Un orage qui vient d’Albi avec des spaghettis

2

Chasser l’orage est toujours un peu particulier. Il faut prévoir où et quand l’orage va frapper. Parfois on a juste et parfois on a tord. Mais quand l’orage vient de l’Est il y a toujours quelque chose de particulier.

Habituellement les orages arrivent de l’ouest. Ils se forment dans le bassin d’Arcachon avant de venir lentement vers Toulouse. Au passage du Gers les cellules orageuses gagnent en puissance et si elles passent la colline de Pujaudran alors il y a de l’orage à Toulouse.

Les spaghettis arrivent à sortir de la pluie
Un premier spaghetti arrive à sortir de la pluie

Un orage qui vient de l’Est par an à Toulouse

Dans la région toulousaine les orages qui arrivent par l’Est ne sont pas nombreux. On en compte 1, rarement 2 par an.

Chasser l’orage est dangereux ! Ne prenez pas de risque inutile pour faire une photo

Pour ces orages se placer est difficile. Ce sont des orages qui ne traversent que rarement Toulouse. Les spots situés sur Pech David ne peuvent donc être utilisés. Il faut donc se rendre vers Montrabé voir Verfeil pour trouver des spots qui permettent d’observer l’orage approcher.

Les spaghettis arrivent à sortir de la pluie
Avec un second spaghetti on commence à espérer une bonne plâtrée mais les suivants resteront cachés

L’orage approche de Toulouse

Les orages qui arrivent sur Toulouse par l’Est se montrent le plus souvent capricieux. La lecture de leur trajectoire se révèle souvent difficile. Celui du 3 juillet 2019 n’échappe pas à la règle.

Une cellule orageuse prend forme sur la montagne noire. Si sur les radar elle laisse penser qu’elle va se diriger vers Toulouse, elle change de direction pour aller sur Carcassonne.

L’orage qui vient sur la Ville Rose se forme au Nord Est d’Albi, l’application de mon portable m’indique qu’un orage se dirige lentement vers Toulouse. Il passe ensuite sur Gaillac. L’orage s’y montre particulièrement actif et semble trouver l’endroit sympa.

Découvrez comment photographier l’orage sans prendre de risques.

Il poursuit ensuite lentement mais surement vers le Nord Est de Toulouse. Sur la route pour rejoindre un spot d’observation je distingue très nettement un imposant cumulonimbus. Il ne cesse de prendre du volume. En dessous c’est le brouillard la visibilité est réduite.

Mon portable ne cesse de sonner pour me dire que l’orage approche. Je m’installe sur un spot que je connais à Montrabé. Il me permet de voir en direction du Tarn, sur L’union et plus au Nord ainsi que le Nord Est de Toulouse.

Si vers l’Est le ciel gronde, le soleil brille à l’Ouest. Difficile pour moi d’utiliser les réglages recommandés pour le fonctionnement de ma cellule de déclenchement.

Un petit plat de spaghettis en guise d’orage

Malheureusement les premiers impacts ne s’impriment pas sur le capteur.

Les impacts se noient tous dans les précipitations. On arrive à les entendre mais pour voir la foudre c’est une autre histoire. Pourtant la foudre tombe à moins de kilomètres de mon spot.

Les premiers impacts se montrent mais ils restent timides. On devine seulement un petit flash lumineux. Il faut dire que le rideau de précipitations parait très épais.

Et soudain un premier spaghetti se montre. Un spaghetti chez les chasseurs d’orages c’est un impact de foudre non ramifié.

Le paysage peut faire peur, les nuages sombres approchent de Toulouse
Le paysage apocalyptique, les nuages sombres approchent, mais ils se disloquent avant d’arriver à Toulouse

Un spectacle orageux décevant à l’approche de Toulouse

La foudre joue à cache cache avec les nuages. Les déclenchements sont nombreux mais les photos présentables sont plus rares. Sur le radar on peut observer que l’activité électrique s’étend alors du gaillacois au nord de Toulouse.

De ma position les éclairs se font discrets. On aperçois de temps en temps un flash lumineux. Au dessus de moi la cellule semble se diriger vers le sud, mais les nuages se disloquent rapidement. Même la pluie m’évite pourtant on sent les effet de celle ci. On sent son odeur (pétrichor). Le vent calme jusqu’alors devient plus fort. Je décide de changer de spot mais l’activité électrique cesse.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.