Ma Plus Belle Photo 2019

8

Ci après vous allez découvrir ou redécouvrir les photos des participants à Ma Plus Belle Photo 2019. Je ne vais pas vous mentir j’ai eu peur du résultat. En dessous de 15 participants cela aurait été un échec pour moi. Mais à ma grande surprise ma boite mail semble s’être réveillé tardivement. Les 3 derniers jours j’ai reçu plus de la moitié des participations.

Après un mois de collecte des Plus Belles Photos de 2019, ci dessous se dévoilent les travaux de 18 photographes lecteurs du site Pyrros.fr. Ils ont tous pris le temps de choisir une de leur photo. Elle représente l’aboutissement d’un long travail créatif et d’un choix parfois cornélien qui permet à tous de revivre des bouts de vie de 2019.

Cette sixième édition (déjà !) garde le même fonctionnement que les années précédentes, mais peut être faut il le faire évoluer. N’hésitez pas à partager vos idées et à donner votre avis sur le sujet dans les commentaires.

Ma Plus Belle Photo 2019
Ma Plus Belle Photo 2019

1.000.000 x LOVE

Photo réalisée par : Ary

Contexte de la prise de vue : Ça faisait vraiment longtemps que j’avais cette photo en tête, il me manquait juste les modèles, alors quand j’ai croise par hasard dans la rue cette ancienne collègue fraîchement mariée, j’ai saute sur l’occasion de lui demander de se joindre avec son mari lors de ma prochaine sortie. La photo a été réalisée au mois de juillet au Mont Avnoun (désert du Néguev et Israël). L’altitude fait que même lors de chaudes journée comme en plein mois de juillet en plein désert, cet endroit et toujours froid et super venteux. Malgré ça mes deux modèles amateurs se sont docilement prêté au jeu et ont supporté une longue session de pose longue avec le sourire !

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

Je pense que c’est ma plus belle photo de l’année avant tout par l’ambiance qui s’en dégage, le sourire de l’homme, la pose de la femme, on sent qu’ils sont bien ensemble, amoureux, tranquille. La réalisation aurai pu être meilleure (ils ne sont pas parfaitement net) mais c’est secondaire pour moi. Le ciel est spectaculaire, comme attendu en cette saison a cet endroit, mais la position de la voie lactée est juste parfaite a mon sens. Enfin c’est ma plus belle photo aussi parce qu’elle a été prise au cours d’une nuit et d’une sortie photo mémorable, donc elle génère de bon souvenirs.

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : Canon 6D
  • Objectif : Irix 15mm
  • Focale : 15mm
  • Vitesse : 30s
  • Ouverture : f/2.4
  • Iso : 1600
  • Autres (flash) : flash déporté déclenché manuellement, appareil sur trépied.
  Site Web : Israel Nature Photography by Ary Réseaux Sociaux :
facebook
flickr

Regarder le temps qui passe

Photo réalisée par : Lydwine Camus

Contexte de la prise de vue : J’ai trouvé cette scène intéressante à immortaliser. Elle est typique d’un mois de septembre au bord de mer. La disposition des personnes forme un dégradé de couleur et le par soleil offre une ombre intéressante.

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

C’est ma plus belle photo car elle représente pour moi ma progression faite cette année en photo. Jamais je n’aurais pris cette photo un an auparavant or je trouve qu’elle raconte vraiment quelque chose.

Les Exifs de cette photo :

 

Réseaux Sociaux :

flickr
instagram

Usine

Photo réalisée par : Anne LANDOIS-FAVRET

contact@annelandoisfavret.fr

Contexte de la prise de vue : Je souhaitais mettre en valeur cette superbe cage d’escalier et au moment de prendre la photo, j’ai vu ces nuages et j’ai de suite pensé à une cheminée d’usine.

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

J’ai hésité avec d’autres, mais celle-là est assez récente et me plait beaucoup. Elle est colorée comme j’aime, joue sur les perspectives et les nuages.

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : Nikon D500

 

Site Web : Anne Landois-Favret.fr

Réseaux Sociaux :

twitter
facebook
flickr
instagram

Peut être mon dernier repas !!!

Photo réalisée par : P. Ptit Loup

Contexte de la prise de vue : Ayant un nouveau boitier depuis 1 mois 1/2 au moment de la photo (avril 2019) et par conséquent ne connaissant pas encore toutes les possibilités de ce qu’il avait dans le « ventre », si je puis dire, faire ce genre de photo et surtout patienter 1/2 h pour l’avoir, je dirais assez contente pour l’avoir faite.

