De bon matin

Photo réalisée par : Pascale Feuillâtre

Contexte de la prise de vue : J’aime la lumière du matin, me lever de bonne heure, attendre le lever du soleil et admirer les changements de couleurs. Alors quand en plus le brouillard s’installe, on a tous les ingrédients pour commencer une belle journée.

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

C’est ma plus belle photo parce ma ténacité a été récompensée et que l’ambiance était au rendez-vous.

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : Canon 5D mark III
  • Objectif : EF 17-40mm f/4L
  • Focale : 29mm
  • Vitesse : 1/80
  • Ouverture : 6.3
  • Iso : 800

 

Réseaux Sociaux :

facebookflickr

Les Brises lames du Cap Ferret

Photo réalisée par : July

Contexte de la prise de vue : Cette photo a été prise lors d’une journée à la plage entre amis ,j’ai d’abord réalisé quelques clichés avec les enfants jouant à cache-cache entre les poteaux et naturellement j’ai cherché le meilleur angle pour réaliser une photo réunissant le graphisme et le jeu d’ombre et de lumière, le lieu m’inspirait un cliché en noir et blanc et le sujet était pour moi parfait .

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

Le plus dur pour participer a Ma Plus Belle Photo de l’Année sera toujours de choisir celle que nous préférons, si finalement j’ai choisi celle ci, c’est pour plusieurs raisons ,je l’imaginais déjà terminée avant de déclencher ,je voulais être fière de l’accrocher sur l’un de mes murs et surtout ce sont les supers souvenirs de cette journée qui y sont associés qui l’ont emporté .

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : Nikon D5200
  • Objectif : Nikkor 55-300

 

Site Web : Lesjulieschoses

Réseaux Sociaux :

twitterfacebookflickrinstagram

AURORA

Photo réalisée par : NAT

Contexte de la prise de vue : Islande. Janvier 2017. ‘Chasse’ aux aurores boréales au milieu de nulle part …

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

Le choix a été difficile, hésitation entre plusieurs sujets ! Mais le bonheur de pouvoir assister à ce majestueux spectacle restera à jamais gravé au fond de ma mémoire. La chance nous a souri, premier voyage à le recherche de ce phénomène céleste, première réussite. La photo n’est peut-être pas d’un superbe niveau technique, mais les souvenirs qu’elle fait remonter valent tout le reste …

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : CANON EOS 7D MARK II
  • Objectif : SIGMA 18-131 mm
  • Focale : 21 mm
  • Vitesse : 20 s
  • Ouverture : 4,5
  • Iso : 800

Haut les mains !

Photo réalisée par : véronique CHARNAL

Contexte de la prise de vue : Cette photo déclenchera, j’espère, une prise de conscience en se plongeant dans ce regard, notre miroir, car nous appartenons à la même famille.

Elle a été prise au Sanctuaire des Bonobos dénommé Lola Ya Bonobo (paradis des bonobos), en République Démocratique du Congo. J’ai passé une dizaine de jours dans ce sanctuaire comme je l’avais déjà fait il y a 10 ans. Je suis, entre autre, une amoureuse des grands singes. J’ai passé mes journées à observer ces êtres si proches et si merveilleux qui, dans leur comportement, nous donnent des leçons à nous, humains…

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

J’aime beaucoup l’attitude de ce jeune bonobo qui essayait d’attirer mon regard en faisant le petit clown devant moi. En plus ce n’est pas souvent de les voir dans cette position cool et bien dans leur tête

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : nikon D610
  • Objectif : 70 x 200
  • Focale : 200
  • Vitesse : 320
  • Ouverture : F/4.5
  • Iso : 1250

 

Réseaux Sociaux :

facebookinstagram

L’automne vu d’en haut !

Photo réalisée par : Vincent Montibus

Contexte de la prise de vue : J’ai voulu capturer les belles couleurs de l’automne mais avec un point de vue différent. Je voulais des vues d’en haut pour les photos et j’ai donc utilisé un drone. Je me suis rendu sur les bords du Loiret (près d’Orléans) pour chercher de beaux arbres. J’ai trouvé cette petite île avec ces arbres aux feuillages de différentes couleur. J’ai ensuite attendu que la brume se lève et que le soleil apparaisse pour avoir une belle lumière. J’ai positionné le drone juste à la verticale de l’île et du sommet des arbres et je l’ai orienté pour avoir mon cadrage.

