Voici venu le moment tant attendu par de nombreux photographes et les nombreux lecteurs de Pyrros.fr, celui de dévoiler les photos de Ma Plus Belle Photo 2021.
Cette année comme l’an dernier les participations ont été envoyées tout au long du mois de décembre avec une accélération vers la fin de l’année. On constate comme chaque année une grande diversité dans les thèmes photographiés. Mais on se rend compte que certains thèmes n’apparaissent pas ou moins. Peut-on accuser le covid ? Sans doute que celui ci impose aux participants de MPBP21 un changement dans leurs habitudes photographiques.
Cette année, de nouveaux photographes participent quand d’autres ont disparu, parfois par choix, parfois contraints après une année blanche. Je ne m’attendais pas à rencontrer au cours du mois de décembre autant de photographes qui n’ont pas eu le temps, n’ont pas eu la motivation, n’ont pas eu le moral ou n’ont pas eu la santé pour faire des photos. J’espère qu’ils pourront cette année faire à nouveau des photos et peut être participer à Ma Plus Belle Photo 2022.
On peut voir une importante diversité de profil parmi les participants même si certains photographes actifs dans mes contacts ne semblent pas vouloir participer. Je m’interroge sur ces profils, ne voient ils pas mes rappels ou ont ils la flemme ?
Comme les précédentes éditions de Ma Plus Photo, MPBP21 témoigne de l’année qui vient de s’écouler. Un témoignage à travers des regards et des lieux différents. Ce n’est pas le témoignage des agences et autres groupes de presse, c’est ici un témoignage plus intime.
D’ici à la prochaine édition n’hésitez pas à me faire remonter vos envies d’évolutions pour Ma Plus Belle Photo. N’hésitez pas à parler de Ma Plus Belle Photo autour de vous pour motiver d’autres photographes à nous rejoindre.
Géométrie par Callistta Photographie
Contexte de réalisation de Géométrie :
J’ai pris cette photo lors d’une sortie dans un parc parisien. Je découvrais mon appareil photo reflex canon Eos M50 alors je teste un peu tous les paramètres. Cette fleur géométrique a attiré mon œil et je suis restée scotchée devant. Je l’ai prise en photo et je suis ravie du résultat.
C’est la Plus Belle Photo de l’année de Callistta Photographie :
C’est ma plus belle photo, car je la trouve géniale et que c’est un coup de cœur pour moi cette fleur.
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : Canon EOS M50
- Objectif : EF-M 18-150mm
- Focale : 57mm
- Vitesse : 1/320 s
- Ouverture : f 5,6
- Iso : 200
- Autres (flash) : non déclenché
Firefighter par OzE photographie
Contexte de réalisation de Firefighter :
Cette photo a été réalisée lors d’un exercice incendie des sapeurs pompiers volontaires du SDIS 31. Les exercices ont pour but de les mettre dans des conditions réelles (environnement, bruit, luminosité, victimes…..). Cette mise à l’épreuve est aussi éprouvante qu’une intervention.
C’est la Plus Belle Photo de l’année de OzE photographie :
Le contexte, la charge physique et émotionnel qui se dégage de ses exercices, où tous donnent le meilleurs d’eux même…. un mélange, de couleurs, de lumières et de sensations qui font que cette photo est Ma plus belle de l’année.
