Vous le savez sans doute, vous qui suivez Pyrros.fr régulièrement je n’ai pas pour habitude de présenter les plugins ou extensions que j’ai installé pour mon blog qui utilise le CMS wordpress. Toutefois quand cela peut aider les photographes je n’hésite pas à prendre le clavier et à vous présenter mes trouvailles ou celles de mes contacts.
Aujourd’hui comme pour Pick-Pocket c’est Cédric Girard qui nous fait découvrir ce plugin dont il est à l’origine : un Anti-Frame qui se nomme NoFrame SEO.
Contre quoi lutte NoFrame SEO :
Les frame ou iframe désignent un moyens d’afficher le contenu d’un site au sein d’un autre site. C’est le moyen qu’utilisent de nombreux de moteurs de recherches pour afficher des images lors des recherches. C’est notamment le cas de google image qui permet ainsi à ses utilisateurs d’accéder à nos photos sans passer par notre site. Cela à pour conséquence de diminuer la visibilité de notre site, des autres photos ou du contenu de l’article dans lequel cette photo se trouve et entraine donc une réduction des revenus publicitaires lorsqu’il y en a…
Cela facilite aussi la contrefaçon (vol) de photo en effet en affichant simplement la photo dans un cadre, le lecteur peut alors penser être dans une banque d’image gratuite.

Comment utiliser NoFrame SEO:
Pour utiliser ce NoFrame SEO sur un site utilisant WordPress, il faut l’installer manuellement, car il n’est pas disponible sur le référentiel WordPress officiel.
Il faut donc :
- le télécharger : Plugin WordPress NoFrame SEO par Cédric Girard
- Le transférer par FTP sur l’hébergement de votre site
- L’activer dans les extensions installées
Si votre site n’utilise pas WordPress, il reste quand même possible de lutter contre les frame en utilisant le script disponible sur Open Linking.

Ce plugin permet de préserver les statistiques du site. Il devient donc possible de quantifier le gain de visiteurs sur un site ; grâce à ce plugin, Pyrros.fr a gagné en 1 mois près de 25% de visites supplémentaires.
Les limites de NoFrame SEO :
Toutefois ce plugin (ou script) ne fonctionne plus avec certains navigateurs, il est donc pour certains toujours possible d’admirer vos photos en dehors de leur contexte, et donc de continuer à piller les photographes amateurs ou professionnels.
Bonjour, et merci pour vos articles très instructifs !
J’aurai une petite question, qui ne concerne pas la protection des images mais leur vente : après avoir cherché un peu je n’arrive pas à trouver de solution open source, wordpress, plugin ecommerce ou même magento et consorts pour gérer la vente en ligne d’images.
Savez-vous s’il existe des solutions open source pour gérer le couple paiement/téléchargement de l’image ?
@Olivertwist
Je ne me suis jamais penché sur la question … mais il est assez probable que cela existe.
[…] selon la résolution de l’écran de l’utilisateur mais sont envoyées via le système du hotlink en plein format ce qui permet au « pirates » de photos de se servir […]