Bilan et Best-of 2018

6

2018 se termine c’est l’heure de faire le bilan de l’année pour lancer 2019 de la meilleure des manières.

Les photos sont la raison d’être du site, pas étonnant d’en trouver dans ce bilan mais il ne se résume pas seulement aux photos. bilan 2018

2018 en chiffre

Cette année vous avez fait exploser les compteurs. Vous avez été plus nombreux à venir visiter le site. Il y a bien sur quelques raisons à cela. La première concerne la réécriture des tutoriels. J’ai constaté lors du bilan 2017 que les tutoriels avaient plus la cote que mes reportages.

J’ai donc fait le choix de me concentrer vers ce type d’article. Cette année j’ai corrigé, complété les plus anciens. Certains sont encore en cours de réécriture.

Cela ne veut pas dire que j’ai abandonné les reportages, mais j’en propose moins souvent.

2018, de nouveaux projets, de nouveaux types d’articles

Cette année je me suis mis en tête d’écrire une formation photo. Plutôt que proposer un énième ebook j’ai fait le choix de proposer un podcast. L’idée étant de pouvoir monétiser le blog avec un contenu prémium pour pouvoir continuer à vous proposer du contenu varié gratuitement à coté. C’est un projet qui chaque jour prend un peu plus de retard. Mais je ne m’avoue pas vaincu et j’espère pouvoir trouver le temps de le terminer en 2019.

Mais avant j’ai été invité à participer à la rédaction d’un module pour le BEP photographie d’une société spécialiste de la formation à distance. L’expérience a été particulièrement enrichissante.

Dans le même temps j’ai aussi activé mon compte instagram. J’ai apporté du contenu pour tester ce réseau social fait au départ pour les photographes mais ou l’on trouve tout le monde. En 2019 on parlera très certainement d’Instagram sur Pyrros.fr.

2018, les sujets qui attirent

  1. Comment photographier la pleine lune (sujet de 2014)
  2. La photo c’est un trio de réglages (sujet de 2014)
  3. Comment photographier l’éclipse de lune (sujet de 2015, modifié en 2018)
  4. Comment faire un filigrane avec Lightroom (sujet de 2010)
  5. Comment créditer une photo (sujet de 2016)
  6. Lire et écrire les Métadonnée (sujet de 2012)
  7. 6 conseils pour débuter en astrophotographie par Sébastien Fanget (sujet de 2014)
  8. Comment faire des photos d’identité (sujet de 2016)
  9. Le grand paon de nuit, plus grand papillon d’Europe (sujet de 2011)
  10. Comment retrouver les photos volées (sujet de 2012)

Dans la suite du classement les tutoriels ont remplacé les reportages. Certains tutoriels sont anciens. Mais ces articles peuvent traverser le temps. La photographie est une activités aux règles immuables. Même si la mode à une influence sur notre manière de faire des photos on retrouve toujours les même problématiques depuis l’ouverture de Pyrros.fr

2018, des sites qui diffusent mes liens

  1. Facebook (=)
  2. Twitter (=)
  3. Focus Numérique (+7)
  4. photogeek.fr (+4)
  5. VirusPhoto (-2)
  6. Lycée Polyvalent Jules Fil – Carcassonne (Entrée)
  7. Thomas Benezeth (-1)
  8. Collège Anatole France, Toulouse (Entrée)
  9. Roulez Rose (-5)
  10. Récifal France (Entrée)

Cette année j’ai la confirmation que la visibilité sur les réseaux sociaux diminue. Pire j’ai parfois l’impression que malgré des publications vues, certains utilisateurs ne cliquent plus sur les liens.

De nombreux blogs amis deviennent inactifs. Les photographes qui animaient ces blogs semblent ne plus vouloir publier leurs photos sur leur blog. Ils ne semblent plus vouloir partager leur passion. Mais difficile de dire si c’est un manque de motivation ou un manque de temps.

Les nouveaux blogueurs photo sont peu visibles. Ici c’est un cruel problème de référencement. Si ils existent aussi les réseaux sociaux le partages de compte à découvrir ou à suivre est en forte diminution et offre une moindre visibilité.

Si vous êtes plus nombreux à visiter le site c’est en grande partie via les moteurs de recherches. Mais les commentaires restent faibles. Pourtant ils sont un bon moyen, si ils sont construits et justifiés d’aider un blogueur à être mieux référencé.

