Tous mes vœux de Bonne Année pour 2023

2

Il est temps de dire adieu à 2022 et de se tourner vers les nouvelles aventures que nous réserve 2023 ! Je vous souhaite une année remplie de moments mémorables capturés par vos appareils photo préférés, de découvertes artistiques et de nouvelles expériences photographiques.

Et même si nous ne pouvons pas toujours prévoir ce que l’année nous réserve, j’espère que vous serez tous prêts à saisir chaque opportunité de prendre de superbes clichés et à partager vos plus belles réalisations sur Pyrros.fr

Je tiens également à remercier chacun de vous pour votre fidélité et votre soutien au fil des ans. Sans vous, le blog Pyrros.fr ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Alors, voici à vous tous un toast virtuel pour célébrer une nouvelle année pleine de possibilités et de créativité !

Bonne année 2023 ! (viva magenta)
Bonne Année 2023 !

De bonnes résolutions pour 2023

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions, j’en ai noté plusieurs.

De bonnes résolutions pour les photographes en 2023

De bonnes résolutions pour les fans et utilisateurs d’images en 2023

Les crises ne font que commencer en 2023

J’ai peur que les crises que nous avons pu observer ne soient qu’à leur début. La guerre en Ukraine s’enlise et la folie d’un homme nous fait craindre une guerre nucléaire. Cette guerre qui se déroule aux portes de l’Europe est aussi un des facteurs aggravant de la crise de l’énergie.

L’inflation qui nous touche ne semble pas prête de s’arrêter en Europe. La crise de l’énergie continue d’influencer les prix. Nous devrons faire des efforts que nous ne faisions pas et il sera parfois difficile d’accepter de renoncer à telle ou telles pratiques ou habitudes.

Il faudra aussi continuer de vivre avec le Covid-19. Celui-ci continue de déstabiliser certaines de nos institutions. Se soigner, correctement, risque de devenir un luxe et il ne serait pas surprenant que certains aient la tentation d’américaniser notre système de soins.

Enfin, nous avons subi une importante crise climatique en 2022 et celle-ci a laissé des traces sur notre monde. En 2023, on va découvrir les conséquences de l’importante sécheresse que la France a vécu. L’automne et l’hiver fin 2022 doivent nous inquiéter. Nous savons que nous devons changer nos modes de vie. Mais on continue d’attendre, d’espérer que la génération suivante se charge du problème tout en accusant les autres d’être responsable du réchauffement climatique.

Pour les photographes qui arriveront à surmonter ces crises, ce sera sans aucun doute l’occasion de réaliser de nombreuses photos. Mais ces photos seront le témoignage des profonds changements et des crises que nous vivons.

2023 trait d’union entre le passé et le futur !

En 2023, on va assister au retour de la photographie argentique. Il ne fait aucun doute que cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais pour une pratique ponctuelle, l’argentique va se faire de plus en plus présent. D’autres techniques oubliées risquent de faire leur retour en 2023.

En parallèle, le développement de l’IA inquiète les photographes, mais 2023 doit justement nous permettre d’apprivoiser cette technologie. Nous ne l’utiliserons pas tous. Mais la comprendre et la surveiller peut nous permettre de ne pas rater les évolutions de notre passion.

Sur une planète qui n’a jamais été autant en souffrance, il faudra se montrer vigilant afin de ne pas aggraver la situation. Les photographes peuvent et doivent réduire leur impact carbone.

Que souhaiter pour 2023 ?

Dire que l’on souhaite la paix dans le monde nous ferait presque passer une miss ingénue. Mais il faut reconnaitre que cette année, sans doute plus qu’avant, nous ressentons les effets d’une guerre jusqu’en Europe. On pourrait quasiment passer pour un égoïste en souhaitant que cesse immédiatement l’invasion de la Russie en Ukraine. Pourtant, la fin de la guerre pourrait résoudre certains de nos problèmes.

Il faut régler les problèmes de pénurie que l’on connait en France. Pour cela, il faut de l’ambition et pas seulement de belles paroles. En décembre, nous avons pu montrer qu’il était possible de faire attention à notre consommation d’énergie. Mais maintenant, on peut faciliter l’isolation des bâtiments et favoriser le développement des productions d’énergie renouvelable par les foyers. De la même manière, il faut former des soignants et leur donner les moyens de rester.

Enfin, il est urgent que l’on règle le problème majeur de notre monde : le dérèglement climatique. En France, on continue de regarder ce que font nos voisins pour s’autoriser à ne rien faire. On prend des mesures débiles pour se donner bonne conscience sans chercher l’adhésion des français et des européens.

2 COMMENTAIRES

  1. Entièrement d’accord avec tout ce qui est dit que ce soit au niveau environnement (notre planète est en train de se rappeler à notre souvenir), guerre en Ukraine provoquée par un #tsarlopard1er qui en a rien à foutre des ukrainiens, des russes ou autres populations et qui veut reconstituer l’URSS, rétribution des photographes professionnels …. etc

    et BONNE ANNEE 2023

    [Edit modération : commentaires fusionnés]

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.