2023 se termine enfin ou déjà, ça dépend comment on regarde. Comme toutes les années précédentes, 2023 compte son lot de galères et ses petites ou grandes victoires. Retour sur une année marquée par l’inflation et la réforme des retraites, mais aussi par tous les reportages que j’ai pu couvrir.
Au moment de choisir les photos que j’ai partagées avec vous cette, j’ai parfois l’impression que certaines photos sont plus anciennes que d’autres. La mémoire joue de temps en temps des tours à ceux qui s’en servent.
Mais comme je dis souvent, faire le bilan permet aussi de se projeter vers l’avenir, de préparer la suite.
Le covid-19 enfin derrière nous ?
Lors du bilan 2022, je vous parlais de l’impact du covid sur le fonctionnement du site. Cette année, le covid est presque oublié. Je dis presque parce que cette saloperie a laissé bien des traces dans les corps et les esprits meurtris par ce virus.
Mais aujourd’hui, on doit passer à la caisse pour rembourser le cout de quasiment trois années mises entre parenthèse. L’inflation touche tout le monde, pas seulement les ménages ou les boulangers. Toutes les entreprises sont touchées et même Pyrros.fr subit la hausse des prix. Que ce soit sur le matériel ou sur le prix de l’hébergement du site, la hausse se fait sentir.
Pire, certains clients ont préféré se passer de mes services qu’ils jugeaient trop couteux. Certains qui n’ont pas manqué d’augmenter leurs tarifs n’ont pas accepté que j’augmente moi aussi mes tarifs. Cela ne donne pas confiance en soi quand on entend certaines réflexions, mais dans ce cas, il vaut mieux passer à autre chose.
Difficile de boucler le budget de fonctionnement du site dans ces conditions. Difficile aussi de remplacer la voiture explosée par une conductrice qui ne regardait pas la route.
Une année marqué par la réforme des retraites
Le début d’année a été marqué par les manifestations contre la réforme des retraites. Il faut trouver des sous après le covid, il faut investir et donc faire les poches de travailleurs. Les arguments du gouvernement sont nombreux pour justifier ce choix (et toutes leurs réformes). Photographiquement, cela permet de faire des reportages, mais parfois, on se demande à quoi ça sert face à des élus toujours plus déconnectés de notre réalité.
Des visiteurs toujours nombreux, mais …
Le nombre de visiteurs reste stable par rapport à 2022. Toutefois, il reste en retrait par rapport à la période avant le covid. Aujourd’hui l’intelligence artificielle répond aux questions à la place des sites. Elle génère des images et pas grave si les personnes ont huit doigts à chaque main.
Certains visiteurs potentiels du site ne font plus l’effort de taper leurs questions dans un moteur, ils la posent sur Facebook ou sur une autre plateforme. Tant pis si cette question revient trois fois par jour, il faut une réponse personnalisée.
Par chance, vous êtes encore nombreux à venir, de quoi me donner ce supplément de motivation pour écrire un article, pour programmer un tutoriel, parfois un coup de gueule ou de réfléchir sur le rôle de la photographie dans notre monde.
Des articles qui vous invitent à venir
Trois articles de 2022 entrent dans le top 10 des articles les plus visités cette année. Pour ceux de 2023, il faudra peut-être l’année prochaine pour qu’ils arrivent à se hisser dans ce top. Cependant, on voit déjà certains apparaitre dans le top 30. D’autres articles plus anciens ne veulent pas quitter le classement. Je suis toujours surpris de voir des articles de 2010 ou de 2011 occuper ce classement.
- Comment créditer une photo (sujet de 2016)
- La photo, c’est un trio de réglages (sujet de 2014)
- Le grand paon de nuit, plus grand papillon d’Europe (sujet de 2011)
- Comment flouter un visage ? (sujet de 2022)
- Pixel Chaud ou Pixel Mort que faire ? (sujet de 2021)
- Comment photographier la pleine lune (sujet de 2014, modifié 2021)
- Test de l’imprimante Canon Pixma G2411 (sujet de 2022)
- Un couple de tourterelles fabrique son nid (sujet de 2010)
- Comment ajouter des mots clés à vos photos ? (sujet de 2022)
- Test de la pluto trigger pour photographier les orages (sujet de 2020)
- Les métadonnées, qu’est-ce que c’est ? (sujet de 2011, modifié en 2022)
- Invader à Toulouse (sujet de 2016)
2023 en photos
Que souhaiter en 2024 ? Des projets à venir ?
Il n’est pas simple de se projeter dans l’avenir quand le monde est plongé dans l’incertitude. Mais je souhaite donner un peu plus de visibilité au changement climatique et aux actes contre l’environnement. Je suis toujours limité faute de voiture. Mais à Toulouse, il est sans doute possible de se pencher sur ces sujets.
Évidemment, je souhaite continuer de mettre en avant les belles actions, les bons moments qui se déroulent autour de moi. Il y aura aussi sûrement de nouveaux reportages sur des mouvements sociaux. En 2024, nous aurons droit d’assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques, mais depuis Toulouse, nous risquons de ne les vivre qu’à travers notre écran et notre feuille d’impôts. Mais il ne faut jamais dire jamais et peut-être que je réaliserai des portraits de certains des sportifs français.
En parallèle, je développe les cours de photos et les PhotoWalks une manière de partager avec vous ma passion pour la photographie que je ne mettais pas suffisamment en avant.
Pour ceux qui aiment parler de matos, j’envisage de changer mon boitier. Celui-ci se montre fatigué après 10 ans de bons et loyaux services. Actuellement un boitier retient mon attention, mais il est encore trop tôt pour en parler avec certitude.
2023, Merci !
Impossible de finir sans remercier ceux qui font de Pyrros.fr, le site qu’il est aujourd’hui. Bien sûr, je pense, à vous, les lecteurs du site, mais je pense aussi à ceux qui, le temps d’une photographie ou plus, deviennent les héros d’un reportage.
Enfin, je remercie chaque jour mes proches qui me soutiennent.