2018, en photos

(cliquez sur les photos pour découvrir le reportage complet)

Le ciel s’embrase quand le soleil plonge une dernière fois vers l’abime en 2017
Le nom de Toulouse est inscrit dans la neige
Le nom de Toulouse est inscrit dans la fine couche de neige
Un promontoire permet aux marcheurs d'observer la ville de Spa
Un promontoire permet aux marcheurs d’observer la ville de Spa en Belgique
Tous en Rose avec Roulez Rose
Tous en Rose avec Roulez Rose
La croix occitane de la place du Capitole recouverte de fleurs par les jardiniers de la ville
La croix occitane de la place du Capitole recouverte de fleurs par les jardiniers de la ville
Les feu d'artifice du 14juillet 2018 à Toulouse pris depuis un toit terrasse
Les feu d’artifice du 14 juillet 2018 à Toulouse pris depuis un toit terrasse
Durant la Marseillaise les drapeaux tricolores ne cessent de s’agiter lors de la finale opposant la France à la Croatie
Le Beluga XL regarde les curieux et les spotters qui assistent à son premier décollage
L'éclipse de lune du 27 juillet 2018 était particulièrement sombre
L’éclipse de lune du 27 juillet 2018 était particulièrement sombre
Fête Saint Michel à Toulouse
Fête Saint Michel à Toulouse
Encadré par la foule Asterion, le minotaure cherche le temple sacré durant 4 jours dans les rues de Toulouse
Un gilet jaune brandit un drapeau tricolore au dessus des automobilistes bloqués

2018 Merci

Sans vous, sans les héros de mes reportages, sans mon entourages, mes amis ma famille l’année n’aurait pas été pas la même. Alors pour ces 2018 raisons : Merci.

6 COMMENTAIRES

  1. Qu’est ce que tu projettes pour 2019, et penses tu que se concentrer sur les réseaux comme Instagram et Facebook est une stratégie qui va payer pour améliorer la visibilité?

    • @Johan MASSOT
      Vis à vis du site je n’ai pas prévu de grands défis si ce n’est de le garder actif et vivant.
      Concernant les réseaux sociaux c’est compliqué. C’est un gros travail pour être visible et pour le rester. De plus en plus aujourd’hui il faut payer pour être visible ce qui m’interpelle beaucoup.
      Le site m’offre une visibilité non négligeable, les réseaux sociaux touchent le plus souvent d’autres personnes. Certains ne quittent plus leur plateforme et ont presque peur d’en sortir. Il faut donc jongler avec les 2 systèmes mais c’est long et fatigant.
      J’ai un article sur l’utilisation d’instagram qui arrive bientôt. Dans ce billet je montre que l’engagement n’est pas toujours naturel sous entendu que la visibilité y est virtuelle pour ne pas dire nulle.

  2. Je te tire mon chapeau Loïc. Ecrire une formation photo, c’est du boulot. C’est dommage d’être moins actif sur les reportages. Personnellement, c’est ce qui me plaît le plus. Les tutos aspirent une grande partie des internautes depuis pas mal de temps, surtout en vidéo. J’avoue me laisser prendre au jeu et de regarder les vidéos des nouveaux geeks. Tu nous diras si les tutoriels ont toujours autant de succès.

    Instagram ne m’apporte absolument rien, ni visiteur, ni client. Il faut dire que je suis arrivé un peu tard sur la plateforme et je ne dois pas l’utiliser à bon escient. Je pense qu’il y a beaucoup d’hypocrisie et de tricherie autour de ces nouveaux réseaux.

    Facebook n’est absolument plus une bonne référence pour les sites web et blogs. Les gens sont devenus fainéants. Plus personne ne clique sur les liens sauf pour gagner un smartphone ou jouer à des jeux. Les contacts et les demandes de prix via FB se résument à deux ou trois mots du style : « Votre prix « . Je payais de la pub sur FB il y peu mais les retours sont de moins en moins bons.

    De manière générale, concernant les réseaux sociaux, il fallait être là au tout début. Pour gagner de l’audience de nos jours, il faut publier des photos choquantes ou des Fake News.

    • @Fred
      C’est du boulot mais tu le sais écrire n’est pas le plus difficile. C’est long parfois fastidieux mais le plus difficile c’est de se discipliner pour le faire.
      Je fais toujours des reportages, mais je n’en fais plus pour faire du remplissage. Ça me libère du temps pour d’autres choses.

      Les tutos séduisent et certains youtubers l’ont bien compris mais certains se lancent comme experts avec des millions d’abonnés et se montrent au mieux incomplet au pire avec des erreurs plutôt notable. Ça me laisse à penser que les vidéo ne vont pas remplacer les écrits, mais que peut être cela pourra compléter et surtout toucher un public différent.

      C’est vrai que pour sortir du lot sur les réseaux sociaux il faut du lol ou du trash mais nous ne sommes pas obligé de tomber dans ces travers et on peut juste tenter d’animer nos communautés, sans se soucier de ce que font les autres…

  3. Jolie rétrospective… et surtout un ENORME bravo pour ta longévité de blogueur (certains « gros » se sont bien cassé la figure) !! 2018 a été une année blanche pour moi J’espère avoir plus de temps en 2019 parce que je n’ai pas encore lâché l’affaire #keepthefaith mon Loïc

    • @Seb
      Je sais pas si certains ont lâché l’affaire. Je pense juste qu’ils cherchent le temps ou les moyens pour bloguer 😉
      Je te souhaite d’avoir plus de temps en 2019. c’est parfois difficile de le trouver mais à force de le chercher on arrive à le trouver.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.