MacrophotographieLe grand paon de nuit, plus grand papillon d'Europe

Le grand paon de nuit, plus grand papillon d’Europe

La première fois que j’ai rencontré le grand paon de nuit, il était à peu près 23 h 30. En séjour à Antichan de Frontignes, on est venu me chercher pour m’informer de la présence d’un papillon « gigantesque ». La journée déjà longue allait s’éterniser un peu plus…

En effet, quelques minutes plus tôt un collègue qui rejoignait sa chambre a découvert ce papillon. Il mesure une petite cuillère d’envergure sur un 1/3 de petite cuillère de long (on fait avec les moyens du bord) soit 15 cm sur un peu moins de 5 cm de long.

Ce papillon de nuit qui m’était jusqu’alors inconnu s’est révélé, après de nombreuses recherches, être Le grand paon de nuit. Le grand paon de nuit ou Saturnia pyri est de la famille Saturniidae. Ce Lépidoptère est le plus grand papillon européen Si le spécimen photographié ne mesure que 15 cm d’autres spécimens mesurent jusqu’à 20 cm

Rencontré en début de soirée ce papillon de nuit est le plus grand papillon européen
Rencontré en début de soirée ce Grand paon de nuit est le plus grand papillon européen (vu de dessus)

Un papillon de la taille d’une chauve souris

Ces grands paons de nuit sont des mâles reconnaissables à leurs antennes très développées (doublement pectinées), contrairement aux femelles. Ces antennes permettent aux mâles de retrouver les femelles en suivant leurs phéromones sur de très longues distances (plusieurs kilomètres). Ce papillon, comme de nombreux papillons nocturnes, ne se nourrit pas. Sa durée de vie est très courte (1 semaine). Il vit sur ses réserves réalisées au stade larvaire (chenille), il passe donc sa vie à chercher à s’accoupler.

Rencontré en début de soirée ce papillon de nuit est le plus grand papillon européen
Le Grand Paon de Nuit est le plus grand papillon européen (vue de face)

Le nom de ce papillon (grand paon de nuit) lui vient de ces ocelles (taches arrondies qui sert de leurre ou de moyen d’intimidation) qui rappellent les plumes du paon sur les 4 ailes.

Rencontré en début de soirée ce papillon de nuit est le plus grand papillon européen
Le Grand paon de nuit doit son nom aux ocelles situés sur les 4 ailes qui rappellent les plumes du paon (vue de face)

Pour réaliser ces photos, j’ai fait le choix d’utiliser le flash à cause du manque de lumière et des mouvements très légers de ce papillon qui donnent des photos moins nettes en exposition longue.

Pour la seconde séance, j’ai utilisé un réflecteur afin d’estomper les ombres dures que produit un flash de reportage.

Bien sûr, j’utilise le canon 100 mm Macro 2.8 afin de pouvoir réduire la distance entre le sujet et le capteur. Toutefois, il est possible de réaliser des photos de ce papillon avec un objectif non « macro » en raison de sa taille imposante.

Le Grand Paon de Nuit (Saturnia pyri), ce papillon de nuit est le plus grand papillon européen
Le Grand Paon de Nuit (Saturnia pyri), ce papillon de nuit est le plus grand papillon européen

Le plus grand papillon d’Europe

Le Grand Paon de Nuit est le plus Grand Papillon d’Europe. Mais dans le monde, d’autres espèces de papillon dépassent le Grand Paon de nuit. En Asie, l’Atlas est le plus grand papillon de nuit. Il mesure entre 20 et 30 cm d’envergure. On peut le rencontrer en Asie de l’Est jusqu’en Asie du Sud en passant par l’Asie du Sud-Est. Dans les forêts primaires de Papouasie-Nouvelle-Guinée proche de l’Indonésie, on peut rencontrer le papillon reine Alexandra, plus grand papillon de jour connu. La femelle plus grande que le mâle peut atteindre une envergure de 28 cm.

Manipuler le Grand Paon de Nuit pour le photographier

À chaque fois, j’ai fait particulièrement attention de ne pas manipuler les papillons avec les mains. Sur leurs ailes se trouvent de fines écailles indispensables pour que ce le grand paon de nuit puisse voler. C’est donc à l’aide de morceaux de bois que j’ai déplacé ces 2 spécimens.

Le Grand Paon de Nuit (Saturnia pyri), ce papillon de nuit est le plus grand papillon européen
Le Grand Paon de Nuit (Saturnia pyri), ce papillon de nuit est le plus grand papillon européen

Bien sûr, à la fin de chaque séance photo, j’ai libéré ces lépidoptères. Les 2 séances n’ont duré que quelques minutes, ne voulant pas les priver de leur mission. À chaque fois, ils se sont envolés rapidement, m’offrant un vol digne de certaines petites chauves-souris : vif, acrobatique, mais précis.

