Dans ces articles je tenterai d’expliquer et d’analyser une photo, la composition sera bien sur décortiquée mais le message de la photo sera aussi présenté.
La photo qui suit a été réalisée lors de la Finale de Coupe de France de RILH
Pour réaliser cette photo j’ai volontairement quitté le groupe des photographes et j’ai contourné tout le monde pour me glisser dans un petit espace entre les « officiels », devant la table où reposait la coupe et le médailles de l’épreuve.
Réglage de prise de vue
Pour cette prise de vue les réglages sont :
- Iso : 1000
- Ouverture : 5.6
- vitesse : 1/100 (vitesse un peu lente pour l’occasion)
- Priorité ouverture
- Mesure spot
- Collimateur central
- Focale : 10mm (canon Ef-S 10-22)
- Boitier : 40D
- Flash : canon 580Ex (-1Il)
Règles des tiers
Elle consiste à placer les éléments clés de l’image sur les lignes qui séparent les tiers verticaux et horizontaux, voire sur les intersections entre ces lignes. Ce faisant, on dégage le sujet et les éléments importants (comme l’horizon) du centre de la photo. Ceci évite de « couper » les photos, ce qui donne une impression statique et banale ; une photographie composée selon la règle des trois tiers est supposée plus dynamique et donne plus d’espace au regard pour vagabonder.
Ici les éléments clés de la photo sont :
- Le joueur qui soulève la coupe
- Le reste de l’équipe qui l’accompagne dans son mouvement
Ils se détachent particulièrement bien du reste de l’image grâce à leurs positions sur 2 lignes directrices à la fois : les points forts
Les intersections de ces 4 lignes de forces font ressortir les « points forts » de la photo.
Lignes directrices
Les lignes, les courbes sont des repères pour l’œil. Elles le guident à travers l’image.
Ici les regards, la position des bras des joueurs et la position du porteur de la coupe orientent le regard vers le trophée, la ligne rouge au sol raccompagne l’œil sur le joueur important de cette photo.
L’observation d’une photo se fait de la même manière que la lecture occidentale : de gauche à droite et de bas en haut, l’œil lit une photo dans cet ordre.
L’œil découvre le coupe avant d’observer le reste de l’image, au cours de la lecture de la photo, il découvre le reste de l’équipe dans la diagonal descendante et sur la fin de la lecture. Le porteur du trophée bloque le regard lorsque l’œil revient « à la ligne »
Message de la photo de la remise de trophée
Le message de la photo dépend de son cadrage, mais aussi de ce qu’elle contient et de son contexte.
Dans cette photo chaque groupe à une place qui apporte plus d’explication à la photo.
Le joueur qui soulève la coupe, qui exprime grâce à son large sourire et sa position la joie de la victoire, sa position conduit le regard vers la Coupe. Le fait qu’il soit seul à ce moment exprime l’importance de son rôle dans l’équipe.
L’équipe accompagne le joueur qui soulève la Coupe, elle guide le regard vers le porteur de la coupe. Sans équipe il n’y aurait pas de victoire.
Les photographes et officiels donnent de nouvelles lignes directrices, leurs présences indiquent que c’est un moment important dans la vie d’un club, d’un sport, d’une fédération sportive.
Cependant le vide des gradins indique que c’est soit une « compétition mineure » soit un sport attirant peu le public.
En choisissant de cadrer en contre plongée et au grand angle j’ai fait le choix de donner au lecteur la possibilité de devenir « acteur » de la scène comme peut l’être un supporter, sur les gradins. Le lecteur est immergé dans l’image.
et vous comment analysez vous cette photo –> Exprimez vous dans les commentaires
J’aime bien ton site.
Ce qui est vraiment bien c’est que tu nous expliques les différentes analyses que tu porte sur ta photo.
Pour ce qui est de cette photo je pense aussi que, vu que les « lignes » du gymnase se croisent à l’endroit où se situe le joueur portant la coupe, celà le met encore plus en valeur.
Où cette finale s’est elle déroulée ?
La finale s’est déroulée dans le petit palais des sports à Toulouse.