L’année 2024 s’achève, laissant derrière elle un mélange d’incertitudes et d’événements marquants qui ont façonné notre quotidien. Alors que le monde continue de naviguer à travers un climat politique tendu, la France a été, pour quelques semaines, le centre de l’attention mondiale avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris. Ce grand rendez-vous sportif a offert une parenthèse d’espoir et de rassemblement dans un contexte parfois lourd, entre crises économiques, tensions sociales et défis environnementaux.
Cette année, plus que jamais, l’équilibre entre célébration sportive et réalité politique a été palpable, rappelant à quel point le sport peut jouer un rôle unificateur, même en des temps de grande incertitude.
Que retenir de 2024 sur Pyrros.fr et dans le monde ?
2024 marquée par les incertitudes politiques
Au niveau international, la guerre en Ukraine se poursuit. La Russie a pris une forme d’avantage face aux pays qui soutiennent l’Ukraine qui a trouvé les clés d’une riposte qu’au cours du mois d’aout.
En Israël, après l’attaque du 7 octobre 2023, la riposte à un gout de génocide sur la bande de Gaza, mais en occident, les dirigeants politiques ferment les yeux sur les frappes israéliennes qui touchent les civils et de nombreux enfants. Les journalistes sont régulièrement pris pour cible dans la bande de Gaza et nous n’avons que des informations parcellaires ou difficilement vérifiables.
En France, après les manifestations de 2023 contre la loi travail, les incertitudes politiques n’ont cessé de monter jusqu’à la dissolution de l’Assemblée Nationale en juin 2024. La dissolution est décidée par Macron face au résultat du RN (ex FN) lors des élections européennes.
Réalisées dans l’urgence, la dissolution de l’Assemblée Nationale n’a fait qu’augmenter le chaos et n’a pu que créer des incertitudes durant tout l’été. Au début de l’été, les français sont profondément divisés sur les questions politiques. Ce n’est qu’à la fin de l’été qu’un premier ministre est nommé sans qu’il ait la capacité de rassurer tous les français.
2024 les jeux olympiques et paralympiques gravées dans les esprits
Au cours de l’été, les Jeux Olympiques puis les Jeux Paralympiques ont formé une bulle pour les français. Si au départ les français paraissaient vraiment pessimistes face à l’organisation de ces jeux dès la cérémonie, on a assisté à une trêve dans les batailles politiques.
Les deux quinzaines sportives ont donné l’occasion aux français de se réunir derrière leurs sportifs dans un esprit de fête que l’on avait oublié depuis bien longtemps.
Les jeux olympiques et les jeux paralympiques sont toujours de grands moments de photographie.
2024 tournée vers le ciel et l’espace
2024 a attiré les regards vers le ciel et l’Espace. À un moment où l’on remet en permanence en question les sciences, les aurores boréales qui ont illuminé le ciel partout en France ont attiré les regards. À l’automne, la comète Tsuchinshan Atlas nous a invité à observer le ciel de nuit.
La pleine lune, pourtant phénomène récurrent, a aussi attiré de nombreux visiteurs sur le site.
2024 l’actualité toulousaine mise en avant
Le Gardien du Temple, le marathon de Toulouse, l’exposition Layup ont marqué l’actualité à Toulouse et sur Pyrros.fr. Tous ces articles et bien d’autres ont attiré de très nombreux visiteurs.
2024 moins de visibilité = moins de visiteurs
Au-delà de l’actualité sur Pyrros.fr, le nombre de visiteurs continue de diminuer. Si quelques soucis techniques peuvent expliquer une partie de cette baisse. Je sais que ce n’est pas la seule raison.
Les réseaux sociaux cachent les blogueurs en 2024
En effet, les réseaux sociaux apportent de moins en moins de visiteurs. Que ce soit sur Twitter, sur Facebook et même sur Instagram, les publications contenant un lien sont moins mises en avant.
Certains blogueurs abusent de balises pour attirer des lecteurs, mais je me refuse à utiliser cette méthode particulièrement intrusive en dehors des grosses annonces. D’autres placent le lien vers leurs articles dans les commentaires, mais cette méthode ne peut fonctionner que pour des publications avec des titres putaclics.
De plus, désormais, les audiences se fractionnent de plus en plus. Twitter devenu X fait fuir ses utilisateurs à causes des frasques de son propriétaire Elon Musk. Que ce soit ses décisions pour le fonctionnement de X ou sa nomination comme ministre de Trump les utilisateurs craignent pour l’avenir de Twitter. L’arrivée de Mastodon, Bluesky et de Thread dans le paysage des réseaux sociaux fractionne les communautés.