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : nikon d7200
- Objectif : Irix 15mm f2.4
- Focale : 15 mm
- Vitesse : 1/200
- Ouverture : 4
- Iso : 360
- Autres (flash) :
je me suis laissé faire pour lui faire sa plus belle photo par P’tit Loup
Contexte de réalisation de je me suis laissé faire pour lui faire sa plus belle photo :
Baby Sitter de maison pendant les 15 derniers jours du mois d’Août 2021. Le 15 août, j’ai eu la surprise de voir mes colocataires (écureuils) en train de chahuter pendant que je discutais, j’ai été cherché l’appareil et un festival de photos. Mais, cette photo, prise au 70/300 mm (Canon), j’étais à maximum 1 m et Sacripant (son surnom) s’est blessé à la patte à chahuter avec son frère et pas peureux du tout, ce qui est rare, j’avoue. Pour info, pas de recadrage, et j’ai juste fait un très léger traitement
C’est la Plus Belle Photo de l’année de P’tit Loup :
Pour moi, c’est l’une voir la meilleure photo de cette année, vue le contexte et surtout quand on sait, que les écureuils, on ne les approche pas facilement
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : 7 D Mark II Canon
- Objectif : 70/300 F4-5.6 IS II USM
- Focale : 200 mm
- Vitesse : 1/1500
- Ouverture : 5.7
- Iso : 6400
- Autres (flash) :
Retrouvez P’tit Loup sur internet :
ArchiEvry par Anne LANDOIS-FAVRET
Contexte de réalisation de ArchiEvry :
Les lignes de cette immeuble à Evry-Courcouronnes, la préfecture de l’Essonne (91), avaient de suite attiré mon attention. J’ai voulu mettre en avant ces lignes de fuite. Je l’ai faite en noir et blanc car dès le début, à la prise de vue, j’ai vu ce contraste entre la couleur des balcons et les ombres générées par le dessous de ces derniers. 🙂
C’est la Plus Belle Photo de l’année de Anne LANDOIS-FAVRET :
Une photo qui nous plait, c’est sûrement une photo dont on ne se lasse pas, on y vient et revient, elle reste en mémoire. Elle a été prise en début d’année, et je l’apprécie toujours autant. ^^
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : Nikon D500
- Objectif : 85 mm – 3.5
- Focale : 85
- Vitesse : 1/250
- Ouverture : 7.1
- Iso : 100
- Autres (flash) :
Le frère de l’ombre par Bonnami Mickaël
Contexte de réalisation de Le frère de l’ombre :
Cette photo a été prise lors du StarPerche Bordeaux début 2021. C’est Valentin Lavilenie qui est sur l’image, le frère de Renaud. Il fait partie des meilleurs européens, mais il est souvent éclipsé par son illustre frère, ce qui était le cas aussi sur cette compétition. J’ai voulu profiter de ce court laps de temps de concentration pour essayer de créer une image forte avec un fond très sombre, mais aussi la petite touche de couleur que j’affectionne. 😊
C’est la Plus Belle Photo de l’année de Bonnami Mickaël :
Parce que c’est probablement la photo qui a le plus marqué mon début d’année. C’était aussi la première fois que je photographiais de nouveau du sport après de nombreux mois de disette à cause du covid… Et cette photo a aussi beaucoup plus à Valentin, donc il ne m’en faut pas plus pour être content d’avoir pris cette photo. 😝
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : NIKON D5
- Objectif : 200mm f2
- Focale : 200mm
- Vitesse : 1/640
- Ouverture : F2
- Iso : 8980
- Autres (flash) :
their first milky way ! par Ary
Contexte de réalisation de their first milky way ! :
Lors d’une belle soirée d’été, je voulais faire profiter mes fils du spectacle incroyable d’un ciel étoilé sans pollution nocturne et de la voie lactée. Apres une petite heure de route nous avons trouve l’endroit adéquat pour une belle soirée. En plus d’avoir passé un moment privilégié avec eux on a pu immortaliser ce moment et faire quelques cliches dont celui-ci.
C’est la Plus Belle Photo de l’année de Ary :
C’est ma plus belle photo de l’année avant tout pour les bons souvenirs. Je pense a une autre photo qui aurait pu prendre cette place, techniquement meilleure, mais celle ci a été prises lors d’un meilleur moment. N’est ce pas d’ailleurs le propre des photos de nous faire revivre a l’infini les instant magiques de notre vie ? J’aime dans cette photo la position de la voie lactée dans le prolongement des branches d’arbres qui forme un cadre dans le cadre. J’aime aussi l’histoire qu’elle raconte de ce papa qui partage ce moment avec ses enfants.
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : Canon 6D
- Objectif : Irix 15mm f/2.4
- Focale : 15mm
- Vitesse : 30s
- Ouverture : f/2.8
- Iso : 2500
- Autres (flash) : Flash cobra monte sur le boitier, appareil sur trepied, retardateur
Le 1er quartier par Ephraim Loeb
Contexte de réalisation de Le 1er quartier :
Quartier de Jerusalem-Israel au nom de Yemin Moshe. Ce quartier est le premier a avoir ete construit en dehors des murailles de la vieille ville de Jerusalem et se trouve juste en face des remparts.
