Test de la lampe de bureau BenQ WiT

8

Après m’avoir permis d’essayer la BenQ ScreenBar Plus LED et la screenbar Halo, l’équipe de BenQ m’a proposé de tester la nouvelle lampe de bureau, la Benq WiT. Je ne pouvais pas refuser cette troisième collaboration. Les produits de la marque BenQ sont des produits au design épuré et aux nombreuses qualités.

Avant de découvrir les produit proposé par BenQ j’ai longtemps galéré à trouver la bonne lampe pour éclairer mon bureau et mon écran. J’ai depuis eu les 2 modèles de screenbar, la première n’étant déplacée que pour mettre la seconde. Alors évidemment, tester la BenQ WiT ne va pas être simple tant mon niveau d’exigence sur la question de l’éclairage d’un bureau est devenu important pour moi.

Test de la lampe de bureau BenQ WiT

La marque BenQ

BenQ est une marque taïwanaise de produits électroniques et de technologies de l’information. La société est principalement connue pour ses écrans d’ordinateur, ses projecteurs, ses vidéoprojecteurs et ses produits de photographie numérique. Elle est aussi active dans le domaine du gaming en proposant des claviers et des souris.

La société a été fondée en 1984 sous le nom de “Mitsubishi Electric Visual and Communication System” et a pris son nom actuel en 2001. BenQ est un groupe international qui compte plusieurs filiales et partenariats dans le monde entier.

Une lampe de bureau Indispensable pour le confort des yeux

Il y a plusieurs choses à considérer lors du choix d’une lampe de bureau. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • L’intensité lumineuse : vous devez choisir une lampe qui offre un éclairage suffisant pour vous permettre de travailler confortablement sans éblouissement.
  • La source de lumière : la plupart des lampes de bureau utilisent des ampoules LED, qui sont économes en énergie et durables. Vous pouvez également opter pour une lampe fluorescente, selon vos préférences.
  • Le type de lampe : il existe plusieurs types de lampes de bureau, notamment les lampes de table, les lampes de bureau sur pied et les lampes de bureau à bras articulé. Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins en fonction de l’espace disponible et de l’utilisation que vous en ferez.
  • Le style et la couleur : assurez-vous que la lampe s’harmonise avec le style et les couleurs de votre espace de travail.
  • Les fonctionnalités : certaines lampes de bureau sont équipées de fonctionnalités supplémentaires, comme des interrupteurs à variateur d’intensité, des capteurs de mouvement, des prises USB pour charger vos appareils électroniques, etc. Pensez à vos besoins et choisissez une lampe qui offre les fonctionnalités dont vous avez besoin.

En général, il est important de prendre le temps de bien réfléchir à vos besoins et de comparer les différentes options disponibles avant de choisir une lampe de bureau.

Comment éviter la fatigue oculaire ?

La fatigue oculaire, également appelée fatigue visuelle ou asthénie oculaire, est un état de fatigue des yeux qui peut entraîner des symptômes tels que des maux de tête, des yeux secs, des yeux rouges, des difficultés de concentration, des éblouissements, des troubles de la vision, etc. La fatigue oculaire peut être causée par une utilisation prolongée et intensive des yeux, notamment en regardant un écran d’ordinateur pendant de longues périodes, en lisant ou en conduisant sur de longues distances. Elle peut aussi être causée par des problèmes de vue ou des troubles oculaires, comme une erreur de réfraction ou une conjonctivite. Il est important de prendre des mesures pour prévenir la fatigue oculaire et de consulter un médecin si vous ressentez des symptômes persistants.

Voici quelques conseils pour éviter la fatigue oculaire :

  • Utilisez une lampe de bureau pour éclairer votre espace de travail de manière uniforme et sans éblouissement.
  • Réglez l’éclairage de votre environnement de travail pour qu’il soit confortable et adapté à vos activités. Évitez les sources de lumière directe ou les éblouissements.
  • Prenez des pauses régulières pour vous reposer les yeux. Fermez les yeux pendant quelques minutes et détendez-vous en respirant profondément.
  • Utilisez des lunettes de repos ou des lentilles de contact spéciales pour les personnes qui passent beaucoup de temps devant un écran.
  • Faites des exercices oculaires pour renforcer les muscles des yeux et améliorer la circulation sanguine dans cette région. Par exemple, vous pouvez regarder un objet à proximité, puis un autre objet éloigné, ou faire des mouvements circulaires avec les yeux.
  • Maintenez une bonne distance de travail par rapport à votre écran d’ordinateur et ajustez l’angle et la hauteur de votre écran pour éviter d’avoir à plisser les yeux ou à incliner la tête.
  • N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée pour maintenir une bonne hydratation des yeux.