Le Grand Paon de Nuit (Saturnia pyri), ce papillon de nuit est le plus grand papillon européen
Le Grand Paon de Nuit (Saturnia pyri), ce papillon de nuit est le plus grand papillon européen

Le Grand Paon de nuit ne pense qu’à une chose

Les papillons sont attirés par l’éclairage très puissant du centre d’accueil de la ville de Toulouse à Antichan de Frontignes (31) où sont organisés les miniséjours et les séjours vacances de la ville de Toulouse.

Cet éclairage doit assurer la visibilité lors des déplacements nocturnes des personnes, notamment en cas d’évacuation des bâtiments. La lumière très froide attire de nombreux insectes, ainsi que quelques chauves-souris qui profitent du lieu pour chasser.

Le Grand Paon de Nuit (Saturnia pyri), ce papillon de nuit est le plus grand papillon européen
Le Grand Paon de Nuit (Saturnia pyri), ce papillon de nuit est le plus grand papillon européen

Les chenilles du grand paon de nuit sont très caractéristiques avec des soies noires issues de protubérances bleu turquoise…

Attention à ne pas confondre le Grand Paon de Nuit et le Paon du jour.

Pour en savoir plus : insectes-net.fr

Loïc TRIPIER
Loïc TRIPIERhttps://pyrros.fr/qui-suis-je/
Photographe depuis que j'ai l'age de mettre un œil dans un viseur. J'ai développé mon regard au fil du temps. Je partage sur Pyrros.fr mon savoir faire à travers des articles tutoriels et photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

175 COMMENTAIRES

    • Bien sur, à aucun moment nous ne l’avons touché directement pour ne pas l’abimer. Il nous fallait le déplacer car il était dans le passage et il aurait fini par se faire marcher dessus. Après les photos il est allé s’accrocher sous le spot (de sécurité) qui éclaire le site.

  1. salut.
    Pour Info, Je viens d’en trouver un mort ce midi. Il mesure exactement 14 cm.
    Lieu : Rougé. Nord Loire Atlantique.44660 entre Nantes et Rennes.

    Nicolas

    • Nico, tu peux signaler la présence de ce papillon sur : [edit du 21/4/2012]le site s’est fait un lifting il faut être enregistré pour signaler la présence du grand paon de nuit

      cela permet de mieux connaitre l’aire de répartition des Grands Paons de nuit, mais aussi d’envisager des mesures pour les protéger.

  2. Je vis près des sables d’olonne et je viens de trouver une chenille de ce papillon elle est superbe et mesure environ 5 cm. Je vais en prendre grand soin

  3. Je suis dans le gard, près de Vergèze, et j’en ai pris un ou une en photo, le 14 AVRIL 2012,je l’ai mis sur mon site Facebook, si tu veux le voir!!!!

  4. Bonjour,

    j’ai en ce moment un Grand paon de nuit dans ma salle à manger. Il n’est pas mort, mais je pense qu’il meurt.

    Comment signaler sa présence ? J’ai vu un lien plus haut, mais je ne vois pas où signaler la présence de ce très grand papillon.

    Je précise que je suis totalement néophyte, ce papillon est venu se poser sur ma terrasse et je l’ai rentré dans ma salle parce qu’il restait seul, sous la pluie, et ça m’ennuyait qu’il meure comme ça tout seul sous la pluie…

    • @Maldoror

      Hélas le site en lien ci dessus a été modifié. Il était prévu qu’un espace soit ouvert pour signaler la présence du Grand Paon de Nuit mais la dernière fois que je suis passé sur ce site cette section n’était pas fonctionnelle. Il faut donc la chercher et voir si elle est activée.

  5. Bonsoir j ai actuellement un grand paon il est vraiment magnifique il est sur mon montant de mur vraiment difficile de le lâcher du regard

  6. Bonjour ..hier j’ai déplacé une chenille de grand paon … je pense que j’en ai vu deux dans la même journée car la première était juste ENORME (presque 10 cm à mon avis et l’autre 2 ou 3cm de moins que j’avais retrouvé dans une de mes pompes, avec de la soie .. sur la terrasse je l’ai donc placée à un endroit tranquille et le lendemain ? paf !! un cocon…!
    j’aimerais savoir quel est le temps mis pour parachever la transformation ??? histoire de filmer l’événement !

    Je en sais pas publier les photos dans un commentaire ici ? est-ce possible ?

    • @jojo34

      Le chenilles du grand paon de nuit passe l’hiver dans leur cocon pour ressortir au printemps (avril mai)
      Il apparait meme que parfois le papillon reste au chaud plusieurs années.

      Ici il n’est pas possible d’afficher des photos dans les commentaires mais il est toujours possible de laisser un lien vers la photo qui sera hébergée sur un site tier

  7. le 12/05/13
    Ce matin, mon fils a trouvé un Grand Paon, à proximité de l’école de Beslé sur Vilaine (nord-ouest 44)
    Ce papillon est absolument extraordinaire, avec 17 cm d’envergure.
    Dommage qu’il ne vive pas plus longtemps.

