Alors que le monde s’apprête à fêter les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune. Cette dernière joue à cache-cache avec la Terre. Il n’existe aucun complot entre les 2 événements si ce n’est une conjonction hasardeuse du calendrier.
En effet, le ballet céleste à offert aux terriens que nous sommes une éclipse partielle de Lune.
Une éclipse de Lune, qu’est-ce que c’est ?
Pour créer une éclipse, il faut que 3 astres s’alignent. Dans le cas d’une éclipse de Lune, celle-ci se retrouve alignée sur la Terre et le Soleil. Le Soleil éclaire la Terre et la Lune, mais il arrive parfois comme ce soir que la Lune passe dans l’ombre que projette la Terre.
Retrouvez mes conseils et astuces pour photographier une éclipse de lune
Lors d’une éclipse totale de Lune, celle-ci passe entièrement dans la zone d’ombre. Mais ce soir, nous assistons à une éclipse partielle. C’est-à-dire que la lune ne passe pas complètement dans la zone d’ombre projetée par la Terre. L’alignement entre les 3 astres n’est pas parfait.
Au maximum, à 23 h 31, la lune passe à 65% dans la zone d’ombre projetée par la Terre.
- Sky Watcher Star Adventurer 2I WIFI Pro Pack 50211 Nouveau modèle 2020
- Marque : Skywatcher
Tout le monde les yeux en l’air pour l’éclipse partielle
Même si l’alignement n’est pas parfait, certains n’ont pu s’empêcher de lever les yeux aux ciel et d’observer la Lune jouer à cache cache avec la Terre et le Soleil.
À Toulouse, au pied de l’obélisque, quelques toulousains ont observé le ballet céleste. Seuls ou en petits groupes, ils ont passé la soirée au pied du symbole de la Bataille de Toulouse. Certains passants se demandaient pourquoi tout le monde regardait vers la lune. D’autres cherchaient à comprendre le phénomène qu’ils observaient pour la première fois.
Les nuages au rendez-vous
Comme souvent lors des grands rendez-vous astronomiques des nuages ont envahi le ciel. La journée affichait pourtant un grand beau temps. Mais dès le coucher de soleil, les nuages commencèrent à s’épaissir. Heureusement, entre les passages nuageux, on pouvait apercevoir la lune, enfin le croissant lunaire.
Pour les teintes cuivrées d’une éclipse complète de lune, il faudra attendre le 14 mars 2025. Mais pour cela, il faudra avoir la chance de connaitre une nuit sans nuages.