C’est la Plus Belle Photo de l’année de Ephraim Loeb :
Il s’agit d’une photo que j’ai prise de nuit avec une ouverture de 30s. L’objectif super grand-angle de 14mm avec le ciel nuageux en longue ouverture donne a la photo un aspect tres particulier que j’aime beaucoup.
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : Nikon D750
- Objectif : Sigma 14-24mm F2.8
- Focale : 14mm
- Vitesse : 30s
- Ouverture : 2.8
- Iso : 100
- Autres (flash) :
Coucher de soleil dans le cantal par regis Viguier
Contexte de réalisation de Coucher de soleil dans le cantal :
voyage en camping car le soir sur l’aire de Montsalvy un magnfique coucher de soleil avec des Salers a contre jour
C’est la Plus Belle Photo de l’année de regis Viguier :
peut etre la fin de cette période demain sera un autre jour
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : DMC-FZ1000
- Objectif :
- Focale : F/4
- Vitesse : 1/1000
- Ouverture : 4
- Iso : 125
- Autres (flash) :
Liberté par Paul Schaack
Contexte de réalisation de Liberté :
Après une carrière de publicitaire, homme de la ville, je suis devenu homme des champs. J’avais besoin de retrouver mes racines campagnardes, les odeurs particulières de la campagne après la pluie, etc… et c’est ainsi que j’ai enfilé le sac à dos pour la grande randonnée à travers la France. Un jour, alors que je faisais une pause pour étancher ma soif, il est apparu cet équipage hors du temps dans un virage, à fond la caisse !. J’ai crié: » je peux faire la photo ? » … « Allez-y jeune homme ! »… je trouvais cela formidable. Je n’ai pas eu le temps de soigner le cadrage, j’ai déclenché à l’arraché car je ne voulais pas perdre l’instant.
C’est la Plus Belle Photo de l’année de Paul Schaack :
Je dois faire 10.000 photographies par an, il est bien difficile d’en choisir une et quelle est la plus belle. Techniquement parlant, j’en ai beaucoup de meilleures mais si je prends en compte l’émotion du moment et les circonstances, ce vieux couple écologiste sans le savoir, probablement, est la photographie que je préfère.
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : Lumix GH5
- Objectif : Leica 12-60
- Focale :
- Vitesse :
- Ouverture :
- Iso :
- Autres (flash) : Non
Belle rencontre par Jak
Contexte de réalisation de Belle rencontre :
Randonnée en Pays Basque moyenne montagne. Lors d’une randonnée matinale le long d’un étroit sentier tracé par le animaux en liberté, au contournement d’un éperon rocheux nous sommes surpris nez à nez avec quatre vautours fauve.
C’est la Plus Belle Photo de l’année de Jak :
Surpris par la présence de ces charognards extrêmement sauvages et le vacarme du battement des ailes la prise de vue fut instantanée, par réflexe, avec les bâtons de marche accrochés aux poignets.
Nous gardons le souvenir d’une forte et spectaculaire émotion que probablement nous ne retrouverons jamais.
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : Sony Alpha 7
- Objectif : 24/70
- Focale : 70mm
- Vitesse : 90 s
- Ouverture : F:11
- Iso : 125
- Autres (flash) :
Elégance naturelle par Dadaaah
Contexte de réalisation de Elégance naturelle :
Pour ceux qui me connaisse, j’ai eu très peu de temps cette année pour sortir mon Canon étant en plein travaux avec ma maison. Mais j’ai toutefois pris le temps de profiter de ce que la nature nous apporte. Après une heure d’affut pour prendre en photo d’un huppe fasciée ; les autres moineaux, merles, mais aussi les mésanges se promènent et ne me voient pas.
C’est la Plus Belle Photo de l’année de Dadaaah :
D’autres clichés sont sympathique mais celle-ci est pour moi ma plus belles photo 2021 car c’est un doux mélange de composition, technique, d’un bon timing et non filtré. Je trouve que la focale et le flou se composent bien; mais également la pose de la mésange qui est assez élégante. Prenons le temps de le savourer !
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : 750D
- Objectif : 75-300mm
- Focale : 5.6
- Vitesse : 1/500
- Ouverture :
- Iso : 400
- Autres (flash) :
Nouvel Horizon par François Berne
Contexte de réalisation de Nouvel Horizon :
Toujours ce lieu que j’affectionne pour son côté paisible et reposant. Un vrai havre de paix pour moi.
