Récemment je me suis rendu à Montpellier afin de découvrir la préfecture de la Région Languedoc Roussillon et qui sera prochainement associée à la Région Midi Pyrénées.
Pour y aller je prends le train, 3h de TER précédées d’un bout de métro pour accéder jusqu’à la gare de Toulouse. Le paysage défile dans la nuit jusqu’à Narbonne où un orage vient d’éclater, le soleil perce difficilement les nuages. Il faut changer de train, le premier continue vers Perpignan, dommage il y a Visa pour l’image qui se termine.
On longe la Méditerranée pour arriver jusqu’à Montpellier, depuis le train le paysage n’est pas toujours mis en valeur.
Arrivé à Montpellier les gare me surprend elle est sur 3 étages en travaux et il faut suivre un long couloir étroit pour sortir. Devant la gare le ballet des tramway ne cesse il est tout juste 9H et il y en a dans tous les sens, de toutes les couleurs loin du tramway gris qui circule à Toulouse.
Le tramway dans tout les sens et toutes les couleurs
Le centre ville est réservé aux piétons et seuls quelques véhicules de services circulent encore dans cette zone.
Rapidement je suis sur la place de la comédie, à pied c’est rapide. Je découvre alors une place pleine de vie avec des cafés des restaurants et le passage incessant des trams. La place est ouverte, le vent s’engouffre dedans sans problème et on peut sentir l’air chargé d’iode de la Méditerranée. Un passage par l’office du tourisme, voir les concours photos qu’il organise, pour connaitre ce qu’il y a à voir dans la ville et c’est parti pour un grand tour de la ville. Plan en main je découvre l’architecture de Montpellier, les briques rouges sont rares, ici la pierre est blanche ou jaunâtre.
Dans les rues nous sommes nombreux avec le fameux plan distribué par l’office du tourisme de Montpellier. A Toulouse, je n’ai jamais vu de tels plans.
Montpellier historique
De la place de la Comédie je file vers l’aqueduc Saint Clément et la « Promenade du Peyrou » en passant par l’église Saint Roch et le trompe l’œil qui lui fait face. A l’intérieur comme souvent lorsque j’entre dans un espace cultuel, c’est en travaux.
En arrivant vers la « Promenade du Peyrou » je découvre l’Arc de Triomphe de Montpellier. Un petit tour sur la promenade pour voir l’aqueduc et la gigantesque statue de Louis XIV. Je repars ensuite vers le jardin des plantes qui est fermé le lundi en faisant un saut par la faculté de médecine qui est aussi fermée.
Montpellier moderne
D’un coup de tram je me rends dans le Montpellier moderne dans le quartier d’Antigone, face à l’Esplanade de l’Europe une banderole est accrochée le message est clair …
Encore un tour de tram plus loin je suis à nouveau place de la comédie sous un ciel lourd, l’orage gronde au loin, les montpelliérains cherchent un abris et la pluie commence à tomber durant une grosse demi heure.
Il est déjà l’heure de retrouver les briques rouges de Toulouse avec un TGV en retard qui nous donne un trajet retour aussi long qu’en TER.
Il manque certainement des bâtiments incontournables mais ce sera pour une prochaine fois.
Une très jolie ville que j’eu l’ocassion de visiter. J’aime la partie historique. Bonne semaine
@Oscar
La partie historique est intéressante, mais certains endroits mériteraient un petit rafraichissement comme sur l’esplanade du Peyrou.
Merci pour la ballade :). Et oui, les briques rouges, ça ne se fait pas partout 😉
@elPadawan
C’est vrai et je le sais mais quand on y est habitué le changement se fait bien sentir …
[…] ma visite de Montpellier à l’automne 2014 j’y suis retourné et j’ai passé la journée au Zoo de […]