Photographier une éclipse de Lune n’est pas toujours simple, il faut les bonnes conditions, le bon moment, le bon endroit et surtout la bonne météo. C’est d’autant plus vrai que l’éclipse de Lune se déroulait au moment de la Super Lune, un moment rare. La Lune était alors à son périgée, plus proche de la terre, elle paraissait plus imposante, plus lumineuse avant que le satellite naturelle de la Terre ne se glisse lentement dans l’ombre de la Terre.
À Toulouse, le ciel était voilé quand la lune s’est élevée vers 20 h au-dessus de l’horizon, plus grosse que d’habitude, sa taille surprenait les toulousains qui ne savaient pas tout ce que le ciel préparait. Heureusement les nuages se dissipèrent pour l’éclipse lunaire et les quelques Toulousains qui eurent le courage de se lever ont pu admirer la lune changer de couleurs.
Affronter la nuit pour observer l’éclipse de Lune
J’avais programmé mon réveil pour 1 h 30. Quand il sonna, le réveil ne fut pas simple. Sortir des limbes pour affronter la nuit n’est pas une chose qui motive, pourtant j’ai réussi à m’extraire de mon lit. Un rapide coup d’œil sur le ciel me permit de confirmer que j’avais bien fait de faire sonner le réveil. Le ciel était plutôt clair, de quoi motiver le photographe. Une polaire sur le dos, un bonnet sur la tête et j’étais dehors, mon trépied sur l’épaule, le reste de mon matériel dans le sac.
Une éclipse de lune en groupe
De nombreux sites où habituellement sont organisées des animations astronomiques avaient fait le choix de ne pas organiser d’accueil du public pour cette éclipse de Lune.
L’horaire et la date n’étaient pas des plus favorables pour l’organisation de ce type de manifestation.
La Ville Rose ne dérogeait pas à la règle, l’Observatoire était désespérément clos pour le public tout comme la Cité de l’Espace. Heureusement, une éclipse de lune peut facilement être observée depuis une fenêtre, un balcon ou un espace dans le jardin. Malheureusement pour moi les platanes qui entourent mon appartement ne me permettaient pas de rester au chaud, je devais absolument sortir pour observer l’éclipse de Super Lune. J’avais 2 spots en tête avant de partir, mais aucun avec un premier plan satisfaisant et finalement je suis resté sur un seul de ces 2 spots.
Alors que je pensais être seul, au pied de l’Obélisque de Jolimont, ce sont quelque 50 toulousains qui observaient ensemble le déroulement de cette éclipse de Lune lorsqu’elle arborait ses couleurs cuivrées. Vers 4 h 30, les couche tard laissaient peu à peu leur place aux lève-tôt. Il y avait alors moins de monde pour voir la lune retrouver sa couleur habituelle.
Pour l’occasion, un groupe de spectateurs diffusait sur la Colline de Jolimont tous les titres de musique faisant référence à la lune en commençant par Pink Floyd et l’album The Dark Side of the Moon.
Toulouse endormie pour la super lune de sang
La nuit, Toulouse dort, il n’y a que très peu d’activité, quelques rares voitures circulent et les piétons sont tout aussi rares. Ce n’est pas le cas de certains animaux, j’ai croisé au fil de la nuit une chouette, plusieurs hérissons, plusieurs lapins et de nombreux chats. J’ai aussi pu observer le ballet des chauves souris diverses à voler au-dessus de mon spot. Mais aucun d’entre eux ne semblaient perturber par le déroulement de l’éclipse lunaire.
Alors que l’éclipse était à son maximum, Toulouse commençait à se réveiller, sur les lointains balcons, je pouvais apercevoir les curieux sortir chercher la lune du regard avant de disparaitre, puis de revenir un peu plus tard. Les voitures étaient aussi de plus en plus nombreuses à l’approche du lever de soleil, la gare toute proche reprenait de l’activité, ses annonces résonnant dans le quartier tout comme le sifflement du métro.
Une éclipse de super lune préparée
Pour cette éclipse de lune, j’ai fait le choix du cadre minimaliste. Trouver un spot compatible n’est pas simple et je n’ai pas pu/su trouver ce spot autour de chez moi.
Cela ne m’a pas empêché de réaliser les photos que j’avais prévues, cherchant à fixer les différentes phases de cette éclipse exceptionnelle. Suivant un cadencement afin de pouvoir préparer le chapelet et avoir les phases importantes de l’éclipse.
Retrouvez tous mes conseils pour photographier une éclipse de Lune
Un chapelet d’éclipse de Lune
Pour réaliser ce chapelet, j’avais programmé sur mon smartphone des bips réguliers dans le but de réaliser les photos nécessaires à la réalisation de ce chapelet. C’est bien entendu un assemblage de plusieurs photos que j’ai réalisées à l’aide d’un logiciel de retouche.
