Dans plusieurs grandes villes de France, des manifestations se sont organisés pour dire que les électeurs ne veulent « Ni Macron Ni Le Pen ». Pour les organisateurs de ces manifestations, c’est l’occasion de rappeler que + de 50 % de la population n’a voté ni pour l’un ni pour l’autre candidat. Ils rejettent l’affiche de ce second tour.
À Toulouse, de nombreux manifestants sont venus pour dire non à Le Pen. Mais dans le cortège, certains expliquent qu’ils ne voteront Ni pour Macron Ni pour Le Pen. D’autres iront voter, mais à contrecœur. Certains ne savent pas encore s’ils participeront au second tour des élections présidentielles.
Lycéens et étudiants dans la rue au pas de course
Pour cette manifestation, ce sont principalement des lycéens et des étudiants qui se sont mobilisés. Ce devait être un rassemblement sur place du Capitole. Mais après plusieurs prises de parole dans un mégaphone, les manifestants ont improvisé un cortège.
Ils ont défilé durant un peu plus d’une heure trente dans les rues de Toulouse. Les policiers se sont faits de plus en plus visibles tout au long de la manifestation. Dans le cortège de manifestants, certains étaient clairement venus pour chercher l’affrontement. Mais heureusement, le cortège a pris soin d’éviter le moindre barrage.
Pour certains le cortège était particulièrement rapide. Sans doute que les manifestants ne voulaient pas se faire bloquer par les policiers.
Ni Macron Ni Le Pen
Peu à peu, les partisans du ni-ni sont plus nombreux. Après un passage à Esquirol, les manifestants sont allés vers le lycée Saint Sernin. Sur les trottoirs, des personnes plus âgées n’hésitent pas à encourager les manifestants, certains viennent d’ailleurs grossir les rangs de la manifestation.
Le cortège a presque doublé. Dans les petites rues du centre-ville, il n’est pas simple de pouvoir donner un chiffre du nombre de manifestants.
Une mobilisation moins importante qu’en 2002
Alors que tous les observateurs pensent que la manifestation qui ne suit aucun parcours prédéfini va se faire taper dessus, les manifestants rejoignent la Place du Capitole pour un sit-in et une fin de manifestation plutôt calme.
Sur la place du Capitole, quelques observateurs se rappellent des mobilisations monstres contre Le Pen au second tour des présidentielles. Maintenant le FN est passé dans les mœurs et ne choque plus, pas comme en 2002. Le FN au second tour choque autant que l’autre candidat. Les manifestants ne veulent ni Macron ni Le Pen en 2017.
Salut Loic,
Une fois encore, merci pour tes reportages, j’aime ton point de vue objectif.
C’est vrai qu’on a un peu eu tendance à banaliser la présence du FN au second tour….
Pour ma part, dieu sait si je ne suis pas d’accord avec Macron, mais pas de là à m’abstenir.
A dans une semaine pour le résultat!
@donlope
voter dimanche sera pour moi une vraie torture
Moi, ça me donne un peu d’espoir, cette jeunesse!
@Anne
Seule, la jeunesse ne fera pas tout
eh oui !!! corruption, mensonge et pourriture sont le fer de lance de ce pays sous dictature. après flamby, on va subir le bouffon 5 ans de plus.
@jean-michel sero
Le problème c’est que dimanche on a eu l’impression que tout le monde était résigné. Si c’est réellement le cas il va avoir un boulevard pour faire passer ses idées.