Une nouvelle fois, les opposants à la loi travail se sont retrouvés pour montrer leur refus envers le texte. Sous un soleil caniculaire ils ont parcouru le trajet habituel compris entre le Monuments au Morts de Toulouse et la place Arnaud Bernard.
Alors qu’à Paris la manifestation a un temps été interdite avant qu’un compromis soit trouvé entre les syndicats et la Préfecture de Police, à Toulouse il n’y avait de problème de ce genre. Par contre cela a incité certains opposants à la loi travail à venir battre le pavé de la Ville Rose. L’un d’eux avoue que sans la polémique parisienne il ne serait pas venu. Il ajoute que toutes ces manifestations commencent à peser sur son budget.
Pour les photographes il est indispensable de se renouveler mais les manifestants sont venus sans pancarte, tout juste y a t il quelques drapeaux et banderoles. Pourtant entre 3 500 et 12 000 personnes ont défilé pour demander une nouvelle fois le retrait de la loi travail.
Plus tard dans l’après midi, une action organisée par le collectif « Y’a Pas d’arrangement » s’est organisé depuis la rue Alsace Lorraine. Il y avait une rumeur qui indiquait une cible mais ce sont les bureaux de Toulouse métropoles qui furent finalement visés par les participants.
Les Forces de l’Ordre étaient présentes au point de rendez vous et ont empêché certains participants de se déplacer. Fort heureusement, seuls ou en petits groupes, certains ont pu échapper à la vigilance des agents réussissant à rejoindre le neuvième étage du bâtiment situé dans le quartier Marengo.
Pendant plus d’une heure un petit groupe d’opposant à la loi travail ont occupé les locaux de Toulouse Métropole tandis que d’autres les attendaient sur le parvis au son de slogans demandant la démission du Premier Ministre E.Valls et du Maire de Toulouse JL.Moudenc.
Afin d’éviter les coups de chaud et les coups de soif certains ont apporté de l’eau permettant à tout le monde rester jusqu’à la fin de l’action sur la place à coté de l’arche Marengo.
L’évacuation s’est déroulé dans un calme relatif, malgré la présence de nombreux agents des Forces de l’Ordre. En sortant il était décidé de se retrouver plus loin pour débriefer l’action avant de rejoindre « Nuit Debout ».
Les syndicats appellent d’ors et déjà à une manifestation le 28 juin. D’autres actions sont en préparation pour montrer l’opposition contre la loi travail.