70ans après la l’Armistice de la Seconde Guerre Mondiale on continue de se souvenir de ces heures sombres et de la libération. Ce conflit qui a opposé les forces Alliées aux forces de l’Axes est provoqué par l’expansionnisme des forces de l’Axes et plus particulièrement de l’Allemagne Nazie. Ce conflit mondial a fait plus de 65 millions de morts.
On célèbre l’Armistice le 8 Mai mais c’est le 7 Mai ou le 9 Mai qu’il faudrait célébrer cette journée. Signé à Reims le 7 Mai, les soviétiques voulaient que l’Armistice soit signé en Allemagne sur le territoire qu’ils occupaient. Ce fut fait le 9 Mai peu après minuit.
En France on retient l’annonce du Général de Gaulle qui eut lieu le 8 Mai 1945 à 15h, dans son discours il annonce : « La guerre est gagnée !« . Dans les pays de l’ex URSS on célèbre l’Armistice le 9 Mai.
L’Armistice du 8 Mai 1945, enfin !
A Toulouse la libération a eu lieu depuis 8 mois déjà lorsque l’Armistice est signé. C’est donc une ville qui a déjà commencé sa reconstruction qui célèbre la fin des combats en Europe. Mais la Guerre se poursuivra dans le Pacifique opposant les Etats-Unis au Japon jusqu’au 2 septembre 1945.
Aujourd’hui à Toulouse pour la commémoration les toulousains étaient un peu exclus des commémorations, repoussés dans les angles autour du Monument aux Combattants de Toulouse. 3 gradins faisaient face au Monument aux Morts, réservés aux VIP et aux anciens combattants prenant la majorité de la place mais bouchant la vue aux toulousains.
Il y eu un moment particulièrement émouvant durant lequel d’anciens combattants et des résistants récurent la Légion d’Honneur. 70 années après la libération, 70 ans après l’Armistice, 70ans après le 8 Mai 1945 l’Etat Français reconnait enfin leurs actions. Il y avait un peu de colère dans les propos d’un observateur, certaines starlettes ayant obtenu la même distinction plus rapidement.
Il y avait parmi les toulousains des personnes soucieuses de se souvenir de cette période et des curieux. Certains ne faisaient que passer d’autres observaient les militaires qui encadraient la place. Certains essayaient d’apercevoir les « reconstituants en tenues d’époque ». Rares étaient les enfants ou les adolescents venus assister à cette commémoration, la majorité d’entre eux faisait partie de la chorale.
A quelques pas du Monuments aux Morts des enfants jouaient avec une voiture téléguidée, d’autres faisaient de la trottinette ou de la balançoire sous le regard de leurs parents. On peut alors se demander si ces parents avaient pleinement conscience de ce qui se passait à quelques pas de l’aire de jeux. Si ils avaient réellement fait le travail pédagogique nécessaire dans ces circonstances et se demander si des enfants de 8-10 ans ne pouvaient pas venir voir et écouter, assister à cette commémoration, bref se souvenir et rendre hommage en faisant du lien entre les leçons scolaires et le réel.
Il faut de tout pour faire un monde, les gens oublient vite et tiennent bon à la vie et ne veulent pas parlé de la mort
@celine
Certes le 8 Mai commémore les morts mais aussi les vivants et les « héros« , tous ces gens qui se sont férocement battus contre les idéologies nauséabondes que certains tentent de faire renaitre aujourd’hui.
Chouette reportage !
@Thomas Benezeth
Merci
Il faut dire qu’une des causes de la deuxième guerre mondiale était la crise de 1929 et vu le monde d’aujourd’hui on est un peu proche du chaos
@celine
La crise de 29 est un des facteurs qui a conduit à la guerre mais n’est pas le déclencheur. Si l’on donne la possibilité aux gens de se souvenir alors il devient possible de leur apprendre qu’une crise peut se surmonter sans passer par les extrêmes.