De nombreux villages continuent de fêter la Saint-Jean, dans la Barousse et le Comminges, on organise un Brandon. Si dans les grandes villes le feu de la Saint-Jean, a souvent disparu pour des raisons de sécurités, concurrencé parfois par la fête de la musique, ailleurs, on organise toujours un feu pour la Saint-Jean.
Ce feu de la Saint-Jean prend différente forme et s’organise généralement à une date proche de la Saint-Jean. Dans ces communs, le feu de la Saint-Jean est l’occasion de se retrouver, de fêter l’été ou la fin de l’année scolaire.
En Barousse ou dans le Comminges le feu de la Saint-Jean prend une forme tellement particulière que le Brandon est désormais classé patrimoine culturel immatériel à l’UNESCO.
Qu’est-ce que le feu de la Saint-Jean ?
Le feu de la Saint-Jean est une tradition populaire célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, principalement en Europe, pour marquer le solstice d’été, également connu sous le nom de solstice de juin. Cet événement est majoritairement célébré dans la nuit du 23 au 24 juin. Toutefois, la date peut varier afin d’organiser le feu de la Saint-Jean un week-end.
Le feu de la Saint-Jean tire son origine de croyances et de coutumes païennes pré-chrétiennes liées au culte du soleil et à la fertilité. La célébration de cette fête est associée à des rites ancestraux visant à chasser les mauvais esprits, à protéger les récoltes et à célébrer le début de l’été.
La célébration du feu de la Saint-Jean est souvent marquée par des feux de joie allumés dans des endroits publics, tels que des places, des champs ou des plages. Ces feux sont généralement allumés au crépuscule et brûlent jusqu’à tard dans la nuit. Les gens se rassemblent autour du feu, chantent, dansent, et parfois sautent par-dessus les flammes, ce qui est considéré comme un acte purificateur ou porte-bonheur.
La Saint-Jean est également associée à d’autres coutumes et traditions, telles que les défilés aux flambeaux, les processions, les danses traditionnelles, les spectacles de feux d’artifice et la préparation de plats spéciaux. Dans certaines régions, les gens tressent des couronnes de fleurs et les lancent dans le feu en signe d’offrande.
La Saint-Jean dans le christianisme
La Saint-Jean est traditionnellement liée à Jean le Baptiste, une figure biblique du Nouveau Testament, qui aurait été le précurseur de Jésus-Christ. Selon la tradition chrétienne, Jean le Baptiste est né six mois avant Jésus, et sa fête est célébrée le 24 juin. Cependant, il convient de noter que les origines du feu de la Saint-Jean remontent bien avant l’avènement du christianisme.
Qu’est-ce qu’un Brandon ?
Le Brandon (prononcé brandou) est un feu de la Saint-Jean que l’on retrouve principalement en Barousse et dans le Comminges en France, mais on le retrouve aussi en Espagne, notamment dans le Val d’Aran, l’Aragon ou encore en Andorre.
Il est particulièrement caractérisé par le tronc d’un pin de 10 à 12 mètres, fendu et érigé quelques semaines avant la Saint-Jean. Peu avant l’allumage du feu de la Saint-Jean, de la paille est ajoutée dans les interstices du bois et à la base du tronc pour permettre un démarrage rapide du feu. Du petit bois peut être caché dans la paille située à la base du Brandon.
Pour les habitants des villages qui organisent les Brandon, c’est l’occasion de se réunir autour d’un moment festif. De nombreux village organise un repas auquel participent les habitants.
Le Brandon classé patrimoine culturel immatériel à l’UNESCO
Depuis 2015, le Brandon est classé patrimoine culturel immatériel à l’UNESCO (voir ici). Le projet, porté par ville de Luchon dans les Pyrénées françaises, celle de Val d’Aran dans les Pyrénées catalanes, l’Andorre ainsi que la communauté autonome espagnole de l’Aragon, a permis ce classement.
Le Brandon intergénérationnel
Si le brandon permet de réunir les habitants lors de la Saint-Jean, il permet aussi aux habitants d’échanger. Le savoir-faire pour fendre le tronc se transmet de génération en génération. Pour permettre une bonne combustion de la bille de bois, il faut le fendre le dans le sens de la longueur. Pour cela, il faut utiliser des coins pour fendre le bois dans le sens de la longueur.
Des coins en bois remplacent les coins métalliques utilisés pour fendre le bois. Ils bruleront avec le Brandon. Pour éviter que le Brandon ne s’écarte avant la soirée festive, ses extrémités peuvent être cerclées de fil de fer.
A chaque village son Brandon
Lorsque je travaillais régulièrement dans le Comminges comme à Saint Laurent de Neste, à Antichan de Frontigne ou encore à Jurvielle, j’ai souvent entendu parler du Brandon. Il n’était alors pas classé à l’UNESCO comme c’est le cas maintenant. Je ne pouvais qu’en entendre parler, celui-ci se déroulant à une période où je ne pouvais venir dans le Comminges.
Le Brandon n’est pas une fête pour les touristes, c’est une fête intime qui s’organise dans les villages. Cependant, les curieux, les gens de passages sont les bienvenues.
En 2023, Saint-Bertrand de Comminges et Barbazan organisent leur Brandon le vendredi. Le samedi, au moins sept communes de la Barousse organisent leur Brandon. Pour tous ces villages, c’est une journée de fête voir tout un week-end comme à Barbazan qui accueillait un rassemblement de coccinelles et autres combis Volkswagen.
À Saint-Bertrand de Comminges les habitants viennent avec des mini-brandons qu’ils allument dans les braises du Brandon. Ils font alors tourner les brandons dans ce qui ressemble à une danse improvisée. À Sarp des musiciens accompagnent les habitants qui dansent autour du Brandon. Ailleurs, certains habitants se noircissent le visage avec les cendres du Brandon.
Dans certains villages, on essaye de lire l’avenir dans la chute du Brandon. Par exemple à Luchon sur le brandon tombe vers les thermes la saison sera bonne.
Le Brandon brule toute la nuit et au matin les restes du Brandon fument encore. Le risque d’incendie est cette année relativement faibles, les orages du mois de juin ont suffisamment apporté de précipitations pour éviter tout départ de feu. Mais, d’autres années, le risque peut être plus marqué.