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

Réussir ce genre de photo débutant ou aguerrit, pas toujours facile, donc pour moi, ce sera la plus belle

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : 7 D Mark II
  • Objectif : 70/300 mm Canon
  • Vitesse : 2049
  • Ouverture : 6.73
  • Iso : 100
  • Autres (flash) : 30650

 

Amélie

Photo réalisée par : SERGE MINGUET

Contexte de la prise de vue : Tempête Amélie, énorme vagues poussées par le vent violant, émotion au rendez-vous

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

Elle m’a procuré le plus d’émotion

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : NIKON D810
  • Objectif : 24/70 mm F 2,8 NIKON
  • Focale : 70 mm
  • Vitesse : 1/200s
  • Ouverture : f/9,0
  • Iso : 100

Site Web : MINGUET

Réseaux Sociaux :

facebook

Une Aurore Boréale en Islande

Photo réalisée par : Annima

Contexte de la prise de vue : Cette image a été prise en Islande en février 2019.

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

C’est la 1ere aurore que j’ai vue dans ma vie! Entre l’excitation, le froid glacial, le vent et l’obscurité, pas facile de faire une mise au point adaptée quand on attend des heures sans savoir si on verra quelque chose. Ce soir là était un jour de chance. Et le passage d’une automobile sur la route un peu plus loin a permis d’éclairer les arbres au 1er plan.

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : 5D Mark II
  • Objectif : 24-70
  • Focale : 2,8
  • Vitesse : 30 secondes
  • Iso : 400
  • Autres (flash) : trépied indispensable

 

Site Web : https://annima.fr

Réseaux Sociaux :

instagram

Contemplation

Photo réalisée par : Dadaaah

Contexte de la prise de vue : Juillet 2019, après la visite de Bordeaux je voulais partager mon coups de coeur de 2017 avec mes parents; le lieu magique qu’est la Dune du Pilat. Chaque année depuis 2017 je retourne pour photographier et apprécier ce lieu gigantesque, imposant et sublime. Cette année je ne me suis pas focalisé sur l’environnement mais sur le resenti, la joie que procure ce monument, après avoir gravi cette dune interminable et pouvoir enfin contempler la beauté de l’immensité de la dune, la mer et le Cap Ferret au loin.

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

C’est un moment volé ! C’est ce moment où mes parents ce sont avancés de l’autre côté du versant après avoir gravi sous un soleil de plomb les 107 mètres de la dune. Dans leurs postures reflètent leurs états d’esprits au moment T, ils sont comme figés dans le temps, stupéfait par tant de grandeur et de beauté et contemple chaque détails depuis quelques minutes. Avoir pu capturer ce moment éphémère, d’avoir pu figé une émotion par la photo, la même émotion que j’ai pu resentir la première fois que je suis venu tout en haut. Voici pourquoi cette photo est pour moi ma plus belle réalisation de cette année. Pouvoir émerveiller mes parents ça n’a pas de prix.

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : 750d Canon
  • Objectif : 75-300
  • Focale : 5.6

 

Réseaux Sociaux :

instagram

« Je te vois… »

Photo réalisée par : MALO Sébastien

Contexte de la prise de vue : Comme bon nombre de mes photos, pour ne pas dire toutes, j’essaie avec les moyens et les connaissances dont je dispose, de rendre à ma manière hommage à mes sujets et d’ouvrir nos yeux d’humains à des détails inaccessibles.

En effet, je shoote, dans mon studio-macro, exclusivement des insectes et araignées morts (que je trouve morts) en utilisant la technique du focus stacking qui permet, en optimisant la profondeur de champ et en utilisant des grossissements extrêmes, de faire ressortir des détails parfois insoupçonnés. Ici, en plus du focus stacking, j’ai utilisé la technique du panoramique. Pour vous la faire courte, 1580 images ont été empilées et assemblées pour créer cette photographie d’une dimension de 91 Mégapixels. Le grossissement et de 10x.

Ainsi donc, après avoir collecté un spécimen, je le nettoie, je le prépare pour le mettre en valeur et lui donner une deuxième vie, en image.

D’un naturel optimiste mais pas pour autant écolo radical, je me dis que peut-être, je peux à mon niveau éveiller certaines consciences à porter un regard différent sur ce petit monde qui nous entoure tous les jours et que nous négligeons la plupart du temps par simple ignorance ou peur et dégoût injustifiés.

Ne sont-ils pas mignons ? Bon je vous l’accorde, ils n’ont pas tous le charme des araignées sauteuses (ou saltiques) que l’on croise en été sur nos murettes ensoleillées. Il s’agit ici d’une Menemerus femelle d’environ 8 mm de longueur totale.