    • @claude
      Effectivement les grands paons de nuit sont de sortie. Cela dépend plus ou moins des région mais c’est la meilleure periode pour les voir. Il faut espérer que la pluie et l’humidité ne les dérangent pas trop. Outre sa durée de vie, c’est sa visibilité qui est dommage car il n’est pas toujours simple d’en trouver à observer.

  8. Nous avons observé un tel papillon magnifique au alentour de chateaurenard dans les bouches
    du Rhône la nuit derniere impossible de dire ses mensurations mais il faisait ma main en envergure !! Tétanisant !!

  9. Bonsoir,

    Hier nous avons trouvé un grand paon de nuit, il semblait très très fatigué nous l’avons donc déposer délicatement avec une feuille d’arbre dans une boite pour qu’il ne soit pas ennuyé par mes 3 chats. Et ce soir il vient de prendre son envole, je voudrais savoir si vous en saviez plus sur son comportement.

    Voici les photos que j’ai pu prendre.

    http://tof.canardpc.com/show/a89fde14-f7c4-4433-b18f-491a5910dccc.html
    http://tof.canardpc.com/show/a6f146d0-1c6d-45e9-89eb-44ff30f87b02.html

    Voila =)

    • @Pierre-Alex
      Tout est deja dans l’article, mais au vu des photos c’est un male.
      Je pense plus qu’il s’agit d’un « jeune » (le bord des ailes et très propre) et qu’il fallait que ses ailes se solidifient pour avoir une capacité de vol correcte.

    • @lila
      d’autres l’appelle le gros papillon. Mais avec un nom complet on sait de quoi on parle.
      Le paon de nuit dans la conversation ne doit pas être confondu avec le paon de jour et l’oiseau

  10. bonsoir,juste pour vous signaler que le 8 mai,un énorme est entré dans notre cuisine,étant un amoureux de la nature ce fut un moment unique!!!!! le cannet des maures (var)

    • @Jacob
      J’informe le comité du Guiness Book immédiatement 😉
      C’est pas une compétition de celui qui aura le plus gros … Paon de Nuit

  11. Bjr,

    Trouvé ce matin dans la rue (maine & loire), un spécimen de 14.5cm sur 5.5cm. Les ailes sont abîmées, une est trouée. C’est un mâle (grosses antennes).
    Il est vivant mais faible, je suppose qu’il n’y a rien à faire? Le mettre dans un arbuste?

    • @pablo
      Non il est préférable de ne rien faire, à la rigueur le déplacer pour éviter que quelqu’un ne lui marche dessus, ou qu’un chat vienne l’achever.

  12. J’en ai vu un hier soir sur le rebord de ma fenêtre en Dordogne.. surprenant ! 15 cm de large.. je ne l’ai pas touché juste photographié et il est reparti au bout d’une heure je pense..

  13. Bonjour,
    j’ai moi aussi un grand paon dans mon jardin (environ 13/14 cm) en Touraine (37).
    Qu’est ce que c’est beau, je l’ai pris en photo.

  14. bonjour,
    quelle surprise ce matin en découvrant cet énorme papillon ! Impressionnant mais néanmoins magnifique, c’est en bordure des départements de la somme et du pas-de-calais qu’il s’est posé, pour notre plus grand bonheur. Il posé en haut de la fenêtre, dans un coin, juste en dessous du lampadaire communal, espérons qu’il y restera quelques jours, mais lui seul décidera….

    • @laurence
      Il serait dommage que ce papillon ne cherche à se reproduire, il est donc fort probable qu’il se déplace après une journée de repos.

  15. Je viens de voir mon chat jouer avec quelque chose dans l’herbe. Il s’avère que c’est une chenille verte du paon de nuit. La chenille fait plus de 10 cm. Ayant peur de toucher des insectes, je l’ai transportée sur une pelle de cuisine dans le champs en face chez moi pour ne pas que les chats l embête. Très belle découverte cette chenille.

  16. Depuis ce midi un beau spécimen trône sur notre terrasse (Haute-Garonne, près de Toulouse).
    J’espère que la chatte ne mettra pas la patte dessus !

    • @tamsine
      Effectivement il y a eu de nombreuses sorties ces derniers jours espéreront que ces premiers spécimens résistent aux éléments suffisamment longtemps pour remplir leur mission.

    • @reyd
      Tout dépend de la taille des trou qu’il a dans les ailes. Généralement ce n’est pas bon signe mais parfois il arrive que le papillon touché puisse encore voler.
      Cela veut toutefois montrer qu’il a subit soit une attaque de prédateur soit qu’il a du affronter les éléments (pluie grèle etc)

  17. bonjour nous avons trouver un papillon de nuit, le meme que votre photo! il est enorme, je suis dans l’Aveyron, midi Pyrénées. si un collectionneur veut l’acheter ?

    • @kev
      Ne serait il pas préférable de ne pas collecter les animaux dans leur milieu afin de préserver les chances de survie de l’espèce ?

