Bilan et Best-Of de 2017

6

2017 va tirer sa révérence dans quelques heures. C’est donc l’heure de faire le bilan photographique de l’année qui vient de se terminer.

Sur Pyrros.fr Les photos sont la clé de voute du site. Il est donc normal de retrouver des photos dans ce bilan. C’est l’occasion de regarder une dernière fois dans le rétroviseur pour voir le chemin parcouru au cours de l’année écoulée.

Bilan et Best-of 2017

2017 en chiffre

Si on regarde l’année 2017 coté chiffre, on peut dire qu’ils sont relativement stables avec l’année précédente. Il y a des hausses d’abonnés sur les réseaux sociaux. Mais on sent que le site a trouvé son rythme de croisière, une forme d’équilibre pour fonctionner. A moins que ce soit un palier.

Il y a des nouveaux lecteurs d’autres qui partent. Certains viennent lire plus d’articles que par le passé. On note aussi que les lecteurs ne viennent pas dès la sortie d’un article. Certains attendent pour en lire plusieurs d’un seul coup.

2017, confirmation de projets

En 2017 il y a eu quelques vidéos, la preuve dans ce billet. Il y aussi eu plusieurs interviews de photographes après les premières de 2016 c’est ici aussi une confirmation.

Il y a cependant certaines frustrations. Celles de ne pas pouvoir réaliser de nouveaux reportages sur le long terme. Je sais que ce n’est qu’une question de temps. Mais parfois on voudrait pouvoir compresser le temps.

2017, les sujets qui attirent

  1. La photo c’est un trio de réglages (sujet de 2014)
  2. 6 conseils pour débuter en astrophotographie par Sébastien Fanget (sujet de 2014)
  3. Le grand paon de nuit, plus grand papillon d’Europe (sujet de 2011)
  4. Comment faire des photos d’identité (sujet de 2016)
  5. Lire et écrire les Métadonnée (sujet de 2012)
  6. Comment photographier pleine lune (sujet de 2014)
  7. Comment retrouver les photos volées (sujet de 2012)
  8. Top 10 des lieux à photographier à Toulouse (sujet de 2015)
  9. Comment retrouver des photos effacées par erreur (sujet de 2013)
  10. Comment créditer une photo (sujet de 2016)

Certains articles occupent ces places depuis un moment preuve qu’ils sont des articles phares de Pyrros.fr. Il faut consolider ces articles qui sont régulièrement mis à jour, complétés ou modifiés. Mais les autres articles ne sont pas oubliés.

Le plus souvent ce sont d’anciens articles qui occupent les premières places de ce classement. Les articles plus récents ont parfois un peu de mal à prendre les premières places. Certains sont publiés trop tard dans l’année pour espérer entrer dans ce classement. Pourtant ils sont à des places très honorables notamment dans le top 20.

Ce classement permet aussi de voir un intérêt toujours plus important pour les tutos. Je sais donc quels sont les articles qu’il faut que je développe un peu plus.

2017, des sites qui diffusent mes liens

  1. Facebook (=)
  2. Twitter (=)
  3. VirusPhoto (=)
  4. Roulez Rose (=)
  5. Pose Partage (=)
  6. Thomas Benezeth (+1)
  7. Darth’s Blog (Entrée)
  8. photogeek.fr (+1)
  9. destination-reportage (Entrée)
  10. focus-numerique.com (=)

et évidemment google et les autres moteurs de recherches même si ces derniers se trainent un peu faute d’utilisateurs.

Ici on constate une certaine stabilité, rares sont les entrées et les grosses évolutions dans ce classement.

Certains algorithmes masquent certaines sources de visiteurs. Sur certains forums les liens ne sont pas toujours bien vu par les piliers mais les utilisateurs de ces forum semblent apprécier de trouver des ressources plus complètes que certaines discussions.

Les commentaires sur des articles de blogs apportent leurs lots de visiteurs. Toutefois Il ne faut pas se cacher que les blogs sont de moins en moins actifs voir de moins en moins nombreux. Certains se cachent ou restent masqués à cause du référencement de certaines plateformes ou du manque de travail (SEO) de leurs auteurs pour s’afficher en bonne place dans les moteurs de recherches.

La portée des réseaux sociaux semble s’étioler. Si les abonnées augmentent le nombre de visiteurs depuis ces plateformes stagne. Sur Facebook la visibilité des statuts est en chute libre. Mark Zuckerberg et ses équipent semblent vouloir faire payer tout le monde, les petites structures comme les plus grosses. Ceux qui ne payent pas sont beaucoup moins visibles.

2017, en photos

Chaque année au moment d’écrire ce bilan il me faut choisir quelques photos. Le plus souvent je me limite à 12 photos comme cette année et c’est à chaque fois difficile de réussir à ne garder que ces 12 photos.