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

Parmi les nombreuses photos que j’ai réalisées cette année, j’aurais pu en retenir plusieurs mais celle-ci est techniquement, à mes yeux, la plus aboutie. Notamment au niveau de la lumière.

En photographie, vous le savez, la lumière est un élément essentiel, indispensable. Mais c’est d’autant plus le cas en macrophotographie, et que dire de la macrophotographie extrême ? Par macrophotographie extrême s’entend la photographie au-delà du rapport de 1x.

La distance de travail et le grossissement font que bien souvent, il faut une véritable installation, rien que pour la lumière. Cette même lumière qu’il faut parvenir à dompter pour ne pas trop ou pas assez exposer son sujet. Croyez-moi, parfois, c’est un véritable casse-tête. Je ne dis pas que c’est plus facile dans les autres disciplines mais je parle de ce que je pratique évidemment… Pas de sectarisme !

C’est donc cette photo que je propose car elle combine à la fois la technique du focus stacking à fort grossissement (ici 10x), celle du panoramique (8 images) et aussi car j’ai le sentiment d’avoir maîtrisé ma lumière comme je le voulais au départ, comme je l’avais imaginé.

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : Canon EOS 80D
  • Objectif : Objectif de microscope Olympus UplanFL N 10 / 0.30
  • Vitesse : 1/2 seconde
  • Ouverture : NA 0.30
  • Iso : 160
  • Autres (flash) : StackRail SR90P Bluetooth (5 µm) – Canon Auto Bellows + Raynox DCR 150 réglés à l’infini – 3 panneaux LED YONGNUO YN300 Air sur secteur – 2 panneaux LED GODOX LED64 sur secteur – 2 lampes LED IKEA Jansjö – Diffuseurs maison : feuilles polystyrène + entonnoir à confiture

 

Réseaux Sociaux :

facebook

Couleurs en guirlande

Photo réalisée par : Stardust

Contexte de la prise de vue : Marché de Noël en guirlande

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

Ligne et couleurs

Brandon traditionnel a Saint Martory 31

Photo réalisée par : Serge Brugnerotto

Contexte de la prise de vue : Je me suis rendu par hasard au Festum de Saint Martory 31, le samedi 22-06-2019.
C’est quoi le Festum: c’est un festival régional des langues et cultures catalanes et occitanes. Beaucoup de thèmes sur les festivités anciennes et en particulier sur le feu de la Saint Jean en haut de la colline de Saint Martory.

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

C’est la première photo que j’ai réalisée au coucher du soleil (l’heure bleue)

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : boitier Nikon
  • Objectif : 18-140
  • Focale : F8
  • Vitesse : 1/60
  • Iso : 5600

 

Légèreté zen

Photo réalisée par : Pascale Basse

Contexte de la prise de vue : A la fin de l’été une jeune femme faisait ce soir là de magnifiques pirouettes pleines de joie et d’élan pour célébrer le coucher de l’astre. Je me suis mise en mode rafale et pourtant ceci est la première vue que j’ai faite, tandis-qu’elle venait de prendre son élan. Dans ce cas particulier l’expliquer enlève un peu le mystère de la photo où elle semble plutôt courir avec des bottes de sept lieues.

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

Ayant comme à chaque fois du mal à choisir une photo parmi d’autres, j’ai sélectionné celle-ci parce qu’elle dégage une sérénité dont je n’avais pas vu la force à la prise de vue et qu’au développement j’ai été très surprise par le rendu de cet élan. Parfois dans une rafale je sais que je vais en avoir au moins une ou deux bonnes mais inconsciemment car tout va très vite. J’ai été surprise après coup par le pouvoir de l’instant.

Meilleurs vœux photographiques à tous pour 2020.

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : Canon 70D
  • Objectif : Sigma Contemporary 18-300
  • Vitesse : 1/1000e (de mémoire)
  • Iso : 400 (de mémoire)

 

Réseaux Sociaux :

facebook
instagram

Jetée

Photo réalisée par : JEAN-FRANÇOIS DAMON

Contexte de la prise de vue : Dramatiser au maximum ce reste de jetée datant de la dernière guerre sur la côte landaise:plage du Penon a Seignosses

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

ce cliché m’a demandé plusieurs a réaliser en fonction du temps et de la luminosité afin de donner une certaine dramaturgie au cliché.

