BEnQ m’a contacté pour que je teste la BenQ ScreenBar Plus LED. Je connaissais déjà ce genre de dispositif d’éclairage. Toutefois, je n’étais pas totalement convaincu après avoir pu observer une rampe similaire chez un confrère.
Cela fait quelque temps que je cherche une lampe de bureau pour éviter la fatigue oculaire lorsque je travaille sur mes photos. Régulièrement, j’écris et post-traite les photos de mes reportages tard le soir. Après une longue journée, l’œil passé dans le viseur, j’ai les yeux fatigués et travailler dans le noir ou avec un éclairage inadapté accentue cette sensation de fatigue.
Travailler dans le noir, c’est terminé !
Jusqu’à présent, sur mon bureau, j’avais un spot fixé sur une étagère à l’aide d’une pince. J’ai par le passé essayé de très nombreuses lampes pour éclairer mon bureau. Loin d’être parfaite, cette dernière solution me semblait la moins mauvaise. Je n’ai jamais vraiment su trouver un angle parfait pour éclairer mon bureau sans que cela ne projette d’ombre ou crée des reflets sur l’écran. Le câble de ce spot me dérange, il prend de la place sur le bureau. J’avais bricolé une casquette pour l’écran (pour éviter que de la lumière parasite n’éclaire mon écran) mais celle-ci bouge au moindre courant d’air.
Dans mon bureau, on trouve aussi un plafonnier et un autre spot à pince installé sur un autre espace de travail situé dans mon dos. Aucun de ces trois éclairages ne se révèle confortable pour éclairer mon bureau lorsqu’il fait sombre ou qu’il fait nuit. Le pire étant le plafonnier que je n’utilise que très rarement même dans les taches de la vie quotidienne.
Lors des plus chaudes journées, je ne peux remonter les volets de mon appartement. Je me retrouve donc soit dans le noir, soit avec un éclairage qui chauffe la pièce. Autant dire qu’en période de canicule, j’évite soigneusement de faire monter la température inutilement, le PC et l’écran le font déjà très bien.
Avec l’habitude, j’ai appris à travailler dans le noir. Mon clavier dispose d’un très léger rétroéclairage ce qui me suffit pour trouver les touches de celui ci. Mais ce manque de lumière favorise la fatigue oculaire.
Après 3 mois d’utilisation de la BenQ ScreenBar Plus LED
Après 3 mois d’utilisation de la BenQ ScreenBar Plus LED, je dois avouer que je n’arrive plus à me passer de cet éclairage. La nuit tombe désormais beaucoup plus tôt et lorsque j’entre dans mon bureau, je cherche cet éclairage. Impossible pour moi d’utiliser un autre éclairage pour éclairer mon bureau.
Mon entourage jalouse la BenQ ScreenBar Plus LED. Mais hors de question que je cède. Elle est accrochée à mon écran et ne va pas le quitter.
Dorénavant, en plus de l’utiliser lorsque je travaille, je la laisse briller quand je regarde la TV sur le PC. La première fois, je trouvais l’ambiance étrange avant de me rendre compte durant le film que c’était la faute de la BenQ ScreenBar Plus LED que j’avais oublié d’éteindre.
La BenQ ScreenBar Plus LED se fixe sur l’écran
Quand j’ai reçu le colis, j’ai été assez impressionné par la taille de celui-ci. En l’ouvrant, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de vide pour une présentation très soignée. Le produit est très bien mis en valeur dans son emballage. La rampe d’éclairage en métal et la pince pour la fixer sur l’écran paraissent solides, loin des produits à bas cout que l’on trouve ailleurs.
Sans regarder la notice, j’ai assemblé les différents éléments de la BenQ ScreenBar Plus LED. Le montage se révèle très intuitif, mais une explication se trouve sur l’emballage de la rampe Led.
Quelques secondes plus tard, il était fixé sur mon écran. Je craignais que la forme de mon écran soit un problème, mais la fixation fait le job et la rampe ne bouge pas du tout. La pince ne sert pas l’écran ce qui rassure. Cela évitera les déformations de la dalle de l’écran voir de casser l’écran.
