La pleine lune se lève au dessus de Toulouse

2

A chaque pleine lune, quand la météo me le permet je prends le temps d’observer l’astre Sélène. Ces derniers temps je n’ai pas eu beaucoup de chance, la lune a souvent joué avec les nuages. Mais ce soir j’ai enfin pu observer le disque lunaire s’élever dans le ciel.

Lors que la lune se lève elle parait orange, c’est à cause du cheminement de lumière dans l’atmosphère de la Terre. Comme le Soleil lorsqu’il se lève ou se couche, la lumière doit parcourir plus de distance dans l’atmosphère. Dans ces conditions le spectre lumineux est filtré. Seul le rouge arrive à passer le filtre formé par la grande épaisseur de l’air.

Levé de pleine lune, la couleur orange est provoquée par le cheminement de la lumière dans l''athmosphère
Levé de pleine lune, la couleur orange est provoquée par le cheminement de la lumière dans l »athmosphère

Le boitier photo à portée de main

Je ne photographie toutes les pleines lune que je peux observer. Mais quand j’ai mon canon Eos 70D et mon Canon 100-400mm, je prends quelques secondes pour tirer le portrait de celle à qui l’on prête bien des mots.

Lors de la pleine lune il n’est pas indispensable d’utiliser un trépied. La lune produit suffisamment de lumière pour permettre de faire des photos avec une vitesse d’obturation suffisante. Pour en savoir plus : Comment photographier la pleine lune ?

La pleine lune et ses légendes

Selon les légendes on dit que la lune est provoque la folie chez certains. Les pathologies mentales seraient plus visibles lors des pleines lunes. Cette légende viendrait du médecin, philosophe mais aussi théologien laïque suisse nommé Paracelse énonçait que la pleine lune exacerbait la folie.

C’est aussi à cette période que certains hommes prendrait pour une nuit l’apparence de Loup Garou. On Dit aussi que les vampires profitent de cette nuit pour s’abreuver de sang. Mais Heureusement aucune de ces 2 entités n’existent.

Pour certains la lune serait le symbole de la fécondité. Le rythme biologique féminin s’approchant de celui de la Lune. Pour d’autres le soirs de pleine lune le nombre d’accouchements augmente.

Avant l’arrivée de la lessive dans les ménages, le linge séchait les nuit de pleine lune en extérieur pour le rendre encore plus blanc. Mais avec le temps on a découvert que la rosée se composent de gouttes de peroxyde de carbone plus connu sous le nom d’eau oxygénée

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.