C’est la Plus Belle Photo de l’année de François Berne :
Un regard différent sur un lieu mainte fois fréquenté. L’infrarouge et une façon de voir les choses autrement en ces temps de pandémie.
Orite à longue queue par Jean Pierre Ratier
Contexte de réalisation de Orite à longue queue :
Après une fin d’année extrêmement difficile, le retour du printemps et la « liberté » retrouvée m’ont donné envie de balade et de nature. Il n’y avait rien de construit, pas de recherche particulière juste profiter de l’instant. Ce qui est assez rare dans ma pratique.
C’est la Plus Belle Photo de l’année de Jean Pierre Ratier :
C’est une survivante ! Entre deux sauvegardes mon disque dur à rendu l’âme avec les raw des dernières sorties… par chance je l’avais développée et poster sur le net dans la foulée où j’ai pu la récupérer. Malgré les péripéties et le risque de disparaitre à jamais, elle est quand même là en 2022 … tout un symbole !
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : Pentax K3 II
- Objectif : Pentax 300mm f/4
- Focale : 420mm
- Vitesse : ?
- Ouverture : f/5.6
- Iso : ?
- Autres (flash) : Convertiseur Pentax TC x1.4
zammours de syrphes par isabelle barruhet
Contexte de réalisation de zammours de syrphes :
Comme souvent, je fais des balades macros dans mon jardin, et ce jour-là je vois un tout petit point dans la rhubarbe en fleurs. Deux toutes petites syrphes (moins de 5mm de long) dans les fleurs de la rhubarbe et zou, in the black box.
C’est la Plus Belle Photo de l’année de isabelle barruhet :
Celle de l’instant présent.
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : pentax k70
- Objectif : 90 mm macro tamron
- Focale : 90 mm
- Vitesse : 1/160
- Ouverture : f 6,3
- Iso : 200
- Autres (flash) : pas de flash, pas de trépied, juste un siège/coffre de jardin sur roulettes, histoire de ne pas trop se fatiguer. Hé oui je suis un peu flemmarde
Gourmandise par Maxime Joulot
Contexte de réalisation de Gourmandise :
Je réalise depuis quelques années maintenant des photos culinaires chez Mélanie Zervos, cheffe de la Métaire le Clos Saint Martin à Arvigna (09). Ce jour-là, était un jour sans : je devais assister aux obsèques d’un ancien élève après le shooting. Le moral et l’envie étaient au plus bas. Cependant, une fois au restaurant, j’ai installé mon matériel et débuté mes prises de vue notamment pour les plats à la carte. J’ai voulu oser, tenter des choses… Je m’en suis surpris tout seul au grand plaisir de Mélanie. La cuisine mets l’eau à la bouche, mais elle met aussi du baume au cœur.
C’est la Plus Belle Photo de l’année de Maxime Joulot :
C’est ma plus belle photo, car je me suis installé photographe pour vivre ces moments-là. Prendre du plaisir à mettre en valeur le savoir-faire des autres surtout quand ces derniers, comme Mélanie, me donnent carte blanche. C’est aussi ma plus belle photo car je pense avoir réussi à faire une photo avec un appui de flash qui est sobre voir presque peu visible. L’ensemble parait totalement naturel et simple.
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : Canon 6d mark II
- Objectif : canon 50mm f1.8 II
- Focale : 50mm
- Vitesse : 1/180
- Ouverture : 4.5
- Iso : 250
- Autres (flash) : Flash Godox AD200 avec softbox 90cm et grille nids d’abeille (angle de 45°, positionné au-dessus de mon épaule)
Un Christ connecté par Pascale Basse
Contexte de réalisation de Un Christ connecté :
Fin Septembre sur la plage presque déserte, je croisais marchant en sens inverse cet inconnu. J’avais le soleil dans l’oeil et n’ai vu qu’un instant au dernier moment la lumière dans ses cheveux et l’impression étonnante de voir le Christ, 2000ans en arrière, marchant le long de la mer. Ce n’est qu’au développement que cette impression s’est vraiment révélée car pour faire cette photo tout a été très vite: oser le shooter juste sous son nez ce qui n’était pas évident car il aurait pu mal le prendre. Le recroisant quelques jours plus tard, cet anglais de passage me donna la permission de le publier.