La BenQ WiT, une lampe de bureau pour les écrans et les loisirs créatifs

Vue d’ensemble de la lampe de bureau BenQ WiT

La BenQ WiT, un design modern

Le design de la lampe BenQ WiT permet d’intégrer cet éclairage presque partout. Le design de cette lampe sait se faire oublier et se marie parfaitement dans des univers modernes. Elle risque d’avoir un peu plus de difficulté dans une ambiance plus ancienne.

Le pied lourd (3.4 kg sur la balance) garantie une importante stabilité de lampe sur un bureau ou une table. Le bras articulé, divisé en 2 sections de 37 cm, permet d’orienter la lampe dans la meilleure direction pour l’utilisateur. D’une taille conséquente, le bras articulé ne devrait pas manquer de longueur pour l’adapter à la majorité des bureaux et autres plans de travail.

La forme un U de la rampe d’éclairage rappel un sourire. Cette forme permet d’éclairer de manière efficace et homogène tout le plan de travail, offrant ainsi à l’utilisateur un réel confort d’utilisation. La lampe de bureau BenQ WiT permet d’éclairer une surface de 90 cm de large.

Afin d’allumer la lampe, il suffit de toucher l’anneau qui surmonte la rampe d’éclairage. On prend rapidement l’habitude de manipuler ce genre d’interrupteur. On trouve à côté, le bouton permettant de régler la température de couleur et l’intensité de l’éclairage. Ce bouton est presque invisible, car il se situe sur la rampe d’éclairage, il se fait très discret.

Les différentes couleurs de la lampe de bureau BenQ WiT

La lampe BenQ WiT existe dans différents coloris. J’ai fait le choix de la version argent, mais d’autre préféreront sans doute la version Or ou la version Bleu. Ici la couleur ne change rien, mais permet de mieux intégré la lampe dans votre mobilier. Seul l’habillage de la rampe d’éclairage change de couleur. Le bras articulé et le pied restent de la même couleur.

Les accessoires de la BenQ WiT

BenQ a pensé à tous et propose à la vente 2 accessoires pour compléter la lampe WiT. Le premier permet de libérer de la place sur le bureau en accrochant la lampe sur le rebord du bureau ou de la table. Le second permet d’utiliser la lampe WiT pour éclairer un fauteuil et ainsi pouvoir lire dans de parfaites conditions.

Je n’ai pas essayé ces accessoires, mais il peut être utile de savoir qu’ils existent. En effet, BenQ ne propose pas ces accessoires dans des kits avec la lampe.

Un éclairage confortable qui préserve les yeux

Comme les screenbar que j’ai eu le plaisir d’essayer précédemment, la lampe WiT permet de régler automatiquement ou manuellement l’intensité de l’éclairage et la température de couleur. Cela permet d’adapter l’éclairage à la situation et à l’ambiance lumineuse que l’on a autour de nous lorsque l’on utilise cet éclairage. 2 modes d’éclairages automatiques permettent d’adapter facilement les paramètres d’éclairage à l’activité ou à la situation.

Les leds utilisées pour les éclairages de BenQ ne scintillent pas, ce qui permet de les utiliser tout au long de la journée. Elles n’émettent pas de lumière bleue dangereuse pour les yeux. Fini les yeux qui piquent après une longue utilisation de ce genre d’éclairage.

La consommation électrique de la lampe WiT de BenQ

Lorsque l’on regarde, un détail peut faire peur. En cette période de sobriété énergétique, nous cherchons tous des produits peu gourmands en électricité. Sur la fiche technique du site de BenQ et sur la page Amazon on peut constater que la consommation de la lampe est classée G.

Lors de sa conception, la lampe était classée A+. Mais en changeant la règlementation, le classement de la lampe WiT (et de ses copies) s’est écroulé. Ainsi, suivant les modèles, nous sommes passés de A- à A+ à un classement compris entre G et F.

On passera ici sous silence les normes techniques qui permettent d’établir ce classement. Cependant, il faut retenir que la forme incurvée de la Lampe WiT spécifiquement étudiée pour le confort des yeux se voit pénalisée, faute d’un classement spécifique pour ce type d’éclairage.

Les avantages et inconvénients de la lampe de bureau BenQ WiT

Avantages

  • Lampe élégante qui sait se faire oublier
  • Large zone illuminée
  • Réglage de la température de couleur
  • Réglage de la luminosité
  • Le pied lourd (3.4 kg) permettant une grande stabilité
  • Pied plat permettant de poser des objets dessus
  • Limite la fatigue oculaire
  • Durée de vie théorique de 17 ans à raison de 8 h d’utilisation par jour.

Inconvénients

  • Le prix important, mais justifié
  • Pas de vente en kit avec le pied haut ou l’accroche pour le bureau
  • Taille du transformateur importante (je chipote, tant les défauts sont rares)

Mon avis sur la lampe de bureau BenQ WiT

La lampe de WiT de BenQ est un outil idéal pour toutes les personnes qui passent du temps devant un écran. Économe et confortable, cette lampe permet d’éviter la fatigue oculaire. Étudiée pour être utilisée avec n’importe quel écran, on peut aussi utiliser la lampe BenQ WiT pour pratiquer les loisirs créatifs. Personnellement, je l’utilise pour assembler mes sets Lego, pour réaliser quelques soudures sur des PCB.

