Une éclipse lunaire est une éclipse se produisant à chaque fois que la Lune se trouve dans l’ombre de la Terre. Cela se produit uniquement lorsque la Lune est pleine, et quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés.
Une éclipse totale se produit quand 100% du globe lunaire est plongé durant un laps de temps dans le cône d’ombre de la Terre. La Lune prend alors des teintes cuivrées plus ou moins rouge, caractéristique des crépuscules terrestres. Ce phénomène est dû à la réfraction de la lumière provenant de l’atmosphère terrestre qui éclaire la surface lunaire.
C’est une éclipse lunaire d’importance par sa durée de près de 100 minutes. Elle était visible dans la moitié est de l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie centrale et l’Australie-Occidentale”, en Europe seule une partie de l’éclipse était visible, car elle a commencé bien avant le lever de Lune.
De nombreux astronomes et amateurs se sont réunis un peu partout pour observer ce phénomène toujours aussi magnifique.
Malheureusement pour moi, la lune a joué à cache-cache durant une grande partie de la phase d’occultation. Les photos qui suivent sont donc celles réalisées au moment de la fin de l’occultation malgré la brume encore présente dans le ciel toulousain.
Sujet du Bac philo 2011 filière ES
“L’art est-il moins nécessaire que la science ?” :
Peut-être sont ils complémentaires pour que les 2 puissent exister…
Sans science, pas de photos, mais sans photos, certaines preuves scientifiques ne peuvent exister…

La prochaine éclipse totale de Lune est prévue le 10 décembre 2011.
je trouve les photos très belles ! Mais il en manque une de la toute dernière phase, quand le croissant de la lune réapparaît dans sa couleur naturelle… Dommage !
J’y étais et c’était un beau spectacle !
Hélas capturer la réapparition du croissant de lune est compliqué, le contraste étant à ce moment la trop important entre le blanc typique d’une pleine lune et le rouge cuivré qui colore la lune durant l’éclipse.
salut Pyrros
superbe série, le plus souvent le temps nous fait défaut.
tu peux t’entrainer sur la lune cendrée un très bon exercice pour le réglage de l’apn
bravo encore
Amicalement Thierry
@thierry974
ce ne sont pas tant les réglages qui me posent problèmes c’est plus le traitement qui fait apparaitre des artefacts dans le noir.
Pour la lune cendrée c’est un exercice assez compliqué car l’écart d’exposition est très important.
[…] prochaine éclipse de lune complète visible en France est prévue pour le 15 avril […]