Bilan et Best-of 2019

2

L’année se termine déjà. En regardant en arrière j’ai l’impression que le temps file à une vitesse folle. J’ai même parfois l’impression de ne pas avoir le temps. Malgré un passage à vide en aout septembre je suis heureux de pouvoir garder le blog actif.

Bien sur dans ce bilan on parle photo mais on parle aussi de blog, car oui Pyrros.fr reste un blog sur lequel on parle de photographie.

Best of et bilan de 2019 pour pyrros.fr

2019 en Chiffres

Cette année le site Pyrros.fr a reçu plus de visiteurs par rapport à 2018. Les tutoriels constituent de vraies locomotives pour faire venir les visiteurs. Toutefois les visiteurs rebondissent souvent vers d’autres articles, des reportages ou des coups de gueule.

L’actualité brulante n’attire les visiteurs que sur le moment, il n’est pas simple pour un blogueur de s’aligner face à des médias qui travaillent en équipe. J’essaie désormais de me concentrer sur des articles qui auront des lecteurs sur le long terme.

J’ai eu l’occasion cette année de souligner dans des coups de gueule les problèmes que la photographie rencontre en ce moment. Les assauts répétés contre le droit d’auteur finiront par tuer ce qui permet aux photographes d’exister.

J’aurais l’occasion de revenir sur le sujet très prochainement. En effet les assauts de certains deviennent possibles par la faute de certaines élites complices de la casse de notre société.

Des projets qui avancent en 2019

Mon compte instagram se développe j’ai enfin trouvé des outils qui me permettent d’être en phase avec les utilisateurs de la plateforme. Cela me permet de gagner du temps dans la préparation de mes publications et d’être suffisamment actif sur le réseau social.

Si ce je ne l’avais pas prévu en Janvier j’ai activé les pages AMP qui permettent un chargement beaucoup plus rapide sur les smartphones et les tablettes. Cela a permis d’attirer de nouveaux lecteurs, sur un support qui semblait moins utilisé les années précédentes.

J’ai avancé sur ma formation en podcast. C’est un travail long et difficile. Il reste quelques épisodes à enregistrer mais ils devront attendre encore un peu.

Il faudra quand même que je transforme quelques brouillons en articles à publier. Mais au regard de tous les articles qui attendent juste un créneaux je me dis qu’il y a encore pas mal de lecture pour celles et ceux qui voudront me lire dans les années qui viennent.

Des sujets qui attirent en 2019

Les sujets qui attirent le plus les lecteurs restent les tutoriels. Ils occupent le top 10 des articles les plus lus sur Pyrros.fr. Il y a toutefois l’irréductible article gaulois sur le Grand Paon de Nuit qui reste dans le top 10. C’est le seul reportage qui se glisse dans ce top.

Ce top se modifie au gré de l’évolution des algorithmes des moteurs de recherches. Ces articles vivent sans mon aide ni celle des réseaux sociaux.

  1. Comment créditer une photo (sujet de 2016)
  2. Comment faire un filigrane avec Lightroom (sujet de 2010)
  3. Lire et écrire les Métadonnée (sujet de 2012)
  4. Le grand paon de nuit, plus grand papillon d’Europe (sujet de 2011)
  5. La photo c’est un trio de réglages (sujet de 2014)
  6. Comment faire des photos d’identité (sujet de 2016)
  7. 6 conseils pour débuter en astrophotographie par Sébastien Fanget (sujet de 2014)
  8. Comment photographier la pleine lune (sujet de 2014)
  9. La photo c’est un trio de réglages (sujet de 2014)
  10. Comment photographier l’éclipse de lune (sujet de 2015, modifié en 2018)

Les liens moins actifs en 2019

Lorsque je regarde les statistiques du site je suis de plus en plus surpris de voir que le nombre des visiteurs qui ont suivi un lien sur un site tiers ne cesse de diminuer. Il y a plusieurs raisons à cela.

Si au départ du web le partage de liens faisait parti de l’essence du web aujourd’hui les choses ne vont pas toujours dans le bon sens. Afin de garder les visiteurs certains ne donnent plus de liens. D’autre n’ont tout simplement pas ce réflexe. Quand certains se contentent de plagier voir de copier coller du contenu qu’ils ne maitrisent pas.

Il y a une seconde raison qui se cache dans l’évolution d’internet. Si je ne partage pas la vision de ceux qui annoncent la mort des blogs, je constate chaque jour la disparition de nombre d’entre eux. Le monde de la photographie n’échappe pas à la règles.

Les moteurs de recherches restent la principale source de visiteurs sur Pyrros.fr. Toutefois il faut se battre avec les algorithmes. Les géants du web n’ont pas de problèmes de ce coté là, ils embauchent des experts pour faire le travail quand pour un « petit blogueur » chaque évolution se paie cash. Il faut alors s’informer, se former et réagir rapidement dans la mesure du possible.

Les liens présents sur Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux ne semblent pas séduire les lecteurs qui se contentent de liker les publications dans le meilleur des cas. Il faut croire que les utilisateurs des réseaux sociaux ont peur de quitter leur plateforme, à moins qu’ils ne deviennent fainéants. (on en reparlera)

2019 en photos

Chaque année au moment de choisir les photos du best of les choix se révèlent cornéliens. Même si cette année j’ai réalisé moins de photos pour le blog il faut toujours faire des choix.

(cliquez sur les photos pour découvrir le reportage complet)

Un costume de centurion semble observer des visiteurs de la brocante
Un costume de centurion semble observer des visiteurs de la brocante
Diorama playmobil du Cirque dans la ville
Diorama playmobil du Cirque dans la ville
Lâcher de caisses à savon à Toulouse en ouverture du Carnaval 2019
Lâcher de caisses à savon à Toulouse en ouverture du Carnaval 2019
La Patrouille de France passe en formation apollo au dessus de la Cité de l'Espace
La Patrouille de France passe en formation apollo au dessus de la Cité de l’Espace
La croix occitane de la Place du Capitole en fleur dans un jardin éphémère
La croix occitane de la Place du Capitole en fleur dans un jardin éphémère
Airbus Family flight, A380 Airbus 50 ans
Airbus Family flight, A380 Airbus 50 ans
Clément Poitrenaud, Maxime Médard et Yohann Huget présentent le bouclier de Brennus
Clément Poitrenaud, Maxime Médard et Yohann Huget présentent le bouclier de Brennus
Feu d'artifice sur le lac de la Reynerie
Feu d’artifice sur le lac de la Reynerie
Les spectateurs encouragent les coureurs qui passent dans le quartier de Bagatelle à Toulouse
Les spectateurs encouragent les coureurs qui passent dans le quartier de Bagatelle à Toulouse
Sous le regard et l'appareil photo de nombreux curieux l'Airbus A380 F-WXXL rejoint le musée Aéroscopia à Blagnac
Sous le regard et l’appareil photo de nombreux curieux l’Airbus A380 F-WXXL rejoint le musée Aéroscopia à Blagnac
Portrait du jeune couple de mariés
Portrait du jeune couple de mariés
La ballerine virevolte au dessus des spectateurs
La ballerine virevolte au dessus des spectateurs sur la Piste des Géants

2019 MERCIS

Vous le savez mais je ne peux terminer ce bilan sans remercier tous ceux qui contribuent de près ou de loin à la vie de ce blog.

Je me dois de remercier tous ceux qui me permettent de faire des photos. Ceux qui me soutiennent chaque jours.

Mais je dois surtout vous remercier de rester fidèles. De continuer à suivre mes aventures que j’essaie de publier régulièrement même si parfois ce n’est pas simple.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.