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

Il est difficile de choisir Sa Plus Belle Photo de l’année. J’ai beaucoup hésité et puis je me suis décidé pour cette prise de vue aérienne car même si ce genre de vue est assez « classique » pour les personnes ayant un drone, je trouve que l’on n’en voit pas tant que ça. J’aimais également beaucoup les couleurs d’automne, et les ridules sur la surface de l’eau.

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : DJI Mavic Pro
  • Objectif : FC220
  • Focale : 4,73mm
  • Vitesse : 1/80s
  • Ouverture : f/2.2
  • Iso : 100

 

Réseaux Sociaux :

twitterfacebookflickrinstagram

Crépuscule sur Édimbourg

Photo réalisée par : stibou

Contexte de la prise de vue : Photographe de paysage essentiellement, j’étais en vacance avec des amis dans la capitale de l’Écosse en cette fin d’année. Parmi mon repérage de la ville en amont du voyage, j’avais prévu de faire le coucher de soleil sur l’un des spot les plus connus de la ville, Calton Hill. Cette vue offre un des plus célèbres panorama sur Édimbourg et je voulais faire le mien 🙂 En cela, un matin où il faisait beau, nous avons réalisé un repérage afin de laisser le moins de hasard possible pour le soir. Et nous sommes ensuite aller visiter la ville, habillée aux lumières des fêtes de fin d’année, en prévoyant de remonter là à l’heure dorée.

Le truc c’est qu’à cette latitude et à cette période, l’heure dorée arrive très vite… et Édimbourg l’hiver, avec ses marchés de noël, est une ville très difficile à quitter rapidement, surtout entre amis 😀

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

Parce que je me suis cassé le dos pour la faire ? 😀 Nous sommes arrivés un peu en retard au pied de la colline de Calton Hill alors qu’un magnifique ciel viré au rouge sous un soleil couchant flamboyant. et devant nous : un escalier raide suivi d’une pente en béton vertigineuse…

Du moins à grimper en courant,. ce que nous avons essayer de faire, avec mon sac de 8 kilos sur le dos et mon trépied à bout de bras. Arrivés en haut, il fallait encore grimper la colline pour accéder à la vue. Youpi ! Le ciel est magnifique et il y a un foule de touristes comme en train de faire des photos, les « vrais » photographes ayant pris la meilleur place.

J’installe mon trépied au moins pire des emplacement qui restaient en soufflant comme un bœuf. Je réalise quelques photos, merci la latitude de la ville qui rallonge la durée des couchers de soleil ! Dès que le soleil se perd dans les monts écossais au lointain, tous les gens présents quittent la place très rapidement chassé par le froid peut-être ?

Il ne reste plus que nous. Je retourne à l’emplacement que j’avais sélectionné le matin et attends que les lumières de la ville s’allument, surtout le château à l’arrière plan. Mais en même temps, c’est vrai qu’il fait froid et le crépuscule mets longtemps à venir. Je me gèle les pouces (et le reste) à rester en plein vent et je me découvre une douleur dans le dos à un endroit où je ne savais même pas que l’on pouvait avoir mal. Finalement la lumière devient comme je le désire et cette photo là me plait fichtrement mieux que celles que j’ai réalisé avec le soleil couchant et son ciel flamboyant 😀 Ce n’est peut-être pas ma plus belle photo de l’année car c’est difficile de choisir et de s’auto-critiquer. Mais elle est une de mes préférées, c’est sûr et je me suis fait un déchirement musculaire pour la faire, alors ça joue aussi un peu 😀

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : Canon 5D MKiii
  • Objectif : EF70-200mm f/2.8L IS II USM
  • Focale : 70 mm
  • Vitesse : 0,8s
  • Ouverture : f/9
  • Iso : 250
  • Autres (flash) : trépied

 

Site Web : Stibouphoto

Réseaux Sociaux :

flickrinstagram

14 COMMENTAIRES

  1. D’accord avec Anne, c’est toujours un plaisir de découvrir ces photos si diverses et de telle qualité.
    Bravo pour l’organisation Loïc !
    A l’an prochain, je m’en vais décortiquer plus avant les histoires derrière chaque cliché (je crois que c’est ce que je préfère dans ce mode de représentation d’ailleurs) et aller découvrir les galeries / sites de chacun !

  2. Encore de belles découvertes, merci pour ce partage.
    J’aime toujours autant regarder les photos et leurs explications, voir comment chacun appréhende le monde de la photo

  3. Bastien Chapouton doit être un peu timide, car même si sa photo de la collégiale de Romans sur Isère est très belle, celle de Pont en Royans est encore plus belle!!! 😉
    Sinon, très belles photos, Félicitations…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.