On passe aux playmobils ?

3

Après les Lego j’ai décidé de passer aux Playmobil pour ne pas froisser les fans des petites figurines à la coupe caractéristique. Depuis quelque temps déjà les Lego illustrent une grande partie des tutoriels et autres coups de gueule.

Malheureusement depuis la publication de cet article il y a un an certains fans de Playmobil se sont plaints de ne jamais voir leurs figurines fétiches mises en avant. Alors j’ai pris contact avec des possesseurs de Playmobil pour pouvoir réaliser les illustrations des prochains articles. J’ai passé un partenariat avec la caisse du grenier de mon frangin qui contient de nombreuses figurines et leurs accessoires.

La casse du droit d'auteur
La casse du droit d’auteur

Un changement qui va faciliter les prises de vue

Passer des minifigs de 4cm à des personnages plus grands (7.5cm) devrait me permettre de faire plus facilement des photos. Il ne sera plus nécessaire d’utiliser un fort grossissement. Cela permettra un réglage plus aisé de la profondeur de champs.

Le revers de la médaille c’est qu’il va être nécessaire d’agrandir l’espace de shooting. Le changement d’échelle va m’imposer d’avoir un peu plus de profondeur pour photographier les figurines.

Qui pour sauver les photographes ?
Qui pour sauver les photographes ?

Des personnages moins effrayants que chez Lego

Selon une étude les minifigs de Lego ont un visage de plus en plus effrayant. Ce n’est pas le cas des Playmobil. Le vissage des figurine de 7.5 cm est plus jovial plus agréable il doit donc permettre au lecteur d’avoir un peu plus envie de se plonger dans l’article ainsi illustré.

Qui sont les pirates de vos photos ?
Qui sont les pirates de vos photos ?

Plus d’accessoires disponibles chez Playmobil

Avec les Playmobil il est plus simple d’illustrer certaines situations. Il existe une multitude de scénettes vendues sur le marché. Alors qu’avec Lego il faut penser à construire le décors ici tout est déjà prêt.

Comment photographier les courses de motos cross
Comment photographier les courses de motos cross

Le revers de la médaille avec les Playmobil

Le seul problème que l’on peut trouver chez les Playmobil c’est qu’il n’est pas possible de modifier un personne en dehors de ses accessoires ou de la couleur de ses cheveux. Mais c’est un petit problème qu’il est possible de contourner plutôt facilement.

Retour vers le futur quand les photographes re découvre l'argentique
Retour vers le futur quand les photographes re-découvrent l’argentique

Que vont devenir les Legos ?

Pour l’heure, il y a encore de très nombreuses illustrations réalisées avec des Lego en attente de publication. Les 2 marques pourraient donc cohabiter quelque temps.

Les Lego vont à la pèche aux idées
Les Lego vont à la pèche aux idées

L’an dernier certains ont pu croire à une blague quand j’annonçais que mes articles seraient illustrés avec des LEGO, mais force est de constater que j’ai tenu ma promesse.

Affaire à suivre …

3 COMMENTAIRES

  1. Question d ignorant : la photographie de figurines n’est elle pas soumise à des contraintes juridiques de propriété intellectuelle ou industrielle de l’objet ? 🙂
    Merci par avance pour votre réponse,
    Jeremie D

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.