  18. bonjour
    un joli papillon »paon de nuit » est sur la haie devant chez moi.
    magnifique ! ! !
    Bressuire en deux-Sèvres mardi 6 mai 2014

  19. le papillon que nous avons trouver été mort. J’ai demandé a mon entourage, il y en aurait plusieurs sur les lilas, dans un petit village en aveyron

  20. bonjour je j’ai trouvé un paon de nuit aujourd’hui à 10 h. un beau spécimen de 17cm à oradour sur glane.j’ai été obligé de le déplacer avec délicatesse bien sûr car il était sur la route. un beau mâle.

    • @alexandre
      Merci pour cette indication complète, il était préférable de le déplacer car sur la route il n’aurait pas fait long feu …

  21. J’ai trouvé ce magnifique papillon hier soir, malheureusement il est blessé à l’abdomen et ne peut pas voler. C’est un mâle de 16 cm trouvé près des Sables d’Olonne en Vendée.

    • @JennyLaCaina
      Dire que je n’en ai trouvé aucun ce WE, quand je vois vos messages je me demande pourquoi je n’en trouve pas dans le Comminges …

  22. Bonjour, depuis 2 semaines j’ai un grand paon à la maison, je l’ai récupéré parce qu’il était blessé, les ailes déchirées, surement par les chats d’à coté, il se balade un peu au ras du sol la nuit mais ne peut plus voler, cette nuit il ne bouge presque plus. Il n’a peut être pas pu se reproduire c’est triste.

    • @Lino
      Ce grand paon de nuit avait peu de chances de faire une bonne rencontre à l’intérieur, mais blessé il ne serait pas aller bien loin non plus. C’est l’histoire de la vie …

    • @Nath
      La femelle dépose ses œufs dans des plantes servant de garde manger pour ses chenilles, le mieux est de l’y déposer dans l’espoir qu’elle eut été fécondée.
      La chenille se nourrit pommier, poirier, cognassier, amandier (surtout), et Fraxinus, Salix, Populus, ronce, amélanchier, prunellier épineux,etc

  23. nous sommes le 19 mai 2014, et hier soir il y avait une dizaine de grands paons de nuit sur les murs extérieurs de la maison
    nous sommes situé en basse normandie region alençonnaise

  24. bonjour,

    ca fait 48h il y a un grand paon de nuit qui est entre dans ma veranda et hier soir il y en avait deux. ils sont toujours là et magnifique

  25. Bonsoir , je voulais simplement signaler que je viens d’avoir , aux alentours de 23 heures , le grand bonheur de voir , pour la première fois de ma vie , un magnifique grand paon collé sur ma porte d’entrée . Je ne savais même pas qu’un aussi grand papillon pouvait exister ! je me suis donc précipitée sur internet pour me renseigner , je suis tombée içi et j’ai découvert cette merveille . Je tenais aussi à vous dire que j’habite en plein Comminges , donc il y en a aussi dans cette belle région !!

    • @CHAVANCE
      J’ai juste manqué de chance durant ma visite en Comminges, mais je sais qu’il y en a puisque les spécimens ci dessus ont été trouvés dans cette belle region.

  26. Bonjour,
    J’ai également un spécimen dans mon jardin (Lamorlaye 60 14 heures). Je pense que c’est une femelle, en fin de vie apparemment (ailes un peu « fanées »). Elle a un corps volumineux, pleine d’œufs certainement…
    Je vais laisser faire dame nature et surveiller ensuite si je vois ces chenilles caractéristiques.
    Jamais vu d’aussi grand papillon… magnifique. Je n’ai pas osé le mesurer, mais il doit avoisiner les 15-20 cm d’envergure.
    (je ne sais comment joindre des photos)
    Merci pour votre site 🙂

    • @Jacques
      Pour distinguer les mâles des femelles il faut observer les antennes, en plumet comme sur les photos ici c’est un mâle, filiformes c’est une femelle.
      Pour publier des photos sur Internet il faut les stocker sur un serveur, certains sites (comme http://www.hostingpics.net/ ) le permettent facilement, il suffit ensuite de partager le lien des photos.

    • @Jacques
      Le message etait dans les spams, mon site ne laisse pas toujours passer les liens.
      J’ai le message en forme pour qu’il soit lisible et fonctionnel, ce n’étaient pas les bonnes balises pour insérer un lien, ou une image.

      c’est donc un grand paon de nuit mâle (voir les antennes) qui semble fraichement sorti de sa Chrysalide. Ici les ailes froissées de chaque coté semblent avoir la forme de la chrysalide, il faut un petit temps à la sorti de la chrysalide pour que les ailes s’ouvrent complétement et se rigidifient. D’ailleurs la Chrysalide (ou ce qu’il en reste) ne doit pas être bien loin, dans l’arbre à proximité si elle est encore accrochée ou au sol.

