Bilan et Best-Of 2022

0

L’année se termine et pour préparer l’année suivante, il convient de faire le bilan. Celui-ci permet de savoir d’où l’on vient et où on va. Il permet de se souvenir de certains articles, de certaines photos que l’on a parfois l’impression d’avoir fait il y a plusieurs années alors que cela ne fait que quelques jours, quelques semaines qu’elles ont été réalisées.

Faire le bilan permet aussi de se projeter vers l’avenir.

C'est l'heure de faire le bilan de l'année 2022
L’heure du bilan 2022 a sonné…

Et soudain, c’est le drame !

Je pensais que le Covid-19 et les périodes de confinement était derrières nous. Mais cette année le covid a eu des conséquences sur ma santé et sur mon fonctionnement.

En février, j’ai eu un covid en apparence léger, très léger, mais celui-ci a laissé des traces. J’ai subi une baisse d’énergie jusqu’au mois d’avril. Cela s’est ressentie sur mon rythme d’écriture, sur mon rythme de publication et sur mes possibilités de réaliser des photos. J’ai essayé de faire fonctionner mon entreprise, mais en étant fatigué à longueur de journée, je n’avais plus suffisamment d’énergie pour réaliser des reportages pour le blog.

J’ai attrapé un second covid fin octobre. Celui-ci, plus violent sur le moment, me laisse aujourd’hui avec une toux permanente depuis.

À ces soucis de santé s’ajoute l’accident que j’ai eu en juin au tout début de la saison de chasse aux orages. La voiture détruite, j’ai été obligé de remettre à plus tard certains reportages, d’autres me sont passés sous le nez faute de pouvoir être suffisamment réactif. Je ne suis pas responsable de l’accident, mais je n’ai à l’heure d’écrire ces lignes toujours pas de voiture. Ce n’est pas l’aumône que nous a donnée l’assurance qui nous permet de remplacer le véhicule détruit par une personne qui ne regardait probablement pas la route.

Je ne désespère pas de trouver la Bonne Voiture. Mais la situation n’est pas simple à cause de la mise en place de la ZFE.

Enfin, il y a eu la canicule qui m’a fait rester au frais, faire un reportage demande de l’énergie et la canicule demande, elle aussi, beaucoup d’énergie. Après les quelques reportages de cet été, je suis rentré épuisé.

Les conséquences d’une telle situation

Bien sûr, ces différents événements ne m’ont pas permis de partager autant de reportage avec vous que par le passé. Certains lecteurs qui ne viennent qu’à la suite de certains reportages ne sont pas passés sur le site cette année. Certains lecteurs ont sans doute moins de temps pour venir lire mes histoires.

De fait, le nombre de lecteurs annuel s’est écroulé. Le mois de janvier me donnait un certain espoir, l’article sur le NFT drainant un nombre de lecteurs très impressionnant, mais la conjoncture a rendu mon article presque sans intérêt avec la succession de crise et la baisse de la valeur des cryptomonnaies.

Heureusement, je sais que les lecteurs fidèles restent présents. Et si certains avouent qu’ils sont moins disponibles ou réactifs, ils essaient de passer lire mes articles quand ils ont quelques minutes.

D’autres facteurs peuvent expliquer la baisse du nombre de lecteurs

Quand j’ai lancé Pyrros.fr nous n’étions pas nombreux à avoir les compétences pour créer du contenu. Il fallait se battre pour créer un site qui fonctionne à peu pas trop mal. Il fallait écrire et faire des photos. Aujourd’hui, les réseaux sociaux et leurs algorithmes dictent comment créer du contenu. Ils décident de faire la pluie et le beau temps sur la création de contenu. N’importe qui peut faire quelques images et avec l’aide de ces algorithmes, il devient possible de devenir influenceur.

Pour l’utilisateur/lecteur, plus besoin d’aller sur un blog pour lire un article, il arrive directement sur son mur. Plus besoin de chercher l’information, elle arrive pré-digérée sur son réseau social favori. Cela favorise indéniablement l’apparition de rumeurs, de fake-news et développe l’entre soit, ou une forme de communautarisme.

Bref, la concurrence est plus rude que jamais. Même dans le monde du blogging, on voit cette concurrence. Certains n’hésitent pas venir piquer des idées chez les voisins pour écrire leurs articles. Parfois, c’est difficile à détecter, d’autres fois, c’est plus grossier comme celui qui laisse une de mes fautes en faisant un copié collé.