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : SONY A 77 II
  • Objectif : TAMRON 18/270
  • Focale : 39
  • Vitesse : 1/16
  • Ouverture : 4
  • Iso : 100
  • Autres (flash) : 31650

 

Ancien couvent d’Orezza – Corse

Photo réalisée par : Pierre HEILBRONN

Contexte de la prise de vue : Ce couvent en ruines m’a beaucoup impressionné par ses proportions, puis son état de dégradation, recolonisé par la verdure.
Le contexte d’isolement, à 1km du village de Piedicroce et l’atmosphère très chargée en nuages m’ont incité à le photographier sous cet angle pour en accentuer les caractères marquants.

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

C’est le site de la Castagniccia qui m’a laissé la plus forte impression durant mon séjour dans cette région de Corse.

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : Canon 60D
  • Objectif : 17-40mm
  • Focale : 18mm
  • Vitesse : 1250ème
  • Ouverture : 7.1
  • Iso : 400

 

Heure bleue

Photo réalisée par : bastien chapouton

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Contexte de la prise de vue : cette photo a été prise lors d’une formation et soirée de test d’une célèbre marque de filtre

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

c’est ma plus belle photo de cette année car j’ai adorer le rendue de cette photo et parce qu’il fallait faire un choix entre mes 3 passions le paysage , le rallye et la pyro

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : olympus em 1 mark 2
  • Objectif : zuiko pro 12/100
  • Focale : 12
  • Vitesse : 60sec
  • Ouverture : f14
  • Iso : 200

 

Réseaux Sociaux :

twitter
facebook
flickr
instagram

Aurore #1

Photo réalisée par : Brice Favre

Contexte de la prise de vue : Cette photo a été prise à l’aurore, sur la méditerranée. Accompagnée de quelques fous, nous avons fait plusieurs kilomètres pour voir se lever le soleil. Le temps était nuageux mais s’est découvert juste à temps. L’intention était de retranscrire ce moment magique.

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

C’était un jour avec plusieurs nouveautés, cyclopédique comme photographique.

J’ai d’autres photos très belles de cette année, de moments particuliers, de portraits mais elles rentrent dans une continuité ou dans des séries. Celle-ci est plus belle car elle constitue également une rupture et une nouvelle piste de travail.

Les Exifs de cette photo :

 

Site Web : PelMel

Réseaux Sociaux :

twitter
facebook
instagram

Héritage

Photo réalisée par : Nicolas ISSALY

Contexte de la prise de vue : M’y prenant au dernier moment, difficile de faire le choix d’une seule photo sur l’année 2019, surtout que mon activité photographique est assez variée, entre les familles, les mariages, les séances portraits, les voyages, la nature..
La photo choisie a été prise lors d’un voyage au Costa Rica au mois de Février. Aimant beaucoup la nature et en particulier la faune (surtout les reptiles) ce voyage fut tout simplement merveilleux.

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

J’ai finalement posé mon choix sur une photographie parlante en terme de message, plutôt qu’un coup de cœur esthétique (j’ai de magnifique reptiles à montrer). Je trouve cette photo d’une femelle singe hurleur avec son petit touchante par la position fœtale du bébé dans les bras de sa mère (ou presque :-)). Le Costa Rica est l’un des pays les plus préservés au monde, une grande partie du territoire est constituée de parc nationaux protégés. Malheureusement nous avons vu de tragiques incidents ailleurs dans le monde (incendies, marées noires, braconnages, implantation d’industries…), mettant en péril un grand nombre d’espèce vivante, ou même écosystèmes entier.. Nous devons tous en prendre conscience et faire notre possible pour les préserver avant qu’il ne soit trop tard..

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : D800
  • Objectif : Nikkor 200-500 f5.6 VR
  • Focale : 500mm
  • Vitesse : 1/100
  • Ouverture : 6.3
  • Iso : 1250
  • Autres (flash) : NA

 

Site Web : Nicolas Issaly Photographie

Réseaux Sociaux :

facebook
instagram

Une Des Deux Mamans

Photo réalisée par : aurorologue

Contexte de la prise de vue : L’aurore: une espace-temps magique, un vélo pour le traverser silencieusement

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

Une des premières aurores photographiques partagées.
Une photo arrivée à surprise en mars, qui m’a accompagnée le long de l’année.