  27. Bonjour,
    Des nouvelles de « mon » grand paon de nuit:
    Les ailes sont toujours froissées, donc il ne vole pas. Il s’est déplacé sur une autre tige voisine (campanules en fleurs) certainement « à pieds »…
    Mais aujourd’hui, surprise, je l’ai changé d’endroit pour jardiner sans le déranger: c’est une femelle en train de pondre (voir photo).
    J’espère que je n’ai pas fait de bêtise. Les conseils éventuels seront les bienvenus…

    Photo ponte Grand Paon de nuit

    • @Jaques
      Quelle surprise, ce que je pensais être un mâle est donc une femelle, je vais aller réétudier les antennes du Grand Paon de Nuit.
      Ma théorie sur les ailes n’était pas non plus la bonne. (en fait j’ai tout faux sur mon précédent commentaire)

      Maintenant que la femelle a été déplacée et surtout ses œufs il va falloir leur trouver un espace qui conviendra aux chenilles Habituellement ce sont les arbres fruitiers qui servent de support aux chenilles du Grand Paon de nuit.
      A moins de vouloir les élever à domicile en leur apportant régulièrement de la nourriture adaptée.

  28. Bonsoir,
    … suite de la saga… principalement en photos.
    En fait, la belle s’était arrêtée pour pondre: elle nous a laissé une multitude de progénitures, et puis cet après-midi (nous étions absents) elle a disparu… ainsi va la vie.
    J’espère qu’elle a réussi à s’envoler malgré ses ailes abîmées.
    Un peu tristes, quand même…
    Mais peut être à bientôt pour la saga des chenilles ???
    Encore merci Pyrros 😉

    https://www.flickr.com/photos/125122818@N06/

    • @Jacques
      On espère pouvoir suivre l’aventure des chenilles.
      Pour la « mère » de cette futur tribu de Grand Paon de Nuit, il est peu probable qu’elle soit allée bien loin. Adulte le Grand Paon de Nuit, comme de nombreux papillon de nuit, ne dispose pas de bouche (trompe) pour se nourrir, il est donc obligé de vivre sur ses réserves accumulées au stade de chenille. Ainsi le Grand Paon de Nuit n’ a que 7 à 10 jours d’espérance de vie.

  29. Bonjour. Ma matinée de travail ( suis infirmière libérale) a été égayé par l’apparition d’une gigantesque chenille dorée à pois bleus et poilue à souhait. Le patient devant chez qui je l’ai trouvée m’a expliqué que la veille il avait écrasé la tête d’une autre chenille comme celle-là ! Sacrilège! J’ai récupéré cette beauté extra-terrestre pour la mettre à l’abri. Et me suis informée sur son identité. Apparemment pas grand monde ne la connaît et j’ai épaté beaucoup de gens avec ma photo. Dois-je informer quelques organismes de la présence du grand paon de nuit en Isère ? Merci

    • @Blanchet Agnès
      Malheureusement à ma connaissance il n’y a plus de recensement des Grands Paons de Nuit. Certains laissent donc ces indications ici dans les commentaires.
      Aujourd’hui le grand public s’éloigne de plus en plus de la nature et en dehors des grands mammifères et de quelques arbres « classique » ne connaissent pas grand chose.

  30. trouve fin aout 2 chenilles magnifiques que j ai identifiée s je les ai mis a l abri elles ont fait des c

    ocons sur deux branches de poirier et depuis deux jours 30 avril et 0 mai j ai 2 beaux papillons que dois leur donner a manger ,et qu en faire ???

  31. Bonsoir nous venons d’observer sur le mur de notre maison en grand paon de nuit, nous sommes à coté de Carpentras dans le Vaucluse. 22/05/15 23H30

  32. Il avait des grande antennes, donc je pense que c’est un mâle, 3 jours après je les retrouvé devant mon portail au sol complètement séché avec l’abdomen arraché.. l’horreur 🙁 je pense que c’est un oiseau.

  33. je l’ai pris en photo, mais il vibrait tellement sur le mur que les photos ne sont pas très net.. si vous le souhaitez je peux vous les faire parvenir.

  34. Bonjour nous on a trouvé un papillon gigantesque de nuit accroche à la voiture, il faisait bien 20cm ailes déployées ,trop beau on l à pris et relâche dans la nature j ai pensé au paon de nuit car il est vraiment balèze c est la1ere fois que j en vois un aussi gros

    • @Sylvie martinez
      La taille n’est pas le seul critère qui permet d’identifier un Grand Paon de Nuit. Le dessin des ailes a aussi son importance, il existe à travers le monde d’autres papillons imposants qui pourraient un jour au l’autre se retrouver en France.

  35. Bonjour, cet automne, j’ai découvert un énorme cocon brun accroché par ses soies sur le crépi de ma maison. Soucieuse de ne pas le détruire et curieuse de ce qui allait en « sortir », je l’ai laissé et nous avons été récompensées par l’éclosion d’un grand paon de nuit le jeudi de l’ascension….J’étais absente ce jour là mais ma fille a photographié cet énorme papillon près du cocon vide. Il est resté toute le journée puis s’est envolé la nuit venue…..je dispose donc de photos que je peux fournir.. Nous habitons en Creuse.