Des articles qui attirent toujours les lecteurs

Sur les 12 articles qui attirent le plus de lecteurs, on assiste pour certains à une confirmation de l’intérêt qu’ils représentent pour les lecteurs, pour vous qui venaient les lire et parfois les relire. Pour d’autres articles, cela ressemble plus à une partie de chaises musicales. Les articles sortant du classement restent dans le top 20 et les entrants étaient déjà dans le 25 de l’année passée.

Je trouve toujours surprenant en écrivant la date de certains de ces articles de constater leur longévité. Ils côtoient des articles plus récents, plus modernes. En les relisant, on peut voir l’évolution de mon écriture. On peut aussi pour certains voir l’évolution de la technique ou du matériel photographique.

  1. Comment créditer une photo (sujet de 2016)
  2. Les NFT pour les photographes (sujet de 2021)
  3. La photo, c’est un trio de réglages (sujet de 2014)
  4. Comment photographier la pleine lune (sujet de 2014, modifié 2021)
  5. Le grand paon de nuit, plus grand papillon d’Europe (sujet de 2011)
  6. Comment faire des photos d’identité (sujet de 2016)
  7. Arnaque à la photo de nue, ne chantez plus (sujet de 2019)
  8. Pixel Chaud ou Pixel Mort que faire ? (sujet de 2021)
  9. Un couple de tourterelles fabrique son nid (sujet de 2010)
  10. Comment faire un filigrane avec Lightroom (sujet de 2010, modifié en 2022)
  11. Photographier un tableau ou une toile (sujet de 2019)
  12. Fontaines Incontournables à Toulouse (sujet de 2016)

Comme en 2021 pour l’écriture de l’article sur les NFT j’ai commencé l’écriture d’un article sur un nouveau sujet, j’avais prévu de publier mon article au premier trimestre de 2023, mais face à la grogne qui monte, j’ai préféré le sortir en avance. Pour ce genre d’article, il faut prendre beaucoup de temps pour bien cadrer le sujet. Il faut ensuite prendre le temps d’apprivoiser le sujet, de le tester. Ainsi, comme pour les NFT je viens de passer plusieurs semaines à ne penser qu’intelligence artificielle.

Comme en 2021, je me rends compte de l’intérêt que vous portez à mes tests de matériel. J’aimerais pouvoir en faire plus, mais les marques ne souhaitent pas toujours m’aider dans la rédaction de ces articles. Il faut se battre pour trouver le bon interlocuteur et je suspecte certains de faire barrage pour me donner le bon contact. Heureusement d’autres marques me font confiance, c’est le cas de BenQ qui m’a permis d’essayer la BenQ WiT.

J’ai profité de l’achat d’une imprimante par mes parents pour la mettre à l’épreuve et je constate chaque jour que vous êtes nombreux à venir lire ce test. Cela me permettra peut-être d’ouvrir de nouvelles portes.

2022 en photos !

Choisir une photo plutôt qu’une autre reste toujours un moment difficile. Pourtant, c’est ce qui permet de faire la différence entre un photographe qui fait des choix et un autre qui se contente de balancer toutes ces photos. Comme ces dernières années, il m’est difficile de garder 12 photos.

Des projets pour l’année à venir

En 2023, je peux poursuivre le développement de Pyrros.fr . Je souhaite pouvoir trouver le temps et l’énergie de vous proposer plus de contenu. Le programme des tutoriels est en partie déjà programmé. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de changement d’ici à la publication de ces articles. Mais cela me parait rassurant de programmer ces articles en avance. De pouvoir profiter du luxe que cela représente d’avoir suffisamment d’avance de ce côté pour me consacrer à d’autres articles qui demandent plus d’attention.

2022, Mercis !

Dans les remerciements, j’ai toujours une pensée pour ceux qui n’apprécient pas mon travail et cette année, j’ai envie de les remercier en premiers. Ils sont une source de motivation quand j’arrive à comprendre ce qui peut leur déplaire.

Passé cette pensée presque philosophique, je souhaite surtout remercier tous les lecteurs et toutes les personnes qui m’entourent, qui m’accompagnent dans mes projets et dans mes réalisations. Je veux remercier ce qui sont tout simplement présents, qui lisent, commentent, partagent et likent mes publications.

Certaines personnes restent cachées dans l’ombre depuis de nombreuses années, d’autres viennent d’arriver et certaines s’éloignent lentement, c’est normal dans la vie d’un site.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.