La mobilisation contre la loi travail serait elle en train de s’essouffler ? Aujourd’hui durant la grande manifestation toulousaine seulement 7’000 personnes se sont jointes au cortège qui partait du Tribunal pour aller jusqu’au siège régional du MEDEF sur le boulevard des Récollets, à moins que ce soit la faute la redondance et à la fréquence des manifestations qui se déroulent chaque semaine accompagnées parfois de quelques actions coup de poing.
Pour les opposants à la loi travail ce fut une longue journée qui a commençait à l’aube. Deux groupe ont été formés le premier menant une opération péages gratuits au Palays, tandis qu’un autre tentait de bloquer l’échangeur des Ponts Jumeaux. Lors de l’intervention des policiers pour déloger les opposants à la loi travail de l’échangeur des Ponts Jumeaux 5 policiers ont été blessés par un pétard lancé par les manifestants. Les policiers souffrent de légers troubles auditifs. 2 manifestants ont été interpellés.
A 12h les opposants à la loi travail se sont retrouvés à la sortie de la station de métro « Palais de Justice ».
Une grande manifestation pour le retrait de la loi travail peu suivie à Toulouse
Pour une fois le parcours de cette manifestation était différent conduisant lentement les manifestants jusqu’au siège régional du MEDEF. Pour l’occasion les cheminots avaient apporté un lot de fumigènes et enfumaient les rues parcourues par la manifestation.
Après avoir montré des banderoles, les manifestants se sont peu à peu dispersés, certains se faisant fouiller par des barrages policiers où ont été confisquée notamment des lunettes de piscine et des fioles de sérum physiologique utilisées notamment pour résister aux gaz lacrymogènes.
D’autres actions pour le retrait de la loi travail
En fin de journée le dépôt du Raisin a été bloqué empêchant les éboueurs de partir faire leur tourné de ramassage notamment dans le centre ville. A la sortie du dépôt des pneus ont été brulés dégageant une fumée noir et une odeur particulièrement désagréable.
En toute fin de journée une petite centaine de personnes se réunissait sur la place du Capitole pour participer à une nouvelle réunion de Nuit Debout.
D’autres manifestations sans lien apparent avec la demande du retrait de la loi travail
Au même moment que la grande manifestation de la mi-journée, dans le Square du Capitole, le DAL (Droit au logement) installait un camp de tente pour sensibiliser les toulousains et les pouvoir public aux besoins en matière de logement que connaissent certaines populations. Les organisateurs ont demandé une autorisation de manifester à la préfecture qui n’a pas répondu ni favorablement ni défavorablement. Les membres du DAL attendent donc de se faire déloger par les forces de l’ordre.
Enfin les antifa organisaient une manifestation à la mémoire de Clément Méric, décédé lors d’affrontement entre des militants d’extrême gauche et des militants d’extrême droite. Partant du monument aux morts ils ont rejoint Arnaud Bernard avant de se disperser dans le calme.
La journée s’est révélée épuisante pour de nombreuses personnes, on se demande pourquoi les organisateurs de manifestations n’étalent pas un peu plus leurs actions dans le temps. Il est aussi difficile de comprendre pourquoi d’autres actions sans lien avec la demande du retrait de la loi travail se déroulent la même journée. Dans le brouhaha médiatique certains risquent de ne pas réussir à exister.