En préparant l’article qui suit je me suis rendu compte que l’année semblait parfois très longue et pourtant il me semble avoir réalisé certains reportages hier. Certaines situations certaines photos m’ont parfois marqué, d’autres ne me laissent pas un grand souvenir.
Alors que 2016 se termine c’est l’heure de faire le bilan du site. Le site ne change pas, il y a eu quelques vidéo tout au long de l’année mais c’est encore trop faible. Il y a par contre eu beaucoup plus d’articles. Certains abordent des sujets que je n’avais encore jamais effleuré, d’autres sont des classiques de Pyrros.fr
2016 en chiffre
Cette année si on en croit les outils statistiques Analytics et XITI vous êtes un peu moins nombreux par article à être venus sur Pyrros.fr. Cela s’explique en partie à cause de 2 années fortes avec des sujets qui ont particulièrement attiré de nouveaux lecteurs. Vous étiez peut être moins souvent présents sur le site mais vous étiez présents plus longtemps. Certains venant lire plus d’articles que par le passé en une seule visite.
Les comptes Twitter et Facebook totalisent toujours plus d’abonnés, c’est aussi le cas de la mailing-list.
2016, l’aboutissement de projets de longues dates
Cela faisait longtemps que je voulais faire quelques vidéos, il y en a eu quelques unes. Je voulais aussi rendre la Revue de Web plus réactive ce fut aussi le cas. J’ai aussi lancé des interviews de photographes qui sont à ce jour publiées au rythme d’une par mois (quand ils ne me posent pas un lapin).
Il reste cependant des projets à réaliser en plus des reportages, certains concernent le site, d’autres sont complémentaires ou parallèles à celui ci.
2016, les sujets qui attirent
- Le grand paon de nuit, plus grand papillon d’Europe (sujet de 2011)
- La photo c’est un trio de réglages (sujet de 2014)
- 6 conseils pour débuter en astrophotographie par Sébastien Fanget (sujet de 2014)
- Printemps au Jardin Japonais de Toulouse (sujet de 2013)
- Idées cadeaux pour les photographes (sujet de 2013)
- Comment retrouver des photos effacées par erreur (sujet de 2013)
- Comment retrouver les photos volées (sujet de 2012)
- Comment photographier une éclipse de soleil (sujet de 2015)
- Lire et écrire les Métadonnée (sujet de 2012)
- Calculer le salaire d’un photographe (sujet de 2016)
Ce Top 10 ne montre pas que les articles de 2016 sont aussi des articles forts. Ils attirent aussi de nombreux lecteurs. Ainsi dans le Top 20, 9 articles sont de 2016.
2016, des sites qui diffusent mes liens
- Facebook (=)
- Twitter (=)
- VirusPhoto (+1)
- Roulez Rose (+5)
- Pose Partage (Entrée)
- La réunion paradis (Entrée)
- Thomas Benezeth (+2)
- france3-regions.blog.francetvinfo.fr (Entrée)
- photogeek.fr (-2)
- focus-numerique.com (-7)
et évidemment google et les autres moteurs de recherches
Les 3 sorties s’expliquent par des changements de stratégies, d’algorithme voir par un nombre moindre de visiteurs. Sur les blogs, moins de sujets attirent moins de lecteurs, certains anciens ne publient plus que de manière très ponctuelle.
Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place. Je reste pourtant certain que les photos ne peuvent vivre sur le long terme qu’à travers un site correctement référencé.
2016, en photos
Cette année encore j’ai décidé de ne garder que 12 photos pour résumer l’année. A chaque fois cette sélection se révèle difficile et le mois de décembre semble durer une éternité tant il me faut me battre pour sélectionner ou au contraire rejeter une photo parmi toutes celles que j’ai pu réaliser tout au long de l’année.
Ces photos représentent l’année qui vient de s’écouler et annoncent celle qui arrivent. Les tensions sociales vont jouer un rôle important dans les futurs élections françaises. La lutte contre les extrémismes et l’intégrisme religieux risque elle aussi de peser dans les urnes.
Mais l’année qui arrive connaitra des moments plus légers.
Un clic sur les photos vous permet de voir le reportage complet
Un soutien sans faille
Chaque jour je reçois des messages dans ma boite mail pour me remercier pour mes articles, pour mes conseils et astuces, pour m’encourager.
J’ai eu l’occasion cette année de vous voir vous mobiliser pour m’aider à remplacer le matériel qu’un policier a volontairement cassé. J’espère savoir comment va évoluer ce dossier durant l’année qui arrive et pouvoir vous en parler prochainement.
Merci
Je ne peux pas terminer sans dire MERCI ! Merci à ceux qui m’entourent, m’encouragent et m’accompagnent tous les jours. Merci à ceux qui jouent le jeu et acceptent de devenir des Héros le temps d’un article ou parfois plus.
Une mention spéciale pour la photo de la foudre qui est une pure merveille ainsi que celle de la supportrice russe qui a un côté indéniablement apaisant. Sur ce, même si avant l’heure, c’est pas l’heure, une bonne année 2017 🙂
@Laurent
On prendra le temps de se souhaiter la Bonne Année le moment venu 😉
Pour la foudre il ne fallait vraiment pas la rater tant les orages ont été rares sur Toulouse. Pour la supportrice, elle m’a fait un vrai cadeau en jouant avec moi, malgré la barrière de la langue. Meme quand on parle la mème langue ce n’est pas toujours le cas :/
Merci à toi pour le temps énorme passé à faire vivre le site : c’est toujours un grand plaisir de te lire ! Je te souhaite vraiment de garder la motivation et l’énergie pour 2017 😉
@Seb
Le plus difficile c’est de trouver le temps pour pouvoir faire et les photos et écrire les articles qui vont avec.
Quand ce n’est pas le temps c’est aussi du coté des finances que ce n’est pas simple.
Mais il reste des idées et des pistes de progrès …
Si je n’en retiens qu’une, c’est celle de la foudre! sublime!
Merci pour ces reportages et ce regard un peu différent sur notre ville.
@Anne
Merci pour tes passages réguliers et tes encouragements 😉