Bilan et Best-of de 2021

0

L’année 2021 se termine. On ne peut que vouloir passer à autre chose oublier un peu le coronavirus qui nous empêche de vivre normalement. On commence à s’habituer et le vaccin nous a permis de retrouver un semblant de liberté. Mais tout le monde reste encore un peu sur la défensive. La nouvelle vague avec le nouveau variant (Omicron) n’augure rien de bon.

Pour les photographes, pour les entrepreneurs et pour les blogueurs l’année a une nouvelle fois été compliquée à négocier. Le site Pyrros.fr n’échappe pas à la règle. Par chance cependant le site résiste malgré le manque de reportages.

Bilan et Best Of de Pyrros.fr

Des chiffres en légère baisse

Malheureusement certaines courbes ne montent pas éternellement. C’est le cas du nombre de visiteurs qui visitent le site. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse. Le premier se cache sans doute dans une diminution du nombre de publications tout au long de l’année. Mais l’absence d’événement majeur, comme l’an passé, avec un intérêt marqué pour le passage de la comète Neowise peut aussi expliquer cette baisse.

À cela s’ajoute aussi une concurrence de plus en plus importante pour apparaitre en bonne place dans les moteurs de recherches. Parfois des vidéos prennent la place des articles déjà référencés.

Quand on regarde les statistiques du site, on peut voir trois périodes assez distinctes. La première s’étend du début de l’année jusqu’au début du mois de septembre. La seconde commence à la rentrée en septembre. Une dernière période débute en décembre. Lors de cette dernière période, on observe moins d’intérêt pour les reportages.

Cela ressemble fortement au découpage imposé par le COVID-19 et les différentes périodes de mesures sanitaires. Cela se constate aussi dans la thématique des articles visités. Si au cours de la première partie de l’année les visiteurs se sont concentrés sur les tutoriels, au cours de la seconde partie le nombre de visites a fortement augmenté sur les reportages. Malheureusement en décembre l’arrivée de la cinquième vague les visiteurs ont porté leur intérêt sur les tutoriels. Cependant, pour cette dernière période certains reportages ont pu résister notamment celui sur le festival des lanternes de Blagnac.

Des évolutions nécessaires pour continuer à vivre en 2021 et après

Tout au long de l’année au lieu de courir les événements et les occasions de faire des photos, j’ai pris le temps d’apporter au site des modifications nécessaires. Le site qui a plus de 12 ans nécessite des opérations de maintenance parfois délicates.

Au début de l’année le site a déménagé. Si cela a été transparent pour vous, de mon côté cela a nécessité de prendre le temps de transférer tous les fichiers du site d’un hébergeur vers un autre. L’hébergeur précédent n’offrait plus les mêmes services que par le passé. J’ai donc fait le choix de changer d’hébergement.

Au printemps, je me suis attaqué à la réécriture de certains articles. J’ai commencé par les articles qui attirent le plus de visiteurs. Rapidement j’ai donc mis à jour de nombreux tutoriels. J’ai finalement peu modifié les article les mieux référencés. Mais certains méritaient tout de même d’importantes corrections ou mise à jour.

Par la suite j’ai commencé à regrouper des articles que j’avais divisés en plusieurs parties. Dans les tutoriels quelques séries d’articles ont longtemps été divisées comme c’était le cas avec les différentes parties de l’article “Quel objectif choisir ?”. À l’époque cela permettait d’attirer plus de lecteurs, mais pour le SEO ces articles posaient de nombreux problèmes. Cet exercice n’est pas encore terminé et d’autres articles seront prochainement regroupés.

Un été chargé pour modifier les anciens articles

Au cours de l’été, je me suis attaqué à un énorme chantier celui des reportages. De nombreux reportages ne répondaient pas aux normes actuelles. J’ai trouvé des articles contenant seulement quelques mots et de nombreuses photos. Pas de quoi favoriser le référencement de ces articles que personne ne visitait. Ici aussi j’ai découvert des reportages à regrouper. Cela nécessite de réécrire certains paragraphes de ces articles fusionnés.

Ces évolutions ont permis d’améliorer la vitesse du site et son référencement. Cela a permis d’attirer plus de visiteurs sur des articles oubliés et particulièrement mal référencés. Cela a permis par effet boule de neige de donner un nouvel élan aux articles déjà populaires.

Enfin j’ai écrit. À défaut de faire des photos, j’ai écrit de nombreux articles pour les mois et les années à venir. Certains comme souvent demande de maturer un peu. Il faut parfois faire quelques photos d’illustration. Mais d’autres n’attendent plus qu’à être publiés. Certains sont d’ailleurs déjà programmés.

On me demande parfois pourquoi j’attends de publier ces articles. La réponse semble simple et évidente. Je veux prendre le temps, le temps d’écrire mes articles, le temps de les faire maturer. Je veux aussi donner le temps au site de vivre en partageant des publications régulièrement. Malheureusement, je vois trop de blogs mourir lentement faute de nouvelles publications. Lorsque l’on fait vivre un blog, il ne sert à rien de se précipiter.

Des sollicitations pour publier des articles sans rapport avec la photographie

Après ces travaux d’Hercules qui sont toujours en cours, j’ai reçu de nombreuses sollicitations et offres de divers annonceurs. J’ai l’habitude de recevoir de telles demandes, mais leur nombre a fortement augmenté.

