Carte postale d’Auzat (09) : la biodiversité

1

Une nouvelle carte postale d’Auzat et plus particulièrement de la biodiversité qui nous entoure, chaque jour nous rencontrons de nombreux insectes et autres araignées. Certains se laissent plus facilement photographier que d’autres.

Ici une sauterelle sans doute intimidée par la présence des 16 enfants qui m’accompagnaient à ce moment-là.

Sauterelle du chateau de Montreal de Sos
Sauterelle du château de Montréal de Sos

J’ai réalisé cette photo lors d’une randonnée durant un séjour à Auzat en Ariège. Nous allions au Château de Montréal de Sos au-dessus d’Auzat et de Vicdessos. Une randonnée assez technique demandant de faire preuve de vigilance tant au moment de la montée qu’au moment de la descente.

Avec les petits toulousains que j’accompagne en séjour, c’est l’occasion d’aborder l’histoire de la vallée des Comtes de Foix. C’est l’occasion de se rendre compte de toute l’intelligence qu’il fallait pour installer cette fortification sur cet éperon rocheux et imaginer la difficulté que cela pouvait représenter de vouloir prendre le château d’assaut.

Depuis le château ou ce qu’il en reste on domine la vallée du Vicdessos affluent de l’Ariège.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.