Souvent effrayantes, car mal connue, les araignées tissent des toiles graphiques, magiques écrins des perles de rosée du matin. Ces toiles permettent de réduire le nombre de moustiques et autres insectes parfois tout aussi inquiétants que les araignées.
J’ai découvert ces toiles d’araignées en me levant depuis le campement que nous avons installé à Auzat pour un miniséjour que je dirige. Les enfants encore dans les bras de Morphée. Dans le camping tout est calme. En faisant chauffer le petit déjeuné j’attrape mon matériel photo et je pars à la chasse au toile d’araignée.
Impossible de les ignorer elles brillent au soleil. Leur éclat est renforcé par les perles de rosées qui se sont accrochées dessus au petit matin.
Les araignées sont elles allées se reposer après une longue nuit de tissage. Elles attendent sans doute que leur piège fonctionne et capture quelques proies qu’elles transformeront en repas dès que possible.
Les premiers à se réveiller me rejoignent pour observer les toiles d’araignées. Les marmottes, ceux qui ont besoin de dormir rateront ce spectacle naturel. Avec ceux qui sont debout, on parle des araignées de leur mode de vie, de leur régime alimentaire et de la peur qu’elles provoquent.
Tout le monde s’accorde pour dire que c’est le plus souvent leurs 8 pattes et leurs yeux globuleux qui font peur. Les toiles d’araignées quand on les prend sur le visage parce qu’elles nous barrent la route sont elles désagréables.
Un jour, ils découvriront sans doute les photos de Seb Malo qui photographient notamment les araignées, de quoi mieux comprendre leur morphologie et peut être avoir moins peur des arachnides.
Le reste de la journée, nous partons à la découvertes de la montagne. Nous allons faire un peu de spéléologie, découvrir les grottes de la vallée. Ensuite nous partirons escalader le chateau de Montréal de Sos.
Salut Pyrros
comme quoi en regardant autour de soi, a tu pris le temps de voir comment fait l’araignée sa toile. Dommage de ne pas nous présenter l’araignée 😉
belle série
@thierry974
[Alors comme ça on fait un tour parmi les spam ?]
Effectivement on ne voit pas l’araignée qui est bien trop petite pour être (bien) visible mais qui surtout fuit avec l’arrivée de la rosée.
On peut les voir dans Macro les rencontres de l’été
A regarder le détail de ces toiles d’araignées, on s’imagine que chaque espèce (et individus-araignés) a sa propre signature. Les toiles d’araignées que tu nous présentes sont parfaitement imparfaites et ont chacune leur particularité (je crois d’ailleurs que tu as photographié plusieurs fois la même).
Bravo Pyrros pour ces macros, belles couleurs 🙂
@Ludivine L.
Effectivement certaines toiles sont proposées plusieurs fois sous des cadrages différents. Réunir de bonnes conditions de PDV n’est pas toujours simple.
Incroyable ce travail. La nature est quand même bien faite et ces araignées sont des excellentes chasseuses…
@Julien
Selon les espèces elles nous offrent des motifs et des constructions différentes