  36. j’ai trouvé ce genre de papillon vendredi 20/5/2016 à Lesparre (33). Sur le moment j’ai cru à une petite chauve souris puis j’ai vu que c’était un ENORME PAPILLON; Je l’ai attrapé et photographié puis remis en liberté; j’espère qu’il se sera remis de ses émotions et aura pu reprendre son vol vers son destin (meme très court). Bon vent à toi si joli papillon GRAND PAON DE NUIT.

  37. Bonjour,

    Nous vivons vers St Etienne dans la LOIRE et avons pu photographier
    un grand paon de Nuit, il s’avère que c’était un mal,
    nous l’avons filmé lors de son envol,
    nous avons passé un agréable moment, c’était une belle expérience.

  38. Bonjour, j’ai moi même la chance de pouvoir admirer et photographier un grand paon de nuit. Par contre cela fait plus de 2 semaines qu’il a élu domicile dans mon jardin. Autant vous dire que je l’ai photographié sous « toutes les coutures ». Au départ il était posé contre le tronc de mon saule, le jour et le soir il s’envolait pour revenir au même endroit au petit matin. Il s’agit d’une femelle, elle a pondu contre cet arbre (une dizaine d’oeufs). Avec une météo très pluvieuse et bcp de vent la semaine dernière, il est tombé au sol, mon mari voulant le reposer sur l’arbre pour le préserver, ce papillon s’est envolé et à élu domicile sur le bord de ma fenêtre. Depuis tous les jours je vérifie s’il est toujours vivant, quelquefois il ébat ses ailes ou étire ses pattes e je ne me lasse pas de le contempler. Voilà, enfin juste pour dire que sa durée de vie peut être supérieure à 1 semaine. J’habite une petite commune proche de Toulouse (Saint-Jory). Bonne journée à tous

  39. Bonjour à tous.Pour info, des ailes »fripées »longtemps signifient souvent que le papillon,à la naissance,a été exposé trop fortement à la chaleur ou au soleil et que les ailes n’ont pu se déployer parfaitement car le liquide qui s’injecte dans les ailes à l’éclosion sèche trop vite.Ca m’est arrivé avec des sphinx du troène qui ont éclos en plein soleil.. Autre précaution INDISPENSABLE si on trouve un cocon ou une chrysalyde: ne JAMAIS les rentrer ni les mettre à l’abri à coté d’un chauffage en croyant bien faire: ça tuerait la chrysalyde qui sècherait durant l’hiver,elle a besoin des conditions extérieures pour bien se développer.Une simple protection bien aérée autour suffit largement …si besoin réel !! Cordiales pensées à tous les amoureux des « Fleurs qui volent »

    • Bonjour
      j’ ai eue la chance de voir la chenille du grand paon de nuit fabriquer son cocon … à côté de la fenêtre de ma maison , c’ était début Août mais le problème est que je déménage et ne suis pas sûre du tout que mes successeurs le laissent en place
      Je suis à la campagne , puis-je le décrocher et le réinstaller là où je vais et quel est l’ endroit le plus propice à sa future éclosion ,? Merci d’ une réponse rapide car je déménage dans 1 mois …. enfin merci pour lui !!

    • @Sowinski Christiane
      La chenille du Grand Paon de Nuit a choisi l’emplacement qui lui semble le meilleur pour attendre l’année suivante, parfois plus. Si vous souhaitez déplacer cette chenille il faut chercher à lui offrir un emplacement similaire.
      Bonne courage pour faire les cartons 😉

  40. Bonsoir,

    Pour info, j’ai pu observer et photographier un Gd Paon de Nuit mâle (13 mai 2017 à Cluny * Saône-et-Loire).
    J’ai lu que certaines associations en faisaient le recensement. Je n’ai pas trouvé…

    Belle rencontre et surprenante découverte … je ne connaissais pas du tout !

    • @Iza
      Malheureusement les organisations qui collectent des données sur le Grand Paon de nuit semblent discrètes. C’est encore plus vrai depuis l’écriture et la publication de billet.

  41. Bonjour

    J’en ai apperçu un dans ma salle à manger, malheureusement il s’est caché et je ne sais pas s’il est ressorti.

    En tous cas j’ai été impressionné par sa taille, j’avais jamais vu un papillon de nuit aussi grand.
    En fouinant sur internet j’ai vu qu’il s’enterrais dans un cocon et j’en ai déjà vu dans mes pots de fleurs.

    Je suis à 15min en voiture de Rennes et c’est la première foi qu’on en voit dans le coin ^^

  42. Bonjour,

    J’ai un grand papillon type papillon de nuit couleur orangée qui s’est accroché (volontairement) à la grille de ventilation de mon PC (avec éclairage led). Je suppose qu’il aime la chaleur qui s’en dégage.
    Il est resté là 2 jours et ce soir il a commencé à battre des ailes puis à se déplacer mais pas vraiment s’envoler.
    Je viens juste de comprendre qu’il (ou plutôt « elle ») « pondait » des oeufs comme des petites billes dures de couleur grise.

    Que faire?

