Gardons la tête dans les étoiles à l’occasion de ce croissant de Lune laissant apparaître la lumière cendrée aussi appelée clair de Terre.
Cette lumière cendrée est la lumière solaire que projette la terre vers la Lune, le contraste entre la lumière du soleil directe et ce clair de terre est saisissant et est complexe à photographier.
La Lune, responsable des marées et des éclipses solaires, est visible selon sa position par rapport au Soleil. Au début et à la fin de son cycle la Lune offre aux terriens que nous sommes un fin croissant lunaire et si les conditions d’observation sont réunies il est aussi possible de deviner le reste de l’astre Sélène. A ce moment là, le disque lunaire apparait grâce à la lumière projetée par la terre. On parle de lumière cendrée. La lumière cendrée donne à la partie non éclairée par le soleil cette teinte grisâtre, presque noire. Plus le croissant de Lune est important moins il est possible de voir le reste de la lune briller au clair de Terre.
J’ai profité d’une petite fenêtre météorologique entre les nuages pour réaliser cette image, composition de 2 photos, l’écart de luminosité n’étant pas corrigeable en post-traitement. Nous sommes, lundi soir au moment de la photo, 3 jours après la nouvelle Lune le croissant de Lune est encore fin.
Située à environ 384 400 km la Lune est le seul objet non terrestre visité par l’homme. Neil Armstrong fut le premier Homme à fouler la Lune lors de la mission Apollo 11, le 20 juillet 1969.
La Lune effectue sa rotation autour de la Terre d’Ouest en Est mais la rotation de la Terre donne l’impression que la Lune se lève à l’Est et se couche à l’Ouest.
jolie photo, supers détails et beau contrastes, bravo.
Et merci pour les explications en plus !
@ary
Certains m’ont fait remarqué que l’on ne voyait pas ou très peu le disque lunaire éclairé par la terre. Alors je vais devoir encore plus travailler pour que ce soit encore plus visible 😉
Une vraie prouesse technique ? félicitation pour cette capture
@celine
Merci 😉
C’est super joli! Quelle finesse!
@Anne
J’espere toujours réussir à prendre le tout premier (ou dernier) croissant de Lune encore plus fin à voir bientôt j’espère