Restait à trouver une prise pour alimenter la barre de lumière. Celle-ci se branche sur une prise USB. Attention cependant le câble d’alimentation se montre très court pour arriver jusqu’à ma tour. J’ai donc dû bricoler en attendant de trouver une rallonge USB. Personnellement, je ne suis pas fan d’alimenter des éléments en USB en les raccordant sur mon PC. Mais cela évite d’avoir encore plus de transformateurs qui trainent autour du PC.
- Design optimisé et breveté favorisant l’économie d’espace
- La conception brevetée de la pince de fixation garantit la parfaite stabilité de la ScreenBar Plus sur le moniteur, ainsi l’espace du bureau est libéré. Cette lampe LED est convient aux moniteurs d’une largeur de 1 à 3 cm. Branchez directement La ScreenBar à votre moniteur, alimentée par n’importe quelle prise USB (câble USB de type C); Mode d’éclairage intelligent et commande tactile pour une luminosité optimale
Une température de couleur adaptée au traitement photo
Lors du branchement de la BenQ ScreenBar Plus LED, celle-ci s’allume. Elle semble scintiller quelques secondes le temps d’ajuster la température de couleur de l’éclairage. Il faut dire qu’elle est livrée avec un dispositif qui permet d’ajuster automatiquement la balance de blanc de l’éclairage. Il reste cependant possible d’ajuster la balance de blanc et la luminosité manuellement.
La rampe LED est fixée sur l’écran. On peut facilement se rendre compte que celui-ci ne reçoit aucune lumière de la rampe d’éclairage. Ceci apporte un confort notable notamment lorsque l’on passe de longues périodes sur l’écran. Lorsque j’avais vu pour la première fois le dispositif similaire d’une autre marque, j’avais trouvé inconfortable surtout à cause du reflet dans l’écran. Ici, on voit aisément que BenQ a tout mis en œuvre pour éviter les reflets aussi inconfortables que désagréables.
Mon espace de travail et mon écran sont bien plus grands, plus large que la BenQ ScreenBar Plus LED et pourtant tout est correctement éclairé. Il n’y a pas d’éclairage parasite, toutefois il permet d’éviter un écran très lumineux dans un environnement trop sombre.
La BenQ ScreenBar Plus LED qui évite la fatigue oculaire
En évitant les reflets sur l’écran et apportant une lumière douce, le photographe évite d’ajouter de la fatigue oculaire. J’ai réalisé les premiers tests de la BenQ ScreenBar Plus LED alors que dans le bureau les ventilateurs soufflait tout ce qu’il pouvait. J’avais donc les yeux particulièrement secs. En temps normal, j’aurais sans doute dû faire plus de pauses voir humidifier mes yeux pour qu’ils ne piquent pas en fin de journée. Mais avec un tel éclairage, l’œil travaille mieux et se fatigue moins.
L’utilisateur devant l’écran n’est aucunement ébloui par cet éclairage. On ne travaille plus dans le noir ou dans des conditions d’éclairage inconfortables. Suivant l’activité, il est possible de régler la température de couleur de l’éclairage tout comme l’intensité lumineuse, de quoi offrir de très nombreuses possibilités suivant le besoin, le moment de la journée ou même l’activité.
Avantages et inconvénients de BenQ ScreenBar Plus LED
Avantages
- Réduit la fatigue oculaire
- Ne se reflète pas sur l’écran
- Température de couleur et luminosité ajustable
- Ne chauffe pas, faible consommation électrique
- Construction solide
- Fixation pratique
Inconvénients
- Le prix élevé (mais justifié)
- L’alimentation électrique en USB avec un câble trop court
- La taille de l’emballage
- Souligne toute la poussière entre les touches de mon clavier
BenQ propose trois modèles de ScreenBar. J’ai pu tester la BenQ ScreenBar Plus LED qui dispose d’un module de commande déporté. Celui-ci permet de détecter la température de lumière et la luminosité pour réduire la fatigue oculaire. Cela évite au photographe de toucher la barre et donc d’appuyer dessus.
La BenQ ScreenBar LED moins couteuse ne dispose pas du boitier de commande déporté. Cela réduit l’encombrement sur le bureau. Toutefois, elle dispose des mêmes options que le modèle que j’ai pu tester. Les commandes se trouvent directement sur la rampe d’éclairage.
Enfin existe la e-reading ScreenBar Lite. Celle-ci ressemble à ses grandes sœurs, cependant sa taille la destine aux écrans des ordinateurs portables.