    • Mise à jour:
      Après avoir « pondu » beaucoup d’oeufs le papillon est devenu plus énergique et semblait vouloir s’envoler mais ne semble pas y arriver. Je ne sais pas pourquoi il a perdu une patte :/
      Je l’ai mis dehors où il fait actuellement nuit je me suis dis que la lumière intérieure le perturbait peut-être?

      Des conseils?

    • @Yann
      C’est assez surprenant qu’un papillon ponde sur la grille de ventilation d’un PC, mais ce n’est pas impossible. Suivant l’espèce le mieux à faire c’est mettre les œufs dehors si possible sans les décrocher de leur support.
      Les papillons ne voient pas comme nous si certains sont attirés la nuit par une ampoule c’est le plus souvent parce qu’ils détectent une source de chaleur. Leur place est quand meme dehors donc quand c’est faisable il est préférable de pouvoir mettre le papillon à la porte.

    • Bonjour,

      Merci pour le retour, cette nuit le papillon n’est pas allé bien loin : du bord de la fenêtre (RDC) il est allé au sol (allée pavée). D’ici 3 heures le soleil va taper sur cette allée, vaut-il mieux le déplacer à l’ombre?

      Les oeufs qu’il a déposé ne sont pas « accrochés » à la grille du ventilateur car le papillon avait commencé à se déplacer un peu. Ils sont totalement libres, de petites billes au sol. Même question, je les dépose dehors à l’ombre d’une plante?

  43. Dans le doute je l’avais bien mis à l’ombre 😉 mais sans le déplacer pour ne pas l’abîmer, cependant, il ne s’est pas beaucoup déplacé…
    Après quelques recherches supplémentaires, il s’agit d’un Bombyx du chêne (http://www.abacq.net/insecta/bombyx.htm) ce qui explique peut être pourquoi il battait des ailes pour pondre (il est censé pondre en vol)
    Comme le Grand Paon, il ne se nourri pas… du coup dur de le voir rester là…
    Boit-il à minima?

  44. bonjour en ce 23 avril 2019, je découvre ce matin, ce grand paon de nuit dans la pelouse de mon jardin, malheureusement pour lui, bien vivant mais une aile abimé. je viens de regarder Wikipédia et apprend, qu’il ne vie qu’une semaine juste pour se reproduire. c’est bien triste ! j’ai photographie cet élégant magnifique. j’aurai voulu vous la partager, mais je ne sais comment faire.

  45. J’en ai moi même trouvé un aujourd’hui il mesure environ 10 cm et il était près d’un portail de maison je l’ai ramassé pensant qu’il se ferai écrasé par une voiture. Il a une aile légèrement déchirée et n’a pas beaucoup bougé, il semble ne plus pouvoir volé et ces écailles sont endommagé.

  46. Découverte d’un paon de nuit ce matin à Nort sur Erdre en 44. Je n’y ai pas touché et il s’est envolé pour se poser en s’accrochant sous une longue et étroite feuille de fleur. Il y est toujours plusieurs heures après et semble en bon état physique. Je vais mettre sa photo, prise avec ma caméra, sur ma page facebook et, peut-être, le mettre aussi sur celle qui est indiquée ici. En tout cas félicitations pour votre travail, votre site est bien fait et m’a tout appris sur ce papillon que je ne connaissais pas auparavant.

    • Je n’ai pas compris comment laisser les photos prises sur se site. Par contre, je donne l’adresse de ma page facebook où j’en ai mis plusieurs. J’ai fait ça à la va vite et je vais essayer de rectifier cela avec les meilleurs photos que j’ai – simple amateur j’utilise mon camescope Sony.
      https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2465720260125675&set=pcb.2464553660242335&type=3&theater
      Je n’ai pas testé si le lien fonctionne bien.
      Ce papillon mâle a disparu une nuit et est revenu le lendemain matin exactement à la même place sur la même feuille. Pour sa sécurité (travaux) je l’ai déplacé avec toutes les précautions de quelques mètres mais il n’est pas revenu le jour suivant. Ainsi va la vie !

  47. Bonjour, J’ai vu un grand paon de nuit près de Vitré (Ille et Vilaine). Il n’avait pas l’air en forme. Du coup j’ai pu le mesurer (12cm). Il a de fines antennes jaune. Une pie était entrain de l’attaquer c’est comme ça que je l’ai vu… malheureusement. ces pattes bougeaient encore et il n’avait pas l’air abîmer.

  48. Magnifique paon de nuit vu a lavau ds l’aube posé sur le sol . Nous n’y avons pas touché pour le laisser vivre se vie ! Le genre de spécimen vraiment étonnant !

  49. Bonjour,
    Quelle surprise ce matin en découvrant un grand paon de nuit sur la roue de ma voiture ce matin ! Impressionnant !! Il s’agit d’une femelle au vu des antennes et cette belle demoiselle mesure environ 12,5 cm. Son aile gauche est par contre quelque peu déchirée. J’ai bien entendu pris quelques photos pour garder un joli souvenir de ce magnifique papillon (pour le moment il n’a pas bougé). Pour info, j’habite à 45 min du Mans (Sarthe).