C’est la Plus Belle Photo de l’année de Pascale Basse :
Après bien des hésitations entre différents clichés, et ayant effacé mon 1er semestre de photos un jour de Juin où je manquais de mémoire pour importer des rushs vidéo, j’ose ce portrait pour l’étonnante impression « christique » qu’il dégage, un Christ moderne et connecté. Cette photo n’ayant pas été faite pour des critères de beauté ou charme masculin en première intention, c’est une de mes plus belles photos pour cette ressemblance christique (du moins dans l’imaginaire collectif), et pour avoir osé le shooter dans la bonne lumière au bon moment juste sous son nez avec un clic sonore.
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : Canon Eos 70D
- Objectif : Canon 24-85 (non IS)
- Focale : 71mm
- Vitesse : 1/1000e
- Ouverture : f9
- Iso : 400
- Autres (flash) :
Roller Coaster par Gops
Contexte de réalisation de Roller Coaster :
J’ai comme projet de faire des photos de parcs d’attractions, ma deuxième passion. C’était lors de notre première sortie parc de l’année et on se trouvait dans la file d’attente de l’attraction d’à côté. Plusieurs points de vue plusieurs et donc photos en sont ressortie.
C’est la Plus Belle Photo de l’année de Gops :
Ce n’est pas toujours évident d’en choisir une et dire » C’est celle-là ! » juste avec l’esthétique donc je pense que c’est un tout : première vraie photo de coaster que je fais, une belle journée dans un petit parc. Et aussi pour le future que va m’apporter cette photo. Donc chaque année, je me donne rendez-vous (et vous aussi bien sûr) pour poster ma plus belle photo de parc d’attraction.
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : Canon 600D
- Objectif : Canon 50 f/1.8 STM
- Focale : 50 mm
- Vitesse : 1/1250
- Ouverture : f/3.5
- Iso : 100
- Autres (flash) :
Yummy par Gopsi
Contexte de réalisation de Yummy :
2021 a été pour moi une année extrêmement difficile, autant sur le plan professionnel que personnel. Merci Covid-19 au passage ! Du coup, les ballades matinales dans les bois sont devenues un rituel qui me permettait de ne pas devenir complètement dingue, où du moins pas durant ces celle-ci. Moi qui habitais déjà entourée de la forêt ces dernières années, j’ai pris le temps cette fois de redécouvrir tout le petit monde qui vivait autour de moi. Et clairement, je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir immortaliser toutes ces jolies choses. Au milieu d’un monde chaotique, j’ai réussi à trouver un petit coin de paradis. Et ça, ça fait du bien !
C’est la Plus Belle Photo de l’année de Gopsi :
C’est ma plus belle photo de l’année, car c’est une des premières que j’ai prises, tout simplement. Ou plutôt, c’est le moment où j’ai enfin décidé de dégainer mon iPhone pour prendre une photo. Moi, mon truc à moi, c’est le dessin, pas la photo. Clairement, la photo n’a rien à voir comparer à un bon boîtier et une belle optique. Mais c’est ce que j’avais avec moi à ce moment-là ! Est-ce qu’on ne dit pas « Le meilleur appareil photo, c’est celui qu’on a sous la main » ?
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : iPhone XS Pro Max
- Objectif :
- Focale : 4 mm (équivalent 52 mm en 35 mm)
- Vitesse : 1/150
- Ouverture : f/1.8
- Iso : 25
- Autres (flash) :
Il était une fois à Foix par Stibou
Contexte de réalisation de Il était une fois à Foix :
La photo montre la vieille ville de Foix et son magnifique château. Je cherchais à montrer la ville et son château dans son environnement, avec la montagne en arrière-plan.
