10 ans que Pyrros.fr existe !!

6

Jamais je n’aurais pu penser un jour qu’en achetant un appareil photo ça serait aujourd’hui mon activité. Jamais je n’aurais pu penser que quelques années plus tard mon blog fêterait 10 ans. 10 années que je me lève le matin en me demandant ce que je vais raconter ici, 10 années que je me couche en me demandant ce qu’il faut modifier, écrire ou photographier pour de prochains articles.

Entre le matin et le soir il y a les galères, les réussites, les rencontres, les instants de doutes, et tant d’autres moments.

Pyrros.fr fête 10 ans d’existence
Pyrros.fr fête 10 ans d’existence

10 ans c’est long

En 10 ans les choses ont bien changé. J’ai affiné mon regard de photographe. J’ai développer ma technique mais aussi mon approche. J’apprends chaque jour de nouvelles techniques. Je découvre et teste, parfois du matériel, parfois des logiciel pour sans cesse remettre en question mon flux de production.

Peu à peu j’ai développer des connaissances pas seulement dans le monde la photographie. J’ai aussi appris des techniques propres à internet. J’ai appris a écrire des articles qui représentent suivant les estimations autant de mots que la trilogie The Lord of the Rings de J.R.R. Tolkien (670’000 mots) ou que la Saga Harry Potter de J.K. Rowling (1’084’170 mots). J’ai appris à construire des tutoriels. J’ai parfois du me battre avec Google pour que le site et les articles soient correctement référencés.

Dans ma vie professionnelle les choses ont aussi changé. D’animateur socio-culturel je suis devenu blogueur et photographe. Dans ce changement j’ai perdu tout le travail d’équipe pour arriver à un travail plus solitaire. Il y a dans cela certains avantages et parfois quelques inconvénients.

10 ans c’est court

Les journées ne font que 24h et depuis 10 ans cela ne change pas. Impossible pour moi de réaliser tous les projets que j’aurai envie de réaliser. De la même manière je ne peux pas mettre en place toutes les idées que je peux parfois avoir.

Chaque semaine de nouveaux brouillons se créent. Il ne me manque que le temps pour que ceux ci deviennent des articles. Parfois les mots me manquent, parfois les images doivent être créées. La réalisation de certaines photos demande du temps ou des moyens.

Quand je regarde en arrière j’ai l’impression que les premières difficultés que j’ai rencontré pour mettre le site en place se sont déroulées hier. Je me souviens des nuits blanches pour mettre en place un thème pas trop bancal. Je me rappelle de la fébrilité qui me collait à la peau avant de commencer à parler officiellement de Pyrros.fr

Quand j’aide certaines personnes dans la mise en place de leur blog, les reflex reviennent immédiatement. J’applique toujours la même méthode. Toutefois j’ai gagné en assurance de ce coté là.

En 10 ans le monde à changé

En 10 ans la photographie a été révolutionnée. Plus accessible tout le monde peut aujourd’hui à moindre frais devenir photographe. Nous avons désormais tous un smartphone dans la poche qui permet de photographier tout et trop souvent n’importe quoi. Parfois cela m’interroge sur notre manière de consommer de l’image.

Je raconte souvent cette anecdote de personnes croisant une manifestation quelconque qui déclenchent sans regarder leur cadre. Je me demande toujours si ces photos se partagent et surtout si il y a des gens pour les regarder.

Le monde du blog aussi à connu une profonde révolution. Réservés aux plus motivés aujourd’hui les blogs se font remplacer par les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram). Aujourd’hui plus qu’avant tout le monde peut ouvrir une tribune pour raconter une histoire, partager sa vision des choses ou pour donner son avis avec les facilités mais aussi les abus que l’on connait parfois.

Notre monde change. Chaque jour il change un peu plus. Au delà des problèmes liés à la photographie ou au blogging. Ce sujet se révèle parfois difficile à souligner en photographie mais j’essaie. Quelques idées verront peut être le jour dans les années à venir.

Pyrros.fr fête ses 10 ans
Pyrros.fr fête ses 10 ans

Merci encore et toujours

Vous êtes chaque jour un peu plus nombreux à parcourir les pages du site. Certains sont présents depuis le début d’autres découvrent tout juste le site. Même si parfois il y a des jalousies de certains, j’ai le plus souvent droit à des encouragements. Il m’arrive parfois de vous rencontrer lors de mes séances photos. Si je connais certains d’entre vous c’est toujours une surprise de voir que d’autres connaissent le site et mes photos.

Je reçois chaque semaine des messages bienveillants pour me remercier de parler d’un sujet qui touche la personne qui vient de le lire. Je reçois aussi de nombreux merci pour les tutoriels que je partage, mais aussi pour les coups de gueule qui soulignent certains travers du monde la photographie.

Merci donc a tous ceux qui me soutiennent, m’aident parfois et me motivent chaque jour depuis 10 ans.

6 COMMENTAIRES

  1. Joyeux anniversaire
    Quel exemple de longévité, bravo ! Perso, la vie a fait que la photo prend moins de place dans mon quotidien pour le moment, malheureusement ! Je me souviens encore de la grande époque avec les Seb F ou Thomas B pour ne citer qu’eux par exemple, quand chaque semaine, de nouveaux articles étaient publiés sur plein de blogs photo que je suivais… Aujourd’hui on est nombreux à être restés sur le bord du chemin
    Bref, tout ça pour te féliciter pour ta rigueur, ton contenu… et tes photos bien sûr

    • @Seb
      Merci,
      C’est vrai de nombreux ont disparu, enfin ils ont juste abandonné leur blog. Je crois savoir que tout ont connu des changements dans leur vie pas toujours compatibles avec la gestion d’un blog.
      Aujourd’hui les réseaux sociaux n’incitent pas d’autres photographes à monter leurs blogs.

      Heureusement on trouve parfois au milieu des flux RSS quelques pépites …

      De mon coté il n’est pas toujours simple de produire du contenu pour le blog. J’ai parfois l’impression de tourner en rond mais il y a une autre réalité, animer un blog demande des fonds et malheureusement j’ai bien essayé de planter quelques pièces mais je n’ai jamais vu pousser un arbre à billets

  2. Félicitations Loïc pour cet anniversaire car, peu de blogs durent autant.

    Sans compter que la concurrence en ce domaine est rude. Merci pour tout le temps passé pour ces articles et la pédagogie appliquée. Même après 50 ans de photographie, j’en découvre encore.
    Merci.

    • @Jipem
      Merci,
      La concurrence peut sembler rude mais j’ai parfois l’impression que l’on ne se marche pas sur les pieds. Le plus difficile c’est de réussir à prendre les bonnes places dans les résultats de recherches.
      Pour les articles c’était au départ la possibilité pour moi d’éclaircir mes idées, aujourd’hui c’est toujours le cas. Il ne me manque que du temps.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.