Dans mon entourage, plusieurs personnes m’ont indiqué que la BenQ Wit serait idéale pour réaliser des travaux de couture, pour peindre des figurines miniatures. Plusieurs tatoueurs ont montré un intérêt certain pour la BenQ WiT afin de réaliser leurs croquis tant sur papier que sur tablette.

Les gros lecteurs, que ce soit des livres papier ou des livres numériques, deviendront rapidement fans de cette lampe tant celle-ci se révèle confortable.

Sa faible consommation me permet de la faire fonctionner des journées entières quand cela est nécessaire sans avoir peur de la facture. Son éclairage donne une ambiance unique à mon espace de travail. La possibilité de faire varier son intensité et sa température de couleur est un détail essentiel pour garantir le confort tout au long de la journée.

Où Trouver la lampe de Bureau BenQ WiT

On peut facilement se procurer la lampe de bureau BenQ WiT en passant par le site Amazon.

Cependant, au moment d’écrire ces quelques lignes, seul le modèle argent est disponible.

Les autres coloris et les accessoires, le pied ou le crochet pour transformer la lampe WiT ne sont disponibles que sur le site BenQ.

APERÇU DE REVUE
Facilité d'installation
Stabilité
Design
Qualité d'éclairage
Confort d'utilisation
Prix
Article précédentRoulez Rose, des cadeaux pour les enfants hospitalisés à Purpan
Article suivantQuel appareil photo choisir ?
Photographe depuis que j'ai l'age de mettre un œil dans un viseur. J'ai développé mon regard au fil du temps. Je partage sur Pyrros.fr mon savoir faire à travers des articles tutoriels et photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.
test-de-la-lampe-de-bureau-benq-witLa lampe de bureau BenQ WiT est une lampe pour les photographes et tous ceux qui travaille, lise ou créent devant leur écran. Grâce à son fonctionnement, elle permet un éclairage homogène et confortable permettant de réduire fortement la fatigue oculaire.

8 COMMENTAIRES

  1. Elle me semble parfaite pour monter les sets Lego tout en regardant un film sur Netflix. Merci pour cette découverte.
    J’envisageais de commander la Halo mais maintenant après ce test j’ai un énorme doute !
    J’ai un écran plus petit que le tiens (20 pouces tu me recommandes laquelle des 2 lampes sachant que je passe peu de temps sur mon pc mais je suis tout le temps en train de tester de nouvelles constructions en Lego ?

    • @Afolaurent
      Si tu passes plus de temps à assembler des Lego qu’à utiliser ton écran alors pour moi la BenQ WiT me semble plus adapté. Elle est parfaite pour les 2 usages et surclass les screenbar pour tout ce qui est petit bricolage même si elles s’en sortent très bien.

    • @tigrou
      C’est sûr que le prix de la BenQ WiT demande réflexion, mais il est pleinement justifié par rapport à d’autres lampes de bureaux moins fonctionnelles, moins performantes ou pouvant être source d’inconfort.

  2. La lampe de bureau WIT de BenQ est un excellent choix pour les photographes qui cherchent une lampe pratique et fonctionnelle. Cette lampe est dotée d’un éclairage LED à haute luminosité qui permet de travailler dans des conditions de faible éclairage. Elle est également réglable en hauteur et en angle, ce qui permet de l’ajuster pour s’adapter à tous les besoins de travail.

    En utilisant la lampe WIT, j’ai remarqué une nette amélioration de la qualité de mon travail, car elle permet de voir les détails que je ne pouvais pas voir auparavant. Elle est également très pratique pour les retouches photo, car elle permet de voir les couleurs et les détails de manière plus précise.

    En plus de sa fonctionnalité, la lampe WIT a également un design élégant et moderne qui s’intègre parfaitement à mon espace de travail. Elle est également facile à installer et à utiliser, ce qui la rend encore plus pratique.

    En résumé, la lampe WIT de BenQ est un excellent choix pour les photographes qui cherchent une lampe de bureau pratique et fonctionnelle. Elle améliore la qualité de travail et est élégante et facile à utiliser. Je la recommande vivement !

  3. Bonjour! Le fait qu’elle soit classé G est-il vraiment un gros incovénient niveau “budget electricité” ? ou la plupart des lampe a Led sont-elles aussi dans le même type?

    • @Ju Vi
      Ici le classement vient du système de classement qui ne prend plus en compte que les éclairages Led. Cela permet désormais de trouver ces lampes majoritairement classées entre E et G. Cependant, la consommation de la lampe BenQ WIT reste bien inférieure à toutes les lampes classiques.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.