Il sera bientôt possible de miner du bitcoin avec son appareil photo

2

Il y a quelque temps, je vous parlais des cryptomonnaies et d’un nouveau moyen de développer le business des artistes photographes. Cette nuit, nous avons appris que nous pourrons prochainement miner des cryptomonnaies avec notre appareil photo. Après une période faste pour les cryptomonnaies telles que le bitcoin, les photographes ont sans doute l’occasion de diversifier leurs revenus.

Les cryptomonnaies reposent sur le principe de la blockchain. Chaque transaction est enregistrée dans la blockchain, rendant les opérations infalsifiables. Afin de vérifier chaque transaction, il faut de grosses puissances de calculs. Des entreprises et des particuliers mettent à disposition des différentes blockchains leurs capacités de calcul. On dit qu’ils minent. Les opérations de minage rapportent une somme substantielle au propriétaire des calculateurs.

Il sera bientôt possible de miner du bitcoin avec son appareil photo reflex ou hybride

L’impact écologique du minage de cryptomonnaies

Jusqu’à présent, les entreprises de minage, pour beaucoup situées en Chine, consommaient énormément d’énergie et notamment de l’énergie fossile, du gaz et du pétrole. Cette énergie permet de faire fonctionner les ordinateurs et notamment les cartes graphiques particulièrement gourmands en électricité.

En Chine, où l’électricité est sans doute la moins chère, de nombreuses entreprises minaient des cryptomonnaies avant que le gouvernement chinois l’interdise. Cela leur permet de réduire leurs dépenses et donc d’augmenter leurs bénéfices. Ailleurs dans le monde, le cout de l’électricité rend l’opération moins intéressante, mais on trouve une large majorité des usines de minage aussi aux États-Unis. Partout dans le monde, des micro-usines de minage voient le jour, cependant la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous.

Mais plusieurs cryptomonnaies tentent de changer leurs protocoles pour le rendre plus écologique ou en tout cas moins énergivore.

La puissance de calcul des appareils photos sollicitée

Cette simplification des calculs permet aux appareils photos de pouvoir miner des cryptomonnaies. Ainsi, les photographes vont pouvoir devenir des mineurs de cryptomonnaies. Pour cela, il suffit de mettre à jour son appareil et de retrouver dans le menu du boitier les options pour produire des cryptomonnaies.

C’est le processeur de l’appareil qui sera sollicité pour réaliser les difficiles calculs imposés par les blockchains lors des transactions. Les boitiers les plus récents pourront réaliser plus d’opérations complexes que les boitiers les plus anciens. Cependant, dans un souci d’équité, les constructeurs envisagent de limiter les capacités de calculs des boitiers. Cela doit permettre une certaine équité entre les photographes.

Pour le moment, seuls les boitiers équipés de connexion WIFI sont en mesure de mener à bien les opération de minage. Cependant, selon certaines rumeurs, des ingénieurs travaillent en lien étroit avec la crypto SakanaCoin pour que le minage puisse se faire depuis la carte mémoire de l’appareil.

Est-il nécessaire de préciser que les utilisateurs d’appareils argentiques ne pourront pas bénéficier cette nouvelle technologie ?

Des revenus complémentaires pour les photographes

Suivant des sources concordantes, les photographes peuvent espérer générer des revenus équivalents à 0.05 bitcoin par appareil. Une fortune qui permettra aux photographes de financer l’achat de matériel photo, de logiciels et de voyages pour faire plus de photos. Certains utiliseront sans doute ces revenus pour compenser les pertes induites par le développement de l’Intelligence Artificielle.

Il faudra sans doute prévoir encore un peu de temps pour que tous les appareils puissent miner des cryptomonnaies. Mais il ne fait aucun doute que les photographes qui collectionnent les appareils feront rapidement fortune.

Les photographes de futures baleines ?

Dans le monde des cryptomonnaie les baleines désignent des personnes qui possèdent une importante quantité d’une même cryptomonnaie. En faisant miner les appareil photos, les photographes risquent de pouvoir rapidement devenir de petits poissons voir d’imposantes baleines.

2 COMMENTAIRES

  1. Jusqu’au bout je me disais que c’était intéressant et puis soudain j’ai vu en vas de l’article  » poisson d’avril ».

    Ca change des poissons d’avril des photographes qui annoncent qu’ils changent de matériel ou qu’ils vont faire d’autres choses.

    • @alice
      Il y a tant à faire ou raconter pour un poisson d’avril, mais pour les photographes font des annonces un peu simples et éculées c’est aussi une question de facilité

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.