Pourquoi avez vous fait retirer des photos que j’ai publié ?

0

C’est en substance ce que je reçois de plus en plus souvent par mail ou par message. Au lieu de me fatiguer à répondre à ces gens qui pillent les sites internet et notamment Pyrros.fr pour gagner un peu de notoriété, j’ai décidé de faire cet article dans lequel je récapitule ce qui me pousse à lancer une procédure DMCA contre un utilisateur de mes photos.

Ainsi fini pour moi les dialogues inutiles avec des personnes qui refusent de voir qu’elles me (nous) font perdre mon temps à leur répondre. Elles veulent une réponse elle est ici :

Village People : DMCA
Village People : DMCA

Procédure DMCA qu’est-ce que c’est ?

Le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) est une loi américaine dont le but est de fournir un moyen de lutte contre les violations des droits d’auteurs.

On parle le plus souvent des DMCA dans le monde de la création de vidéo notamment sur Youtube et sur Twitch. Régulièrement des créateurs de contenus se font épingler pour des utilisations non autorisées notamment de morceaux de musiques. Les vidéos sont alors démonétisées (elles ne rapportent plus d’argent au créateur de contenu), supprimées voir le compte du créateur de contenu suspendu.

Les maisons de disques et les grandes sociétés de production cinématographique disposent de moyens leur permettant de faire supprimer du contenu quelques minutes après la publication du contenu voir dans certains cas comme sur YouTube d’agir avant la publication de la vidéo.

Pourquoi j’ai reçu une DMCA provenant de Pyrros.fr ?

Je n’utilise les DMCA que dans une seule situation, celle où l’une de mes photos est utilisée sans mon consentement et est publiée sur un réseaux social ou un site qui permet ce genre de procédure.

Cela signifie que la personne qui reçoit un tel message administre un compte sur une plateforme, un site internet qui diffuse l’une mes créations. Je sais que parfois la faute ne repose pas sur l’administrateur, j’ai déjà listée les arguments des contrefacteurs.

Pourquoi ne pas m’avoir contacté avant de mettre en place une telle démarche ?

Lorsque j’envoie ce genre de procédure, je n’interagis pas avec l’utilisateur de ma photo. Je passe par le site hébergeur ce qui la plupart du temps m’évite de longues discussions avec cette personne.

J’économise le temps de recherche pour trouver le meilleur canal de communication pour joindre cette personne. Je ne suis pas à la merci de son délai de réponse (ou de non-réponse). Et surtout (je pense que) les moyens mis en œuvre par les sites en réponse en une DMCA coupent le plus souvent l’envie de voler à nouveau des photos ou tout autre contenu sur lequel ces utilisateurs n’ont pas de droit.

L’avertissement ici a plus d’effet qu’une sanction. Cela n’empêche pas certains de continuer à jouer avec le feu, tant pis pour eux.

Village People : DMCA
Village People : DMCA

Sur quel(s) texte(s) de loi te bases-tu pour utiliser la DMCA ?

La DMCA est une procédure certes instituée par les lois américaines, mais je me fonde sur le respect de la loi française pour la mettre en œuvre. Je me base ainsi sur l’absence d’autorisation de reproduction avant de lancer une DMCA. Je suis encore moins conciliant quand la photo est modifiée ou qu’il manque les crédits.

Il est rare que j’utilise ce genre de procédure contre des personnes qui après m’avoir contactées utilisent mes photos. Mais cela arrive parfois surtout quand elles font la sourde oreille à mes demandes de corrections ou diffusent la photo alors que je n’ai pas donné mon autorisation de republication.

Tu peux retirer la DMCA ?

Je ne suis jamais revenu sur une déclaration DMCA et je ne reviendrais jamais dessus. Lorsque j’appuie sur le bouton “envoyer” je suis toujours certain que je suis l’auteur de la photo. Je suis toujours certain que la photo est utilisée sans mon autorisation.

Je n’ai donc jamais entrepris de démarche auprès d’une quelconque plateforme pour faire supprimer une DMCA.

Tu connais les conséquences d’une DMCA ?

Évidemment je connais les conséquences que cela peut avoir sur un compte sanctionné par les réseaux sociaux. C’est aussi pour cela que j’utilise ce genre de procédure.

Je peux comprendre que la suspension ou la clôture d’un compte peuvent se révéler fort gênantes. Mais nous parlons ici de vol, de contrefaçon, je ne crois pas ceux qui me disent qu’ils ne savaient pas. Les avertissements s’affichent en bas de chaque page. Le droit d’auteur n’est pas un secret. C’est probablement moins pire qu’une lourde facture que j’envoie aux entreprises pour utilisation de photo non autorisée.

Bien entendu, je ne peux pas être responsable de vos autres publications et si ce n’est pas le premier signalement la sanction sera plus lourde.

Existe-t-il une alternative à la DMCA ?

Quand je ne peux pas utiliser une procédure DMCA, j’envoie une facture.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.