C’est la Plus Belle Photo de l’année de Stibou :
Je ne sais pas si c’est ma plus belle photo, mais c’est celle qui m’apportée le plus de joie en la faisant. Le château de Foix a toujours compté dans mes préférés et je n’avais pas de photos vraiment sympathiques de lui. Ce n’est que cette année que j’ai pris le temps de retourner le voir et de trouver un point de vue, peut-être pas original et sans lumière spectaculaire, mais qui le mets bien en valeur et dans son écrin de verdure, surmontant la vieille ville, il me plait beaucoup 🙂
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : Canon EOS 5Dmk3
- Objectif : Canon 24-70 f/4 IS
- Focale : 57mm
- Vitesse : 1/250
- Ouverture : f/14
- Iso : 400
- Autres (flash) :
Le dragon de Blagnac par Pyrros / Loïc TRIPIER
Contexte de réalisation de Le dragon de Blagnac :
À Blagnac se déroule le festival des lanternes. Dans le parc du Ritouret les artistes venus spécialement de Chine ont installé de nombreuses créations qui illuminent le parc de 6 hectares.
J’ai eu la chance de pouvoir visiter le parc avant l’ouverture au public. Cela m’a permis de me retrouver seul dans les allées.
C’est la Plus Belle Photo de l’année de Pyrros / Loic TRIPIER :
J’ai longtemps hésité entre cette photo du dragon et celle de la dernière livraison d’un A380 à Toulouse Blagnac. La dernière livraison d’un Airbus A380 reste un moment important et symbolique. Si les chaines d’assemblages de l’A380 de Toulouse ont cessé de fonctionner en mars 2021, ce n’était pas le cas à Hambourg en Allemagne où se déroulait l’aménagement des cabines.
Le Festival de Lanternes attire de nombreux visiteurs de la région toulousaine, mais aussi de plus loin. Les organisateurs attendent 500’000 visiteurs peut être plus.
Outre le côté graphique de ce dragon, c’est aussi le souvenir d’un monde qui évolue entre les vagues successives et le besoin de sortir, de profiter, de prendre un bain de culture.
À cause du Covid, comme beaucoup de photographe je pense, j’ai réduit le nombre de mes sorties. Comme beaucoup j’évite la foule quand je le peux. Ce soir à la veille du 1ᵉʳ décembre, j’étais seul et je pouvais profiter, librement, de faire ce que j’aime faire, découvrir et partager avec vous mes découvertes.
Le temps d’une soirée j’ai eu le sentiment de retrouver la Liberté, cette Liberté qui nous fait défaut depuis 2 ans à cause du virus, venu de comme ce Dragon, de Chine.
Les Exifs de cette photo :
- Boitier : Canon 70D
- Objectif : Canon EF-S 10-22 mm
- Focale : 11 mm
- Vitesse : 0,3
- Ouverture : f/9
- Iso : 100
- Autres (flash) : sur trépied
Tres belle série, comme d’habitude et bravo pour maintenir ce beau projet Loic !
C’est étonnant et triste comme nous avons été nombreux a être impacte par le Corona dans notre pratique de la photo.
Bravo a tous !
PS : je me rend compte que j’ai oublie de préciser mon flickr alors que c’est la que je publie le plus de photos ! https://www.flickr.com/photos/arybrami/ 😉
@ary
As-tu vu la prochaine édition est presque prête ? Je dois faire quelques modifications (sur le formulaire principalement) qui devraient être invisibles pour vous 😉
Je fais déjà de la pub pour la fin de l’année, car la réussite de Ma Plus Belle Photo ne dépend que de vous.
magnifiques photos bravo aux participants
@Domie
L’an prochain tu participes ?
Une très belle édition pleine de belles photos mais aussi de moments de vie.
Bravo Loïc pour l’idée et la réalisation de MPBP!
Et bravo et merci à tous pour vos belles participations et pour faire vivre cette chouette idée!
@Jean Pierre
Merci,
c’est chaque année une belle surprise de découvrir toutes ces photos.
Un grand bravo à toutes et à tous pour ces jolies participations !
@Anne Landois-Favret
Merci pour ta participation
Une belle exposition, la mise en avant du contexte et du choix permet de mieux ressentir la photo… Bravo à tous les photographes et merci Loïc pour le temps et le partage.
@Olivier
Merci à toi d’avoir participé
Bonjour,
Je passe bien tardivement, pour te remercier Loïc d’organiser MPBP. Et féliciter les participants pour leurs photos qui reste une belle source d’inspiration pour moi.
A l’année prochaine
@François
Avant la prochaine édition de Ma plus Belle Photo, il faut déjà faire des photos 😉
La prochaine édition est déjà sur les rails, il ne manque plus que les participants.