Aujourd’hui cela fait 15 ans que le site Pyrros.fr a ouvert ses portes. À chaque fois que je partage un article, que je réponds à un commentaire sur le site, je prends conscience de ces années passées. Il y a eu les progrès technologiques dans le monde de la photo, il y a eu les évolutions dans le monde des blogueurs, j’ai évolué, j’ai progressé dans mes pratiques.
Je regrette chaque jour la dépendance que l’on peut avoir envers les algorithmes. Si je résiste, je vois trop souvent des blogueurs abandonner. Il faut dire que la pression des algorithmes ne facilite jamais la tâche aux blogueurs. Pire, il faut pouvoir suivre financièrement. Car oui faire fonctionner un blog qui compte plus de 1’000 articles ça représente un cout. Il y a le cout de l’hébergement, mais aussi celui de la création des articles. Mais on va revenir sur tout ça dans les lignes qui suivent.
Avant Pyrros.fr, la photographie déjà présente
J’ai toujours fait des photos. Depuis que je suis gamin, j’ai toujours réalisé des photos, avec l’appareil familial ou avec celui de l’école. J’ai fait des photos pour moi, pour les copains puis le numérique est arrivé et avec lui une augmentation du cout du matériel.
J’ai fait une pause de quelques années avant de m’offrir un nouvel appareil photo. À l’époque, le Canon EOS 350D était un boitier performant permettant d’apprendre la photographie numérique et l’utilisation d’un reflex. J’ai tout photographié, du paysage au sport, en passant par des portraits, des chantiers, etc.
Rapidement, j’ai eu besoin de partager mes photos. À l’époque, les réseaux sociaux étaient moins présents dans nos vies. Je voulais surtout être chez moi quand je partageais des photos. J’ai donc fait le choix d’ouvrir mon propre site internet. Afin de limiter les couts, j’ai fait le choix d’un hébergement gratuit (fourni par mon FAI), j’ai aussi appris le code pour afficher une page. J’ai bataillé pendant plusieurs nuits pour afficher quelques chose de pas trop moche.
Rapidement, j’ai vu les limites de ce système et je suis reparti de Zéro afin de trouver un outil plus efficace. Toujours sur le même hébergement, j’ai de ce fait installé un premier site. Cette fois, je ne devais pas écrire de code, mais il fallait se battre pour réussir à référencer mes photos. Durant un peu plus de deux ans, j’ai ainsi pu partager mes photos sur ce site. Heureusement, il y avait moins de sites internet et j’arrivais à tirer mon épingle du jeu.
Cependant, l’hébergement du site était limité et je dépassais régulièrement les limites imposées par l’hébergeur. Donc en janvier 2019 j’ai décidé de trouver un hébergeur et surtout de créer un vrai site pour mieux présenter mes photos. J’ai durant plusieurs semaines, plusieurs mois testé différentes solutions. J’ai encore dû apprendre, développer des connaissances et des compétences.
Au début de l’été 2019, j’ai commencé à partager des reportages sur mon ancien site et ici même. C’était l’occasion de me tester dans un nouveau fonctionnement. À la fin de l’été, il me restait à trouver la Bonne Date pour le lancement de Pyrros.fr.
Sans trop réfléchir, j’ai trouvé que le 1ᵉʳ septembre pouvait être une bonne idée. J’aurais pu choisir de lancer le site pour la journée mondiale de la photographie (19 aout) ou encore pour la journée mondiale du blog (31 aout), mais à l’époque, j’ignorais ces dates pourtant symboliques.
15 ans d’un projet personnel
Au moment de lancer le site, je ne pensais pas qu’il y aurait tant de lecteurs sur le site. Je pensais surtout à partager facilement et simplement mes photos avec les personnes que j’avais photographiées. Les outils de partages de fichiers étaient alors plus rares et moins rapides que maintenant. Même si précédemment, je recevais sur mon site la visite de 50 personnes par jours au maximum, quelques jours seulement après le lancement de Pyrros.fr, je recevais déjà plus de 100 visiteurs quotidiennement.
Aurais-je pu imaginer qu’un jour mes photos feraient le tour du monde ? En effet, les visiteurs venaient de partout dans le monde. Au fil, de mes reportages, le nombre de visiteurs quotidien ne cessait d’augmenter.
