou transmettre des paramètres au flash en ETT-L.

Il communique avec de nombreux émetteur de Yongnuo mais aussi avec certains Canon notamment l’émetteur Canon ST-E3-RT. Dans tous les cas il permet de déclencher une large de gamme de flashs.

Sur le terrain il permet de déporter un flash non équipé d’un récepteur compatible. Il permet une distance 100m en champs libre. Cette distance est largement suffisante pour la très grande majorité des photographes. Le Yongnuo YNE3-RX permet un déclenchement haute vitesse, personnellement je me suis arrête à 1/500eme.

Avec le Yongnuo YNE3-RX les ratés sont rares et sont le plus souvent du à un problème de paramétrage. Dans certains cas avec des piles très faible il peut devenir un peu plus capricieux.

Acheter le récepteur Yongnuo YNE3-RX sur Amazon

L’ensemble Yongnuo YN-E3-RT et Yongnuo YNE3-RX

Sur amazon et d’autres sites l’émetteur et le récepteur sont parfois vendus en lot. Il est donc normal de les utiliser ensemble. On ne va pas se mentir ils fonctionnent sans problème.

Que ce soit en reportage ou en studio ils répondent aux attentes des photographes. Ils permettent une gestion des réglages en ETT-L comme en manuel.

Une seule fois j’ai du changer de canal de communication, le récepteur déclenchant le flash sans que je ne lui demande. Je ne sais pas ce qui a pu me parasiter lors de cette séance de prise de vue. Mais ce fut la seule fois que j’ai rencontré ce genre de problème.

D’autres photographes strobist peuvent rencontrer ce genre de situations lorsqu’il y a plusieurs émetteurs dans une petite zone. Le changement du canal de communication suffit à régler le problème. Cette opération ne prend que quelques secondes, il suffit juste d’y penser.

Dans les 2 cas ce sont des copies qui permettent de diviser le prix de ces accessoire par 2 ou par 3. Il peut y avoir quelques soucis de fabrication ou de transport. Certains photographes ont rencontré des problèmes avec les matériaux ou les finitions de ces boitiers.

Mais en choisissant un site sérieux on arrive à faire fonctionner la garantie, à se faire rembourser ou à obtenir un échange. Cela explique le prix parfois un peu plus élevé proposé par certains vendeurs.

Acheter l’ensemble Yongnuo YN-E3-RT et Yongnuo YNE3-RX sur Amazon

En bref :

Il peut y avoir quelques ratés notamment lorsque les piles faiblissent ou lorsque la distance entre l’émetteur et le récepteur augmente. Mais on a ici des produits qui remplissent leur rôle.

Dans le monde des émetteurs et récepteurs pour flash il faut toutefois faire attention à la compatibilité entre les différents modules. Sur cette dernière question la marque Yongnuo doit faire quelques efforts pour permettre à chacun de trouver FACILEMENT des réponses fiables.

APERÇU DE REVUE
Emetteur Yongnuo YN-E3-RT
Récepteur Yongnuo YNE3-RX
Qualité de fabrication
Prise en main
Facilité de mise en place
Rapport qualité prix
Article précédentLes 13 erreurs que font tous les débutants et leur solution(s)
Article suivantLes super-heros ne font pas que sauver le monde
Photographe depuis que j'ai l'age de mettre un œil dans un viseur. J'ai développé mon regard au fil du temps. Je partage sur Pyrros.fr mon savoir faire à travers des articles tutoriels et photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.