Pour chaque photo se pose une question : « représente t elle l’année vécue sur Pyrros.fr ». Plus largement je me demande si la photo représente le monde qui nous entoure chaque jour.

Atterrissage A350-1000
Atterrissage d’un A350-1000 durant la campagne d’essais qui s’est terminée moins d’un an après le premier vol
Au premier plan se dévoile le Golf de Pech David. Au loin le Pic du Midi sort de la brume.
Au premier plan se dévoile le Golf de Pech David. Au loin le Pic du Midi sort de la brume.
Le Marché des allées Jules Guesde succède au Marché de Saint Sernin. Un couple visite le marché
Le Marché des allées Jules Guesde succède au Marché de Saint Sernin. Un couple visite le marché
Portrait d'une Salamandre. Ses couleurs indiquent qu'elle peut etre toxique
Portrait d’une Salamandre. Ses couleurs indiquent qu’elle peut être toxique
Loic TRIPIER sous l'orage Autoportrait Pyrros.fr
Loic TRIPIER sous l’orage Autoportrait Pyrros.fr
Sur un kiosque à journaux la Une du Point titre "Seul face à l'Histoire" avec un portrait de Macron
Sur un kiosque à journaux la Une du Point titre « Seul face à l’Histoire » avec un portrait de Macron lors de la manifestation de l’entre 2 tours des élections présidentielles
L'Astronaute Français Thomas Pesquet salue une dernière fois les visiteurs de la Cité de l'Espace à la fin de la liaison vidéo
L’Astronaute Français Thomas Pesquet salue une dernière fois les visiteurs de la Cité de l’Espace à la fin de la liaison vidéo durant laquelle il a répondu aux questions des terriens
Portrait grimaçant d'un participant à la Pride 2017 de Toulouse
Portrait grimaçant d’un participant à la Pride 2017 de Toulouse
Carcassonne tire un Feu d'Artifice au dessus de la Cité, lors du bouquet finale les bombes sont nombreuses et certaines montent particulièrement haut
Carcassonne tire un Feu d’Artifice au dessus de la Cité, lors du bouquet finale les bombes sont nombreuses et certaines montent particulièrement haut
Patrouille de France à Saint Bertrand de Comminges
Patrouille de France à Saint Bertrand de Comminges avec la livrée de la tournée américaine
La bataille de couleurs se termine sur l'esplanade de la Ramée
La bataille de couleurs se termine sur l’esplanade de la Ramée
certaines fresques murales sont immenses dans les hangars du 50Cinq
Mr Freeze, certaines fresques murales sont immenses dans les hangars du 50Cinq

C’est photos sont aussi l’occasion de voir le chemin que j’ai parcouru depuis plusieurs années, montrer mes photos me fait progresser, m’oblige à m’améliorer.

C’est un exercice que certains photographes ont du mal à réaliser. Mais depuis 10 ans que je montre mes photos sur Internet j’ai bien conscience que sans cet outil mon regard ne serait pas aussi affuté que maintenant. Il le sera toujours moins qu’à l’avenir.

Un soutien sans faille

Je profite du bilan pour remercier tous ceux qui me soutiennent, ma famille, mes amis, les partenaires de Pyrros.fr.

Impossible pour moi d’oublier les lecteurs qui chaque jour me donnent la force de prendre mon sac pour aller faire de nouvelles photos, pour trouver de nouveaux sujets, de nouvelles histoires ou de rencontrer de nouvelles personnes pour vous les présenter.

6 COMMENTAIRES

  1. beau bilan, joli choix des photos qui montrent bien ton année.
    j’ai aussi l’impression que la blogosphere est moins actives (articles et surtout commentaires)qu’il y a quelques années (j’en fait partie)au profit des reseaux sociaux (au depend de la qualité globale du contenu il me semble)et youtube.
    tres bonne année 2018, plein de reussite

    • @ary
      J’ai noté le nombre de commentaires en forte diminution. Mais cela est logique les blogueurs sont moins nombreux, moins actifs dans le domaine de la photographie générale.
      Le problème des RS c’est la durée de vie du contenu qui y est publié. Les articles et autres publications sont bien moins référencées et il est donc presque impossible de tomber dessus lors d’une requête dans un moteur de recherches.
      Youtube ne fera pas tout pour les photographes, mais cela peut être une piste de sortie pour certains.

      Tu seras par ici en 2018 ?

  2. Très bon bilan, j’adore la partie photo qui résume bien ton année.
    Même si je ne commente pas toujours, je lis tous les articles avec un double intérêt:
    En tant que photographe, j’aime beaucoup ton approche dans un domaine de photojournalisme que jene maitrise pas du tout
    En tant que Toulousain, je suis toujours bluffé par la rapidité avec laquelle sortent tes articles liés à l’actualité et l’éclairage noubeau qu’ils apportent.
    Continue ainsi en 2018!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here