Éclipse de soleil du 4/1/2011, le Soleil a rendez vous avec la Lune

8

Une photo de l’éclipse de soleil qui se déroulait ce matin 4 janvier 2011. Pour capter cette éclipse solaire il a fallu jouer avec les nuages très présents. Il a aussi fallu attendre que le soleil veuille bien se montrer croqué par la Lune.

Une éclipse correspond à l’occultation d’une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu’un objet (comme une planète ou un satellite naturel) occulte une source de lumière (comme une étoile ou un objet éclairé) pour un observateur.

Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre. Une partie de la Terre se trouve alors dans l’ombre de la Lune.

J’ai utilisé mon filtre gris ND110 qui s’est révélé suffisant. C’est grâce à la brume encore très présente au moment des photos. Cependant, il serait plus prudent d’utiliser un filtre adapté.

Pour observer une éclipse de soleil, il est impératif de se protéger et d’utiliser des lunettes de protections adaptées, sinon l’observateur risque la cécité.

éclipse de soleil partielle du 4/01/2011
Au matin du 4 janvier 2011 le soleil à rendez-vous avec la lune, éclipse de soleil partielle

Une éclipse solaire visible en France

Visible en France de nombreuses personnes n’ont pas pu observer l’éclipse dont a assez peu parlé. Seuls quelques magazines spécialisés ont parlé de l’éclipse suffisamment en avance pour permettre à leurs lecteurs de s’équiper.

Pour l’occasion des clubs d’astronomies ouvraient leurs portes au public afin de parler des éclipses et de les observer avec du matériel adapté. Mais la couverture nuageuse n’a pas permis de profiter de l’événement à sa juste valeur. Il faudra attendre une prochaine éclipse et croiser les doigts pour que la météo soit plus favorable.

La prochaine éclipse de soleil visible au sud de l’Europe se déroulera le 3 novembre 2013, elle sera partielle.

Retrouvez mes conseils et astuces pour photographier une éclipse solaire

8 COMMENTAIRES

  1. j’aurais bien aimé pouvoir partager ce moment avec les enfants de l’école. Cela les aurait très probablement intéressé ! Belle photo ! Dommage qu’il n’y en ait qu’une !!!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.