Après les Lego, j’ai décidé de passer aux Playmobil pour ne pas froisser les fans des petites figurines à la coupe caractéristique. Depuis quelque temps déjà, les Lego illustrent une grande partie des tutoriels et autres coups de gueule.
Malheureusement, depuis la publication de cet article il y a un an, certains fans de Playmobil se sont plaints de ne jamais voir leurs figurines fétiches mises en avant. Alors j’ai pris contact avec des possesseurs de Playmobil pour pouvoir réaliser les illustrations des prochains articles. J’ai passé un partenariat avec la caisse du grenier de mon frangin qui contient de nombreuses figurines et leurs accessoires.
Un changement qui va faciliter les prises de vue
Passer des minifigs de 4 cm à des personnages plus grands (7.5cm) devrait me permettre de faire plus facilement des photos. Il ne sera plus nécessaire d’utiliser un fort grossissement. Cela permettra un réglage plus aisé de la profondeur de champs.
Le revers de la médaille, c’est qu’il va être nécessaire d’agrandir l’espace de shooting. Le changement d’échelle va m’imposer d’avoir un peu plus de profondeur pour photographier les figurines.
Des personnages moins effrayants que chez Lego
Selon une étude les minifigs de Lego ont un visage de plus en plus effrayant. Ce n’est pas le cas des Playmobil. Le vissage des figurine de 7.5 cm est plus jovial, plus agréable, il doit donc permettre au lecteur d’avoir un peu plus envie de se plonger dans l’article ainsi illustré.
Plus d’accessoires disponibles chez Playmobil
Avec les Playmobil il est plus simple d’illustrer certaines situations. Il existe une multitude de scénettes vendues sur le marché. Alors qu’avec Lego il faut penser à construire le décors ici tout est déjà prêt.
Le revers de la médaille avec les Playmobil
Le seul problème que l’on peut trouver chez les Playmobil c’est qu’il n’est pas possible de modifier un personne en dehors de ses accessoires ou de la couleur de ses cheveux. Mais c’est un petit problème qu’il est possible de contourner plutôt facilement.
Que vont devenir les Legos ?
Pour l’heure, il y a encore de très nombreuses illustrations réalisées avec des Lego en attente de publication. Les 2 marques pourraient donc cohabiter quelque temps.
L’an dernier, certains ont pu croire à une blague quand j’annonçais que mes articles seraient illustrés avec des LEGO, mais force est de constater que j’ai tenu ma promesse.
Affaire à suivre …
Ahah les Playmobils, mes compagnons d’enfance ! 🙂
Comme disait une copine : « Tchernobyl, en avant les histoires ! » 😀
@Anne LANDOIS-FAVRET
C’est une réflexion que j’ai souvent entendu à la maison 😉
Question d ignorant : la photographie de figurines n’est elle pas soumise à des contraintes juridiques de propriété intellectuelle ou industrielle de l’objet ? 🙂
Merci par avance pour votre réponse,
Jeremie D