Toulouse En Marche contre Macron et la réforme du Code du Travail

0

Pour la rentrée sociale, les toulousains furent nombreux à battre le pavé toulousain. Tous dénoncent les réformes que préparent le gouvernement de Macron.

Si certains manifestants ont répondu à l’appel de la CGT pour dénoncer la casse du code du travail. D’autres manifestants sont venus pour dénoncer la réduction des APL (Aide Pour le Logement). Certains manifestaient contre la suppression des emplois aidés. Enfin, certains sont venus pour réagir à l’utilisation du mot “fainéant” par le président de la République E.Macron lors d’un discours en Grèce.

Au lendemain de la visite présidentielle à Toulouse, ce sont entre 8’000 et 16’000 manifestants qui sont allés de Arnaud Bernard à François Verdier.

Les syndicats organisateurs ouvrent le cortège de la manifestation contre la réforme du code du travail
Les syndicats organisateurs ouvrent le cortège de la manifestation contre la réforme du code du travail

Contre la réforme du Code du travail, mais pas seulement

Dans le cortège, on a retrouvé des slogans oubliés depuis les dernières manifestations contre la loi travail. Derrière la CGT, on a découvert de nouveaux slogans, de nouvelles banderoles. Un groupe plutôt important de la France Insoumise était aussi présent dans la manifestation.

Les lycéens et les étudiants étaient plutôt peu nombreux. Mais la rentrée venant tout juste de se dérouler, certains n’ont pas osé sécher les cours pour venir manifester.

Certaines pancartes sont caustiques
Certaines pancartes sont caustiques
Un manifestant porte un masque d’Emmanuelle Macron et porte le cercueil du Code du Travail
Un manifestant porte un masque d’Emmanuel Macron et porte le cercueil du Code du Travail
Un manifestant porte un masque de Jean Luc Mélenchon
Un manifestant porte un masque de Jean Luc Mélenchon
Les pancartes reprennent le vocabulaire de Macron
Les pancartes reprennent le vocabulaire de Macron

Des observateurs de la Ligue des Droits de l’Homme

Reconnaissables grâce à leur gilet fluo, il y avait dans la manifestation plusieurs observateurs de la LDH. Ils sont venus observer le déroulement de la manifestation. La manifestation s’est terminée dans un calme relatif. Certains manifestants et agents des forces de l’ordre se sont toisés pendant un moment

Un panneau publicitaire a été remplacé par une pancarte : "La France en Marche Arrière"
Un panneau publicitaire a été remplacé par une pancarte : “La France en Marche Arrière”.

La lutte contre la réforme du Code du Travail continue

D’autres manifestations sont déjà prévues contre la réforme du Code du Travail.

"Ce n'est que le début"
“Ce n’est que le début”

Les syndicats invitent les manifestant à descendre dans la rue le 21 septembre, tandis que la France Insoumise appelle à une manifestation le 23 septembre.

Nul doute que cette rentrée sociale sera agitée à cause des réformes en cours… Au soir de l’élection d’E.Macron un journaliste me disait qu’il craignait une multiplication des manifestations et de la grogne sociale. Les premières manifestations d’ampleurs du mandat du nouveau Président n’ont pas tardé pour se former.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.