Tous les jours la Station Spatiale Internationale effectue 16 fois le tour de la Terre. Tous les jours depuis l’ISS les astronautes peuvent voir (ou apercevoir) la France. Mais depuis la Terre il faut des conditions particulières pour réussir à observer le passage du mécano géant qu’est la Station Spatiale.
En effet, comme je l’explique dans l’article comment photographier la Station Spatiale Internationale il faut réaliser la photo au couché du soleil ou à l’aube. Il faut aussi un ciel clair sans nuages et que l’ISS renvoie vers la Terre la lumière du Soleil.
C’est d’ailleurs en préparant ce tutoriel que j’avais eu l’idée de réaliser la photo que je vous présente. Malheureusement j’ai mis du temps à réunir toutes les bonnes conditions afin de pouvoir faire cette photo.
Une idée, une photo de la Station Spatiale Internationale
Depuis décembre j’essaie de réunir tous les éléments pour réussir cette photo. Je suis allé en repérage en journée pour trouver le meilleur angle de prise de vue intégrant la maquette du lanceur Ariane 5.
En 2017 la Cité de l’Espace de Toulouse fête ses 20 ans.
En Octobre elle accueillera 100 astronautes lors du Congrès mondial des astronautes.
J’ai raté une première fois la possibilité de faire la photo pour un souci de logistique. La veille de faire cette photo, je me suis fait avoir par la luminosité du ciel.
Heureusement j’ai finalement pu faire la photo que j’avais en tête. J’ai commandé l’appareil en rafale. Le reste est de la cuisine photographique pour avoir la trainée de l’ISS complète. Il aura tout de même fallut faire plusieurs prises de vues et les assembler afin d’avoir une trainée continue dans le ciel.
Le passage de l’ISS à durée 2 minutes dans le cadre de la photo. Elle a parcouru entre temps une distance 912 km, depuis le sud de la Bretagne jusqu’à l’ouest du Massif Central.
Thomas Pesquet toujours à bord de l’ISS
Au moment où j’écris ces lignes, ils sont encore 6 astronautes à bord de l’ISS. Mais au moment de publier l’article, ils sont 3 à préparer leur retour sur Terre après 5 mois dans l’Espace. L’équipage du Soyouz MS-02 (Robert Shane Kimbrough, Andreï Borissenko et Sergueï Ryjikov) à fait ses valises. Dans la journée Robert Shane Kimbrough a passé le commandement de l’ISS à Peggy Whitson lors d’une petite cérémonie.
Il reste donc dans l’ISS l’équipage du Soyouz MS-03 : Peggy Whitson, Oleg Novitski et Thomas Pesquet. Ils ne resterons pas seuls longtemps puisqu’un nouveau vaisseau Soyouz MS-04 doit les rejoindre avec à son bord 2 nouveaux cosmonautes (Fiodor Iourtchikhine et Jack Fischer).
L’équipage du Soyouz MS-03 doit revenir sur Terre aux alentours du 2 juin avec 15 jours de retard sur la date initialement prévue. Peggy Whitson va effectuer des tours de Terre en plus. La NASA a annoncé qu’elle resterait dans l’espace 3 mois de plus. Thomas Pesquet n’a pas fini de nous faire rêver avec ces photos. C’est aussi pour nous l’occasion de pouvoir espérer le voir nous survoler avant son retour sur Terre.
super cliche, bravo pour la plannification et la realisation !
@ary
c’est à la portée de n’importe qui. Il faut juste avoir l’idée et se donner les moyens d’y arriver. D’autres photos de l’ISS sont plus compliquées à réaliser. Je pense notamment aux transits devant le soleil ou la lune.
Superbe photo. C’est vrai qu’on aura tous rêvé!
@Anne
On n’a pas fini de rêver 😉
Les archives de photos non publiées augmentent chaque jour, de quoi nous faire saliver encore un moment
Une sacrée belle image !! Bravo pour tout le travail en amont : ça paye 😉
@Seb
Il faut juste réussir à se liberer pour faire la photo. Ici tout est calculé mais il est aussi possible d’improviser la photo. Il faut juste être à l’heure 😉