Le SEO de plus en plus difficile en 2024
Dans le même sujet, le SEO devient toujours plus difficile. Lorsque l’on est seul, comme moi, réussir à gagner quelques liens à droite ou à gauche devient difficile. De ce fait, les articles sont moins mis en avant dans les résultats des recherches sur Google.
2024, top 15 des articles qui vous attirent sur Pyrros.fr
Heureusement, certains articles bien classés ou assez inédits attirent de nombreux lecteurs. Ce sont parfois des articles particulièrement anciens. Avec quelques modifications, certains articles qui habitaient les limbes du classement ont pu remonter dans les 100 articles les plus lus. Il me faut continuer à compléter certains de ces articles anciens.
Plusieurs articles publiés cette année ont su attirer de nombreux lecteurs. Ce sont des articles dont les sujets ont fait parler d’eux ou ont attiré de nombreux spectateurs ou de nombreux participants.
- Marathon 2024 de Toulouse : l’édition du renouveau (sujet de 2024)
- Comment créditer une photo (sujet de 2016)
- Meero pète, ça sent le sapin pour l’ancienne licorne (sujet de 2023)
- Comment photographier une comète ? (sujet de 2024)
- La photo, c’est un trio de réglages (sujet de 2014)
- La comète Tsuchinshan Atlas visible à Toulouse (sujet de 2024)
- Test de la bague d’adaptation EF vers monture RF (sujet de 2024)
- Invader à Toulouse (sujet de 2016)
- Test du Canon Eos R8 (sujet de 2024)
- Pixel Chaud ou Pixel Mort que faire ? (sujet de 2021)
- Le Gardien du Temple, la porte des Ténèbres à Toulouse (sujet de 2024)
- Le grand paon de nuit, plus grand papillon d’Europe (sujet de 2011)
- Comment flouter un visage ? (sujet de 2022)
- Les fontaines incontournables de Toulouse (sujet de 2016)
- Comment photographier la pleine lune (sujet de 2014, modifié 2021)
2024 en photographie sur Pyrros.fr
2025, des projets à venir ?
La première étape concernant 2025 est de terminer la formation de formateur professionnel d’adulte. Passez cette étape qui doit se terminer en mai 2025, il sera alors temps de reprendre un rythme plus normal et de faire évoluer les formations du site. J’ai dans le carton des formations qui seront très probablement proposées en ligne.
À ce jour, j’ai beaucoup de difficultés à me projeter dans l’année qui s’annonce. L’actualité va construire une partie des articles que j’aurais l’occasion de vous proposer. Au regard du monde politique, les conflits sociaux risquent de se multiplier. Du côté du sport, le passage du Tour de France à Toulouse marquera un temps fort de 2025.
2024 Mercis
Impossible de terminer ce bilan sans remercier toutes les personnes qui permettent au site d’exister. Bien sûr, je commence par la famille qui supporte mes envies de photographier tel ou tel sujet, qui parfois m’accompagne ou m’aide à faire émerger certaines idées.
Je me dois de remercier les personnes qui jouent le jeu des photos volontairement ou de temps en temps sans le savoir.
Mais surtout, pour que le site existe, il faut des lecteurs, des lecteurs anonymes et des lecteurs qui participent à la vie du site, que je rencontre occasionnellement qui m’encouragent ou qui m’engueulent quand nous ne sommes pas d’accord. L’échange reste le cœur du site. Tant qu’il y aura de l’échange, il y aura Pyrros.fr.
Encore un beau bilan ! Je suis étonné de voir le marathon en première position même si les photos sont superbes. J’ai eu le plaisir d’aller revoir certains articles de cette année et on ne dira jamais mais tu fais un travail de dingue entre les textes, les photos, les reportages, les tutoriels. Ce bilan souligne ton investissement dans le fonctionnement du site.
@Afolaurent
Oui, c’est une surprise pour moi aussi, mais je pense que de nombreux participants à la course sont venus chercher quelques photos d’eux pour contourner l’achat des photos vendues par l’organisateur.
Merci pour cette rétrospective. Je me rends compte que depuis mon EPHAD on rate de nombreux moments. Mais je ne suis plus en capacité de suivre le rythme. Heureusement ces photos me permettent de participer indirectement aux festivités et autres grands moments ainsi qu’aux plus petits.
@colette
L’idée au départ en créant le site Pyrros.fr était de partager et ça reste aujourd’hui encore le moteur du site. Cela me touche de savoir que mes photos et mes articles permettent à des personnes de participer indirectement aux moments que je partage ici.