  50. Bonjour.
    Je suis à Montlouis sur Loire est j’ai découvert cette beauté de papillon hier accroché sur le suport d’un rosier grainpant dans mon jardin ; ce matin il n’était plus là et ce soir il est de nouveau de retour. J’ai pris des photos avec mon telephone.
    Je vais continué à le surveiller .

  51. Vu un male ce soir dans le secteur de Lombez dans le Gers. Première fois pour moi, au départ je croyais voir une chauve souris.

  52. Cette année nous n’avons vu qu’un seul Grand Paon de Nuit dans les Hautes-Pyrénées. On se demande si il peut y avoir un problème car habituellement on en voit plusieurs chaque soir.
    En tout cas l’article est super.

    • @Ethan & Laure
      La sécheresse de l’année passée, l’excès de pluie de l’année précédente ont peut-être eu un impact sur le développement des chenilles du Grand Paon de Nuit.

  53. Effectivement cette année on croise moins ce papillon géant. La météo étant un peu plus fraiche que les précédentes années je pense que cela retarde la sortie des géants que j’ai longtemps pris pour des chauve-souris.

    • @Laurence Cotty
      On ne peut qu’imaginer que la météo a eu impact sur la population de Grand Paon de Nuit.
      Malheureusement les données sur le nombre de ce papillon géant sont rares.

  54. J’en ai vu un ce matin dans l’Ariège a quelques kilomètres de Saint Girons. Je ne savais pas que ce genre de papillons géants existait en France. J’avais déjà vu de grands papillons en Afrique. Maintenant je connais le grand paon de nuit.

    • @Coldfire09
      A Toulouse, la probabilité de rencontrer un tel géant est quasi nulle, mais dès que l’on se retrouve à la campagne, on augmente les chances de faire ce genre de rencontre.

  55. Les gamins viennent de trouver un spécimen de Grand Paon de Nuit (une femelle) dans le jardin, nous sommes entre Moissac et Montauban. Dommage les vacances se terminent pour eux sinon nous aurions pu organiser des « chasses d’observations »

  56. Merci pour cet article j’en sais un peu plus sur ce grand papillon qui vole dans mon jardin en fin de journée/début de soirée.
    Ps : je suis du coté de Revel

  57. A Arbas (31), ce matin on avait un male (je pense) sur la terrasse, il n’a pas bougé de la journée. Et l’orage qui vient d’arriver ne va pas arranger les choses. Peut on penser qu’il est mort ?

    • @Jery Golait
      La météo et les oiseaux peuvent abimer les ailes. Les phases de vols proches dans la végétation ou contre un mur peu aussi abimer les ailes des grands paons de nuit

  58. J’habite dans le Var et de très bonne heure ce matin j’ai eu la surprise de trouver un papillon européen de 15 cm d’envergure sur le mur de l’entrée du bâtiment. Je ne connaissais pas ce papillon impressionnant en taille.
    À 11h du matin il n’avait toujours pas bougé malheureusement à mon retour à 16h je l’ai trouvé par terre bien abîmé sans doute par quelqu’un qui n’apprécie pas.
    Je l’ai rentré chez moi pour l’examiner de plus près et ce qui m’a fait beaucoup de peine c’est de voir ses antennes qui bougeaient toujours.

    • @Luciani catherine
      La nature est parfois cruelle. Certains oiseaux, mais aussi les chats attaquent parfois le grand paon de nuit.
      Parfois la pluie et le vent abiment les ailes, mais cela ne pose généralement pas de soucis.

  59. J’ai eu la chance d’en rencontrer un premier début avril. J’en ai rencontré un second ce week end dans les Pyrénées, dans mon jardin de Saint Beat.
    c4est à chaque fois un réel plaisir de pouvoir voir évoluer ce papillon qui semble bien lourd au sol et pourtant tellement léger quand il vole.

    • @Armelle Laurencin
      Comme les tous les géants, le Grand Paon de Nuit connait des difficultés dans certains de ses déplacements. Au sol, il parait toujours un peu pataud.

  60. Incroyable ! J’étais en train de randonner dans la forêt de Fontainebleau quand je suis tombé sur un magnifique grand paon de nuit. C’était juste après le coucher du soleil, et cette énorme créature était perchée sur un arbre, déployant ses ailes majestueuses. Je n’avais jamais vu un papillon aussi grand et impressionnant de toute ma vie ! La texture de ses ailes, les motifs hypnotiques, c’était un moment magique. J’ai eu la chance de prendre quelques photos avant qu’il ne s’envole. Si vous avez la chance de vous promener dans cette forêt, gardez l’œil ouvert, vous pourriez vivre une expérience incroyable comme la mienne !

    • @NatureExplorer_92
      J’ai l’impression que cette rencontre fut une belle expérience. Je souhaite à tous les amoureux de Nature de rencontrer un jour leur Grand Paon de Nuit. Mais cela reste une expérience réservée à des chanceux.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Lire :