Il y a 3 peurs qui habitent les photographes. La première réside dans la lumière lors d’un reportage. Tous nous voulons la plus belle lumière qui soit. La seconde vise le matériel, après avoir investi des sommes presque folles dans notre passion, parfois dans notre activité on ne souhaite pas avoir un jour un problème. Enfin on peut perdre ou se faire voler du matériel. Mais le plus souvent on craint la panne ou la perte de données.
Si lors d’une panne de matériel il faut passer par le SAV de la marque ou par un atelier. Lors de la perte de données il est possible de tenter soit même de retrouver les photos perdues pour cela il existe un logiciel de récupération de données gratuit
Qu’est-ce que la perte de photos ?
Comment sont stockées les photos ?
À partir du moment où le photographe appuie sur le déclencheur les photos sont stockées. Dans un premier temps les suites de 0 et de 1 qui forment une images se stockent sur une mémoire tampon (buffer) dans le boitier qui ensuite va les écrire sur la carte mémoire.
Une fois que les photos ont été enregistrées sur la carte mémoire le photographe peut décider de les y laisser (peu recommandé) ou de les transférer sur un autre support. En général les photos les photographes copient leur photo sur un disque dur.
Par la suite tout le monde recommande de multiplier les supports de sauvegarde.
Différentes pertes de données :
Les photographes peuvent perdre leur photo de différentes manières
- La perte ou le vol ou la destruction de matériel
- La panne matérielle
- L’erreur humaine
Dans les 2 premiers cas le photographe ne peut presque rien faire. En cas de panne, il y a des centres spécialisés pour réparer et retrouver le contenu des supports de sauvegarde. Malheureusement ils se révèlent très couteux et très peu de photographes amateurs ont la possibilité de faire appel à leurs services.
Lorsque la perte des photos est une erreur humaine, soit par effacement des photos, soit par formatage, il existe une chance de retrouver une partie voir la totalité des photos.
Comment éviter de perdre des photos ?
Pour éviter la perte de photo ou autres données, les informaticiens recommandent de multiplier les sauvegardes.
L’une des solutions consiste à avoir 3 sauvegardes. 2 supports de sauvegarde peuvent être aux domicile du photographe quand un troisième doit se trouver en dehors du logement du photographe.
Cela permet ainsi d’éviter une perte des photos en cas de panne ou en cas de vol incendie ou autre forme de destruction.
Sur les appareils photos certains modèles permettent d’enregistrer les photos sur 2 supports en même temps. Cela permet d’éviter de perdre des photos si l’une des cartes mémoires vient à tomber en panne.
Malheureusement cette solution n’évite pas les problèmes en cas de perte ou de vol des cartes mémoires. Les photographe doit alors rester très vigilant pour éviter qu’une de ces situations n’arrivent.
Hélas pour de nombreux photographes cette option n’est disponible que sur certains boitiers et il arrive que des cartes mémoires tombent en panne.
Ne pas risquer de perdre des photos définitivement
Lorsque l’on perd des photos, il faut cesser IMMÉDIATEMENT d’utiliser le support de sauvegarde. Ainsi on évite d’aggraver le problème.
En effet, lorsque l’on supprime ou formate une carte mémoire ou un disque dur, les données restent accessibles. Elles ne sont juste plus visible par l’utilisateur et les logiciels classiques.
En utilisant à nouveau une carte mémoire ou un disque dur on risque d’écrire par-dessus les données effacées
Comment retrouver des photos supprimées ?
Heureusement pour les photographes il existe un logiciel qui permet de retrouver les photos lorsqu’elles ont été effacées par erreur.
EaseUs annonce 97.3% de récupération.
Le logiciel peut retrouver n’importe quels fichiers pas seulement des photos.Il existe une version pour PC, MAC, iOS et Android
EaseUs est l’un d’eux. Il permet de récupérer des photos supprimées gratuitement. Pour cela il faut scanner un support de sauvegarde à la recherche de photos et autres données. Dans sa version gratuite il permet de retrouver 2 Go de données, mais dans sa version payante il permet de retrouver la totalité d’un support de sauvegarde et il faut avouer que les cartes mémoires ou les disques durs ont une capacité de plus en plus importante.
- Une fois le logiciel installé il suffit de lui dire où chercher et il s’exécute… C’est presque un jeu d’enfant.
- Par la suite il faut sélectionner les documents à récupérer. Le logiciel permet d’avoir un aperçu pour les fichiers RAWs.
- Ensuite il convient de correctement sauvegarder les photos récupérées pour reprendre une activité normale.
Avec un tel logiciel les photographes peuvent retrouver assez simplement des documents perdus. Il ne retrouvera pas des photos sur un support perdu, en panne ou détruit, mais pour les autres situations, il fait le job.
[…] A lire sur pyrros.fr […]
Bonjour,
J’ai épousé mon compagnon hier. Malheureusement le photographe et ami vient de nous informer qu’à la suite d’une mauvaise manipulation des photos ont été effacées. Pensez-vous que l’on puisse faire quelques chose pour retrouver les photos ? Il y a notamment des photos avec ma Grand-Mère.
@Lyanna Dumoulin
Si le photographe n’a pas utilisé la carte mémoire depuis l’effacement des photos l’utilisation d’un logiciel tel que celui cité dans cet article devrait permettre de retrouver les photos. Par contre, si la carte mémoire a été utilisée depuis, cela sera plus difficile voir impossible.