La Pleine Lune colorée à cause des incendies en Gironde

0

La Pleine Lune du mois d’aout change de couleur à cause des fumées de l’incendie qui se déroule en Gironde. Cet été marqué par la canicule et la sécheresse connait des incendies importants. La Gironde et les Landes sont particulièrement touchées par ces incendies d’une ampleur inédite.

À Toulouse, on peut voir les conséquences de ces incendies, notamment lors de la pleine lune.

La pleine lune colorée par les fumées des feux de forets
Super Lune de l’esturgeon. La fumée des incendies de Gironde colore la lune

La super Lune de l’esturgeon

Cette lunaison est nommée par les Indiens d’Amérique lune de l’esturgeon, le célèbre poisson qui donne spécifiquement le caviar. Au mois d’aout, les Indiens d’Amérique capturaient de très nombreux esturgeons.

La super lune désigne le phénomène astronomique appelé par les scientifiques “périgée-syzygie”. Il s’agit tout simplement d’une pleine lune qui se produit lorsque la lune est au plus proche de la Terre. Les médias aiment à rappeler que lors d’une “Super Lune” le satellite naturel de la Terre apparait plus lumineux et plus grand. Cependant, à l’œil nu, on ne voit pas la différence avec les autres pleines lunes qui se déroulent lors des autres lunaisons.

La pleine lune colorée par les fumées

Habituellement, la lune se colore lorsqu’elle est basse sur l’horizon, ou lors d’une éclipse de lune. Mais on oublie trop souvent que les particules en grandes quantités dans l’atmosphère peuvent faire varier la couleur des objets que l’on observe. C’est par exemple le cas pour la couleur des impacts de foudre qui varie suivant les précipitations ou la poussière présentent.

Si la situation est plus inhabituelle pour la lune, cela se produit parfois. On sait que la luminosité des éclipses de Lune dépend en partie des particules en suspension dans l’air.

On pourrait penser que seule la lune change de couleur, mais des astres situés au même niveau que la lune prennent aussi cette couleur orangée. C’est le cas de Jupiter qui semblent, elle aussi, plus orange qu’à son habitude.

Lorsque des particules modifient la couleur apparente de la Lune l’intensité de la couleur peut varier suivant l’épaisseur de la couche de particules, suivant le vent, etc.

Pas de risque à Toulouse avec les fumées de Gironde

Heureusement pour les toulousains, les fumées qui viennent en direction de la Ville Rose sont des fumées qui se trouvent en altitude. Au niveau du sol, le vent pousse les fumées vers l’est, vers l’Océan Atlantique. Ainsi, les gaz les plus dangereux ne viennent pas jusqu’à Toulouse.

Les fumées des feux de forets, comme les tempêtes de sable, peuvent parcourir des distances impressionnantes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.