Lentement, j’ai commencé à recevoir des propositions pour photographier telle ou telle situation. Dans le cadre de mon activité professionnelle, je me suis parfois fait arnaquer, mais cela m’a obligé à me former sur toutes les questions relatives à la photographie. Ainsi, j’ai pu répondre à des questions de plus en plus pointues sur les droits des photographes. (mais comme sur le plan technique, c’est un domaine, où l’on apprend tous les jours)
Mais ces 15 années ont aussi un cout financier
Avec le temps animer, le Pyrros.fr s’est révélé de plus en plus chronophage. Il faut du temps pour pouvoir écrire régulièrement, il faut du temps pour illustrer les articles. Il faut du temps pour réaliser des reportages pour le site. Avant le covid et les différentes périodes de confinement, je ne m’étais jamais vraiment posé la question du cout du blog.
À la fin des périodes de confinements et alors que les couts de l’énergie explosaient, j’ai reçu un mail de mon hébergeur. Le prix de l’hébergement du site a ainsi subitement augmenté. Dans le même temps, les carburants ont, eux aussi, vu leur prix s’envoler. Il me fallait à mon niveau réussir à compenser les hausses que je subissais et celle que l’on subit tous. Cela signifiait moins de temps pour écrire, pour m’occuper du blog, pour faire des reportages etc.
Ainsi, j’ai aussi pris conscience de cette part que je ne voyais pas sur le fonctionnement du site. Quand j’écris, c’est du travail. Quand je fais des photos pour Pyrros.fr, c’est du travail. Et à ces missions s’ajoutent la gestion des réseaux sociaux, l’impérieuse nécessité d’être présent sur de nombreuses plateformes pour continuer d’exister.
Il m’arrive donc fréquemment de rester à la maison au lieu de faire des photos pour des articles qui se révèlent parfois bien difficiles à financer et à monétiser.
Un coup de peinture pour les 15 ans de Pyrros.fr
Impossible pour moi de ne pas envisager un coup de peinture à l’occasion des 15 ans du site. Bien sur les choses restent à améliorer, certaines fonctionnalités du thème résistent encore à fonctionner comme je le souhaite, d’autres vont rapidement se révéler plus pratiques pour gérer la page d’accueil. Je vais corriger les quelques bugs qui subsistent dans les heures et les jours qui viennent.
Pour vous ce coup de peinture doit apporter un peu plus de confort et da rapidité dans le chargement des pages.
15 ans grâce à vous
Depuis, ce qui était un loisir est devenu une activité professionnelle. Mais c’est toujours avec plaisir que je prends la plume pour écrire un article. C’est aussi un exutoire pour moi. Il m’arrive de temps en temps, quand je n’ai pas le temps d’écrire, de regretter ces moments d’écriture et d’illustration des articles. Heureusement, lorsque j’arrive à me dégager un peu de temps, j’en profite pour marteler mon clavier et ainsi écrire des articles. Certains de ses articles sont rapidement publiés, d’autres resteront longtemps au stade de brouillon et d’autres attendront la bonne occasion où ils seront programmés.
Sans vous, il ne fait aucun doute que le site ne serait pas devenu ce qu’il est devenu. C’est grâce à vous que le site évolue, c’est grâce à vous que le site est vivant. J’adore vous photographier, vous rencontrer. J’adore échanger avec vous. Parfois, on échange plusieurs fois avant de savoir que l’on se connait à travers le site Pyrros.fr.
C’est de temps en temps étrange de découvrir des lecteurs du site au détour d’une conversation. Mais cela se révèle très motivant. Mettre un visage sur chaque lecteur du site n’est pas une chose aisée, mais quand cela arrive, c’est une petite victoire. Vous passez alors d’anonyme à personne réelle.
Quelle longévité !!! Bravo et merci pour toutes tes publications sur la photographie et tous les reportages toujours très bien écrits.
@Afolaurent
Merci. Je vais tout faire pour continuer à faire fonctionner le site. Mais chaque année, c’est un peu plus difficile.
On se connais depuis longtemps
Eh oui un site cela prend du temps. Mais c’est toujours chouette de savoir que tu es là.
Que ton site existe encore et qu’il évolue avec toi.
La fonction brouillon c’est bien pratique, cela permet de commencer des articles et de les finirs quand ont as du temps pour.
Je souhaite encore 15/30 et + de vie à ton site web.
@Kaellyana
Je confirme ca fait longtemps. Je vais me battre pour que le site continue de vivre encore longtemps. Même si je sais que ce sera difficile.
15 ans !! Je suis curieux de connaitre le nombre de blogs qui égale l’âge de Pyrros.fr avec autant d’investissement de la part du webmaster et tant de passion.