Une éclipse de Lune c’est long
Le plus difficile pour photographier une éclipse de Lune c’est sa durée, il faut se montrer patient et trouver de quoi tuer le temps. Observer l’environnement, écouter le monde qui nous entoure, bref lutter contre l’ennui, contre la nuit et contre Morphée qui nous appelle insidieusement.
Mais bien évidemment cette attente vaut le détour, au maximum de l’éclipse, on profite d’un spectacle rare, la lune se pare de couleurs surprenantes aux reflets cuivrés et j’ai eu l’occasion de la redécouvrir, cet astre que l’on peut observer très facilement. C’est aussi l’occasion de mettre en pratique certains cours de SVT et de Physique en observant ce moment. De jouer les explorateurs, les découvreurs et les pionniers des sciences modernes qui utilisèrent les éclipses de Lune pour échafauder les théories qui ne purent être vérifiées que plusieurs centaines d’années plus tard avec le développement des technologies spatiales.
Il faudra attendre 2033 pour pouvoir observer une prochaine éclipse de Super Lune, d’ici là, d’autres éclipses de Lune seront aussi visibles.
Chouette reportage !
Tu n’étais pas trop gêné par la pollution lumineuse ?
J’étais seul dans un près pour faire mes photos, la journée va être longue mais ça valais vraiment le coup.
@snash
J’aurais pu être gêné par la pollution lumineuse si l’éclipse avait été plus sombre.
La journée peut être longue j’ai décidé de garder la tête dans les étoiles 😉
J’étais moi même au parc de l’obélisque car je pensais que l’observatoire serait ouvert pour l’éclipse. C’est fort dommage de le voir réservé à une « élite ».
C’était tout de même sympa de vivre ce moment avec d’autres toulousains, je ne t’ai pas vu au cours de la soirée tu étais où ?
Bravo pour les photos de l’éclipse et pour le site
@Louis
J’étais au pied de l’Obélisque un grande partie de la nuit. Au départ j’étais à coté de la musique.
Pour l’observatoire c’est effectivement très dommage que la SAP ne se soit pas plus mobilisée. Mais ce sont des bénévoles et il n’est pas facile de mobiliser des bénévoles un lundi matin à partir de 2h
Chez moi nous étions sous les nuages, on a rien pu voir, juste la télévision et vos superbes photos de cette éclipse. Vivement la prochaine sans nuage que l’on puisse la voir et rever.
@Nuages
Après l’experience du 20 mars c’est ma hantise. Heureusement les nuages ont libéré le ciel de Toulouse au bon moment.
Au final c’est l’humidité qui a eu raison de moi quand vers 6h elle est venu se déposer sournoisement sur mon matériel et moi.
G surkiffé de voir la lune avec c couleurs. tro bo.
@Lola
Lol MDR etc … Il y a donc des ados qui se sont levés dans la nuit… #Bravo 😉
C’était mieux l’éclipse de soleil au moins avec les lunettes on avait la classe. En plus on avait pu sécher les cours
@Casper
On ne peut pas comparer une éclipse de soleil et une éclipse de lune… Il faut juste vivre les 2 😉
C’est sur que si tu as regardé toute l’éclipse Lundi matin tu ne devais pas être très frais
Je m’attendais à ce que je trouve des photos de cette super lune que j’ai raté parce que mon réveille n’a pas sonné 🙂 om a sonnée je ne suis pas certaine
Bref j’ai vu aussi que cette nuit là sur Twitter il y avait plein de monde qui se sont réveillés et poster des photos de cette super lune
J’en ai choisi une https://instagram.com/p/8KTrPZQonh/ !
Voilà j’espère que ça va te plaire toi le pro 🙂
@celine
Elle est surprenante la lune avec ces couleurs
dommge d’avoir eu des pb de reveil, les photos ne peuvent pas retranscrire l’ambiance qu’il y avait au moment de l’éclipse
[…] Voir un chapelet d’éclipse de Super Lune réalisé le 28 septembre 2015 à Toulouse […]
[…] Retour en images sur l'éclipse de lune 28 septembre 2015 at 21 h 25 min […]
En voilà de superbes images que tu nous a ramenées là !! Bravo !! Perso, en raison d’un week-end chargé, je n’ai pas eu le courage de planifier ça.. Va falloir patienter quelques années maintenant 🙂
@Seb
Je me suis battu tout le WE pour pas que l’on me charge la journée de dimanche… Ce fut pourtant une journée très/trop chargée. Au final à 20h j’étais au lit pour me relever plus tard
Waho superbe ! J’ai loupé ce moment unique…. Le rendu est incroyable 🙂
@Quentin
Il ne faudra pas louper les prochaines éclipses 😉
Visibilité pourrie par chez moi le jour de l’éclipse… Mais j’ai bien ri en voyant passer un article de Petapixel titré « les gens découvrent que leurs smartphones prennent des photos pourries de la lune » :D.
@elPadawan
La météo ne peut pas etre favorable partout. certains ont eu la chance de voir l’éclipse de soleil et d’autre celle de super lune 😉