Une éclipse partielle de lune dans le ciel de Toulouse

0

Alors que le monde s’apprête à fêter les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune. Cette dernière joue à cache-cache avec la Terre. Il n’existe aucun complot entre les 2 événements si ce n’est une conjonction hasardeuse du calendrier.

En effet, le ballet céleste à offert aux terriens que nous sommes une éclipse partielle de Lune.

Lentement l'ombre grignote la lune pour ne laisser qu'un croissant lors de l'éclipse du 16 juillet 2019
Lentement, l’ombre grignote la lune pour ne laisser qu’un croissant lors de l’éclipse du 16 juillet 2019

Une éclipse de Lune, qu’est-ce que c’est ?

Pour créer une éclipse, il faut que 3 astres s’alignent. Dans le cas d’une éclipse de Lune, celle-ci se retrouve alignée sur la Terre et le Soleil. Le Soleil éclaire la Terre et la Lune, mais il arrive parfois comme ce soir que la Lune passe dans l’ombre que projette la Terre.

Retrouvez mes conseils et astuces pour photographier une éclipse de lune

Lors d’une éclipse totale de Lune, celle-ci passe entièrement dans la zone d’ombre. Mais ce soir, nous assistons à une éclipse partielle. C’est-à-dire que la lune ne passe pas complètement dans la zone d’ombre projetée par la Terre. L’alignement entre les 3 astres n’est pas parfait.

Au maximum, à 23 h 31, la lune passe à 65% dans la zone d’ombre projetée par la Terre.

Tout le monde les yeux en l’air pour l’éclipse partielle

Même si l’alignement n’est pas parfait, certains n’ont pu s’empêcher de lever les yeux aux ciel et d’observer la Lune jouer à cache cache avec la Terre et le Soleil.

À Toulouse, au pied de l’obélisque, quelques toulousains ont observé le ballet céleste. Seuls ou en petits groupes, ils ont passé la soirée au pied du symbole de la Bataille de Toulouse.  Certains passants se demandaient pourquoi tout le monde regardait vers la lune. D’autres cherchaient à comprendre le phénomène qu’ils observaient pour la première fois.

En torturant le fichier de la photo il devient possible de faire apparaitre les reflets cuivrés de l'éclipse de lune
En torturant le fichier de la photo, il devient possible de faire apparaitre des reflets cuivrés de l’éclipse partielle de lune.

Les nuages au rendez-vous

Comme souvent lors des grands rendez-vous astronomiques des nuages ont envahi le ciel. La journée affichait pourtant un grand beau temps. Mais dès le coucher de soleil, les nuages commencèrent à s’épaissir. Heureusement, entre les passages nuageux, on pouvait apercevoir la lune, enfin le croissant lunaire.

Pour les teintes cuivrées d’une éclipse complète de lune, il faudra attendre le 14 mars 2025. Mais pour cela, il faudra avoir la chance de connaitre une nuit sans nuages.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.