Impossible de donner suite aux nombreuses sollicitations. Parfois je me demande même si les personnes qui me contactent ont réellement jeté un œil au site. Souvent ces offres ne correspondent en rien avec l’esprit du site et la rémunération annoncée se montre bien souvent ridicule pour ne pas dire insultante.

Certains viennent me proposer leur service, ils souhaitent écrire pour le site soit contre rémunération, soit contre l’insertion de lien sans aucun rapport avec le site. Ici aussi on rencontre clairement des personnes qui n’ont pas regardé le site.

Par exemple en décembre, j’ai reçu une demande pour des disques abrasifs. J’ai aussi reçu une sollicitation pour des produits en dropshipping pour les amateurs de croquet, mais si, vous savez le jeu qui consiste à faire passer des boules sous des arceaux à l’aide d’un marteau ou d’un maillet. Impossible cependant d’obtenir une rémunération ou le produit, il y avait pourtant quelques mises en scène sympa à mettre ne place.

Des articles qui séduisent les lecteurs et les visiteurs en 2021

Chaque année, je partage avec vous le Top10 des articles qui ont attiré le plus de lecteurs. Un des articles publiés cette année entre directement dans le Top3 des articles les plus lus. Écrire au sujet des NFT n’a pas été très simple. Le concept reste assez obscur quand on découvre le sujet.

Cela me motive à écrire de longs articles. Cet article m’a demandé un travail titanesque pour pouvoir l’écrire. Durant une quinzaines de jours, je n’ai pensé qu’à cet article. Je ne voulais pas trop attendre avant de le publier. Contrairement à certains blogueurs, je ne vais pas copier, plagier ou paraphraser les articles d’autres blogueurs. Je préfère expérimenter, tester pour que mes articles soient les plus honnêtes possible.

  1. Comment créditer une photo (sujet de 2016)
  2. Comment faire des photos d’identité (sujet de 2016)
  3. Les NFT pour les photographes (sujet de 2021)
  4. La photo, c’est un trio de réglages (sujet de 2014)
  5. Le grand paon de nuit, plus grand papillon d’Europe (sujet de 2011)
  6. Comment faire un filigrane avec Lightroom (sujet de 2010)
  7. Comment photographier la pleine lune (sujet de 2014, modifié 2021)
  8. Un couple de tourterelles fabrique son nid (sujet de 2010)
  9. Les métadonnées qu’est-ce que c’est ? (sujet de 2011, modifié 2021)
  10. Test de la Pluto Trigger pour chasser les orages (sujet 2020)

Autres surprises un test de matériel entre cette année dans le Top10. L’article sur la Pluto Trigger attire de nombreux photographes. Ils cherchent des avis sur cette télécommande multifonction. À peine plus loin dans le classement se trouve le test du DAS de Terramaster, pour le stockage et la sauvegarde des photos. Cela démontre l’intérêt pour les lecteurs de Pyrros.fr pour ce genre de retour d’expérience.

Cette année la fabrication du nid par un couple de tourterelles a attiré aussi de nombreux visiteurs. Il s’agit du second reportage qui se classe cette année dans le Top10 avec les photos du Grand Paon de Nuit. On peut imaginer que la population de tourterelles est plus importante cette année après une année 2020 plutôt calme notamment lors des périodes de nidification des tourterelles.

Bien sûr, ce Top10 n’est qu’un échantillon des articles qui attirent de nombreux visiteurs. D’autres articles de cette année se classent dans le Top20 et le Top30 des articles qui attirent de nombreux lecteurs. Malheureusement il ne peut y avoir de place pour tous les articles. Mais ce top m’offre une synthèse des articles qui fonctionnent et me permet d’orienter mes publications à venir.

2021 en photos

Comme en 2020 il y a peu de photos cette année pour réaliser un Best-Of complet et au sans strict. Ci-dessous voici donc une sélection des quelques photos que j’ai eues la chance de pouvoir réaliser.

Que nous réserve 2022 ?

2022 nous réserve de nombreuses surprises, enfin j’espère. Croisons les doigts pour que ce soient de bonnes surprises. D’ors et déjà les tutoriels sont programmés. Mais rien ne m’interdit d’en ajouter ou de modifier le programme des publications. Certains lecteurs seraient très heureux de savoir de quoi nous parlerons tout au long de l’année à venir. Mais cela figerait le programme et certains blogueurs n’auraient plus qu’à piquer les idées.

En écrivant ce billet, j’ai créé plusieurs brouillons. Il faudra un jour les écrire, les illustrer et les publier.

D’autres articles attendent aussi d’être publiés. Il ne manque dans le lot que les reportages et les coups de gueule en réaction à une actualité. Ils ne seront rédigés que quelques heures avant leurs publications.

2021, Merci !

Impossible de terminer sans vous remercier. Malgré la situation sanitaire, malgré mon impossibilité à vous proposer de nouveaux reportages de manière aussi fréquente que par la passé, vous êtes toujours présents. Je ne me voile pas la face en disant cela, je sais que certains viennent d’arriver et d’autres m’oublient lentement.

Merci aux personnes qui me soutiennent, qui m’encouragent, qui m’envoient des messages. Merci à ceux qui laissent des commentaires sur le site, à ceux qui commentent, likent et partagent mes publications sur les réseaux sociaux. Enfin merci à ceux qui ne m’apprécient pas, leurs remarques me font évoluer, mais surtout ils me font souvent de la publicité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.