Annoncée partout dans les médias depuis plusieurs jours la Super Lune a pu être observée par de nombreuses personnes. Dans le Ciel, partout dans le monde ceux qui avaient la chance de ne pas être gênés par les nuages ont pu observer la Super Lune.
En regardant le ciel les astronomes d’un soir ont pu voir la Pleine Lune rien de plus, rien de moins. Pourtant à entendre les journalistes celle ci devait être exceptionnelle. Dans la réalité ceux qui ont observé la Lune dans la nuit du 14 novembre 2016 n’ont pas eu de surprise.
Lors d’une Super Lune, la Lune passe au plus proche de la Terre. Elle pourrait sembler plus grosse aux observateurs de ce phénomène si il y avait une référence pour pouvoir la comparer à d’autres observations de la Lune.
La Super Lune qu’est ce que c’est ?
Une Super Lune n’est que le passage de la lune au plus près de la terre lors de la Pleine Lune ou lors de la Nouvelle Lune.
Chaque mois la distance Terre Lune varie entre 356 410 km et 406 740 km. Les scientifiques parlent plus de périgée-syzygie. Le Périgée correspond à la distance la plus courte entre la Lune et la Terre. Le Syzygie correspond à l’alignement entre le Soleil la Terre et la Lune.
Pourquoi cette super Lune est exceptionnelle ?
La super Lune du 14 novembre 2016 est exceptionnelle car le périgée et le syzygie correspondent. C’est cette conjonction qui est rare. Mais tous les mois la lune passe au plus près de la Terre.
Dans une époque où tout se doit d’être spectaculaire cela tombe bien mais en réalité les différences avec une Pleine Lune classique sont minces.
Les fausses informations sur la Super Lune
Non lors de la Super Lune, la lune n’est pas plus grosse. Elle peut paraître plus grosse, mais pour cela il faut avoir une référence visuelle permettant de comparer avec d’autres pleines Lunes.
De même pour constater que la Lune est plus lumineuse, il faut mesurer la lumière avec un outil adapté.
Lors des prises de vue les photographes ont utilisé les réglages habituels pour photographier la pleine Lune, preuve que même un appareil photo ne voit pas cette différence de luminosité.
Les nuages empêchent de voir la Super Lune
A Toulouse voir la lune en cette froide soirée de novembre relève de l’exploit. Il faut jouer avec les nuages pour apercevoir la lune briller dans le ciel toulousain. Par moment elle s’exhibe dans une trouée mais reste tout de même légèrement voilée. Dans ces conditions difficile de trouver un spot capable de la sublimer.
Super ou pas la pleine reste un moment magique
Reste le moment magique de pouvoir s’émerveiller l’espace d’un instant ou d’une nuit en regardant l’immensité de l’univers. De voir le ballet lunaire dans le ciel. Mais à Toulouse, à cause de la météo on repassera pour profiter pleinement d’une pleine lune qu’elle soit super, extra, ou banale.
J’ai entendu dire sur France Info qu’il était préférable d’observer le phénomène au lever et au coucher de la lune afin de mieux apprécier le spectacle puisque l’on avait des points de référence grâce aux bâtiments. En tout cas, à défaut de super lune, tu nous offres une super photo. La dernière est superbe.
@Fred
Effectivement voir le lever ou coucher de lune permet d’avoir un repère visuel avec les constructions au sol. Pas de chance, à Toulouse à 18h c’était bouché, la lune n’est apparue que vers 21h. J’avais prévu tout un programme pour faire des photos comme la dernière (Dame Tholose et la lune) malheureusement à ce moment la les nuages revenaient en force. Je n’ai donc pu faire qu’un seul des spots que j’avais prévu. Je les garde pour une prochaine fois 😉
D’accord avec Fred, ta dernière photo est géniale !
Chez moi le ciel était clair toute la nuit… ben rien de spécial, les gens étaient déçus autour de moi !!
@ary
La dernière sort de l’ordinaire, mais à cause des nuages j’avais une heure de retard et j’étais dans l’impossibilité de faire pile ce que j’avais prévu.
Pour le reste c’est une simple pleine lune
Pareil : la dernière image est top ! On la voyait plutôt bien depuis chez moi… Mais pas possible de sortir faire des photos 🙁
@Seb
Tu es pris en otage ? ;p
Tu ne crois pas si bien dire 😉 (heureux papa d’un 3e enfant né il y a qq jours – les nuits sont un peu folklo pour le moment)
@Seb
Félicitations 😉 C’est une bonne raison pour laisser le syndrome de Stockholm avoir de l’emprise sur toi :p