L’éclipse de lune du 16 mai 2022 sous les nuages

2

Les éclipses de lune attirent toujours les regards. Malheureusement l’éclipse de Lune du 16 mai 2022 se déroule sous le nuages. De nombreux astronomes et curieux n’ont pu voir qu’une vague tache dans le ciel. À Toulouse, la nébulosité du ciel permet de voir le début de l’éclipse de Lune.

Les toulousains qui ont trainé au lit ou ont essayé de se déplacer pour mieux voir la lune de sang n’ont souvent pas vu grand-chose. Après avoir pris sa teinte cuivrée, la lune a plongé derrière les nuages.

Cette éclipse se déroule alors que la lune est au plus proche de la Terre. Elle se déroule en mai et certains nomment la pleine lune de mai la lune de fleur (ou des fleurs). Certains pourraient alors être tenté de parler de la “super lune des fleurs de sang”.

Éclipse de lune du 16 mai 2022 à Toulouse

Un réveil difficile pour voir l’éclipse de Lune

Quand le réveil a sonné vers 4 h du matin, il fallait avoir une grande confiance dans la météo. Se lever pour ne pas pouvoir faire une photo est, sans doute, la chose la plus frustrante pour un photographe. Heureusement, depuis la fenêtre de ma cuisine, je vois la lueur de la lune. Celle-ci se cache déjà derrière un bâtiment.

Je crois qu’il n’y a que pour photographier des phénomènes astronomiques que je me force à me lever si tôt. La veille, j’ai préparé mon sac avec mon matériel. J’ai pensé aux photos que je souhaite réaliser. Pour cela, j’ai étudié les cartes qui me permettent de choisir les meilleurs scenarios.

En sortant de la maison, je jette un œil sur la lune qui se fait grignoter par l’ombre de la Terre. Le ciel semble relativement clair même si on devine un léger voile nuageux. Au loin, j’entends la ville endormie qui respire. Il n’y a pas les bruits urbains de la ville. La circulation est particulièrement faible.

Il y a bien longtemps, j’ai mis à jour mon article : Comment photographier une éclipse lunaire ? Les éclipses ont ceci de pratique qu’on peut les prévoir en avance, très en avance. Mais pour les observateurs, si on peut anticiper ses déplacements, il faut s’adapter à la situation.

Éclipse de lune du 16 mai 2022 à Toulouse, la lune entre dans la zone d’ombre de la Terre

Direction le premier spot pour photographier l’éclipse

La nuit en voiture, la circulation se montre plus fluide. Cependant, je roule sur des œufs. Nous ne sommes pas à l’abri de croiser un imprudent. Les quelques automobilistes que je croise, viennent, eux aussi, de se réveiller et beaucoup partent travailler. Lentement j’assiste au réveil de la ville. Les bruits de la villes restent modérés, mais la respiration de la ville semble s’estomper.

Je me suis trompé dans mes calculs, ç’arrive. Je file donc vers Pech-David ou j’ai la garantie de réussir des photos de l’éclipse tant que l’on peut voir la lune.

Garantir au moins une photo de l’éclipse totale

Le ciel reste légèrement voilé, mais on voit la lune qui s’assombrit. Il me faut au moins une bonne photo. Je me rends donc sur le spot qui me permet de maximiser mes chance de réussite.

Le ciel reste légèrement voilé, mais on voit la lune qui se teinte de sa couleur orange. Il me faut au moins une “bonne photo”. Depuis la colline de Pech-David, je peux voir la lune descendre sur l’horizon. De chaque côté des barrière qui surplombent la falaise, des curieux, des astronomes et des photographes observent la lune entrer dans l’ombre de la Terre.

Éclipse de lune du 16 mai 2022 à Toulouse, une fraction du satellite naturel de la Terre reçoit encore la lumière directe du soleil

Les photographes multiplient les photos. Alors que la Lune entre entièrement dans la zone d’ombre de la Terre rapidement, la Lune devient moins visible. Je force mes réglages, ça ne sera pas parfait, ça va faire apparaitre du bruit numérique sur les photos. Mais on ne sait pas de quoi sera fait la suite.

Je profite pour faire quelques photos d’ambiance. Quelques retardataires viennent voir l’éclipse. Mais la lune ne ressortira pas des nuages. Nous n’avons pu voir la lune de sang que quelques minutes.

La pollution lumineuse se reflète dans la brumes qui vient s’ajouter au voile nuageux qui masque la lune. Le jour commence à se lever dans le dos des observateurs. Alors que certains discutent, une longue et très lumineuse étoile filante barre le ciel en direction du sud est.

Qu’est-ce qu’une éclipse de lune ?

Qu’est-ce qu’une éclipse de lune ?

Les éclipses de lune se produisent lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. Dans ce cas, la lune passe dans le cône d’ombre projeté par la terre. On peut observer jusqu’à 6 éclipses de Lune par an. Cependant, il faut se trouver au bon endroit au bon moment pour pouvoir les observer.

Lors d’une éclipse de Lune, la lune ne reçoit plus la lumière directe du soleil. Elle se teinte alors de rouge. On parle alors de “Lune de sang”. Lorsqu’elle passe dans la cône d’ombre de la Terre, la lune reçoit la lumière solaire filtrée par l’atmosphère de la Terre. Comme lors d’un coucher de soleil, seule les ondes des couleurs rouge orangé passent à travers l’atmosphère. Les autres couleurs du spectre lumineux sont filtrées.

La luminosité et la coloration de la lune dépend aussi de la météo sur Terre.

Différents types d’éclipses de Lune

Il existe différents types d’éclipses de Lune :

Quand auront lieu les prochaines éclipses de lune ?

Les prochaines éclipses de lune visibles en France se dérouleront le :

  • Eclipse partielle : 28 octobre 2023
  • Eclipse partielle : 18 septembre 2024
  • Eclipse totale : 14 mars 2025
  • Eclipse totale : 7 septembre 2025
  • Eclipse partielle :28 août 2026
  • Eclipse pénombrale : 20 février 2027
  • Eclipse partielle : 12 janvier 2028
  • Eclipse totale : 20 décembre 2029
  • Eclipse pénombrale : 9 décembre 2030

2 COMMENTAIRES

  1. La chance ! Nous n’avons eu que des nuages très épais. Impossible d’espérer voir l’éclipse. La prochaine fois peut être, on va croiser les doigts pour avoir une meilleure météo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.