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : Samsung S7 SM-G930F
  • Objectif : –
  • Focale : 4,20mm
  • Vitesse : 1/30s
  • Ouverture : F1,7
  • Iso : 640
  • Autres (flash) : 34080

 

Site Web : aurorologie

Réseaux Sociaux :

twitter
facebook
instagram

Le Tour de France au pied des tours

Photo réalisée par : Loïc TRIPIER de Pyrros.fr

Les spectateurs encouragent les coureurs qui passent dans le quartier de Bagatelle à Toulouse
Les spectateurs encouragent les coureurs qui passent dans le quartier de Bagatelle à Toulouse

Contexte de la prise de vue : Cette année le Tour de France passait dans le quartier de Bagatelle à Toulouse. Pour la première fois la caravane de la course cycliste la plus célèbre dans le monde passait dans un quartier populaire, un quartier sensible.

J’avais dans l’idée avant de faire cette photo de capter un moment dans lequel on voit les coureurs et les habitants du quartier, je voulais aussi montrer les hauts immeubles d’habitations.

Mais il y a les envies, les souhaits du photographe et la réalité ou tout du moins les contraintes. Les Tour de France est une course particulièrement sécurisé et encore plus lorsque le public est nombreux. Imaginez alors dans un quartier sensible ce qui aurait pu se passer si quelques individus mal intentionnés avaient fait irruption au milieu de la route. Il faut donc composer avec ses éléments pour réaliser une photo sans mettre personne en danger.

Dans ces conditions il faut connaitre un minimum le Tour de France, le public et ne pas hésiter à jouer des coudes. Le passage des coureurs ne dure que quelques secondes, il ne faut pas se rater car on n’a pas de seconde chance. Les coureurs passent très groupé lors de la parade qui précède le départ comme ce fut le cas dans le quartier de Bagatelle en 2019.

C’est ma Plus Belle Photo de l’année :

Il y a d’un coté cette première pour le Tour de France. Il y a aussi l’engouement populaire lors du passage du Tour de France. C’est le symbole de la réussite pour l’association média pitchounes à l’origine du passage du peloton dans le quartier de Bagatelle. Et il y a les rencontres, la rencontre de 2 mondes. Ce jour là, les spectateurs dans le quartier de Bagatelle ne connaissent que le maillot jaune (très caché dans le peloton), le seul coureur dont on parle à la télé. Ils ne regardent pas la course, et pour la plupart c’est la première fois qu’ils peuvent voir passer le Tour de France.

Ils ne connaissaient pas toute l’organisation qu’il peut y avoir autour des coureurs. Ils sont tous surpris par le nombre de véhicules suiveurs. Certains se feront surprendre par la caravane publicitaire qui semblait tellement inaccessible pour eux.

Cette photo d’un moment festif et populaire représente à mes yeux un des moments fort que j’ai eu la chance de capturer en 2019. Il y en a d’autres, d’autres événements sportifs mais qui sont plus habituels à Toulouse.

Dans le cas présent on sort de l’ordinaire, pour un moment exceptionnel qui ne se reproduira pas l’an prochain. Il faudra sans doute aux toulousains attendre plusieurs années avant que le Tour de France ne fasse une nouvelle halte dans la ville Rose. Il faudra sans doute encore attendre pour les cyclistes passent à nouveau dans un quartier populaire.

Les Exifs de cette photo :

  • Boitier : Canon 70D
  • Objectif : Canon 10-22 mm
  • Focale : 10mm
  • Vitesse : 1/500
  • Ouverture : f/8
  • Iso : 400

 

Site Web : Pyrros.fr

Réseaux Sociaux :

twitter
facebook
instagram

8 COMMENTAIRES

  1. Très belle collection, bravo a toutes et tous.
    Certaines photos m’ont plu plus que d’autres évidemment, certaines sont même exceptionnelle, mais ce qui me plaît le plus dans MPBP c’est de redécouvrir chaque année avec plaisir les différents styles photographique, la multitude de sujets possibles…
    Bonne année a toutes et tous et plein de belles photos pour 2020 !

    • @Ary
      On a tous des photos qui nous parlent plus que d’autres. mais comme pour toi ce que j’apprécie le plus dans l’idée de MPBP c’est de (re) découvrir différents styles photographiques. C’est pour moi l’occasion de confronter mon regard et de me dire que certains cadrages, certaines idées peuvent m’être utile dans mes activités de photographes. Bref, comme toutes les expositions photographiques c’est l’occasion de faire travailler notre œil de photographe.

  2. J’ai traversé une faille temporelle, j’avais raté la publication de cet article… C’est réparé, je viens d’aller voir toutes les galeries, trop chouette! Merci de cette initiative!

  3. Bonsoir
    Très belles photos, j’ai beaucoup apprécié l’ensemble des cadrages des prises de vues
    Merci tous les photographes et a l’année prochaine si dieu le veux
    Sergio

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.