Dans le ciel de Toulouse, lors du meeting Des Étoiles et des Ailes 2 T-6 ont rejoué une des batailles du Pacifique rendues célèbres par la série Les Têtes Brulées.
Pour cela, 2 avions, un North American T-6 Texan et un North American T-6 modifié Zéro, c’est-à-dire préparé pour ressembler au Mitsubishi A6M des Japonais, se sont élancés dans le ciel toulousain pour une course poursuite agrémentée de quelques tonneaux et quelques vrilles rappelant les techniques de combats pratiquées au-dessus du Pacifique.
Pour les spectateurs ce sont les aventures de Papi Boyington le pilote de chasse américain qui sont rejouées devant eux.
Le North American T-6 Texan est l’avion d’entraînement standard des pilotes de chasse américain, pendant la Seconde Guerre mondiale, il est ensuite utilisé comme avion d’appui feu léger. Durant les guerres de Corée du Viêt Nam.
Le Mitsubishi A6M est un avion japonais. Chasseur bombardier embarqué léger utilisé par la marine impériale japonaise de 1940 à 1945 notamment dans les batailles du Pacifique. Il dispose d’une grande manœuvrabilité en vol. Les américains arrivent à récupérer un avion qui s’est écrasé sur l’île Akutan (Alaska). Cet avion une fois réparer permet aux américains de mettre en place une stratégie leur permettant de dominer les combats aériens.
2 avions presque identiques
Dans la réalité, ces deux avions n’ont jamais combattu, le North American T-6 Texan servant seulement à la formation des pilotes durant la Seconde Guerre mondiale.
J’avais déjà eu la chance de photographier le North American T-6 Zéro lors du meeting airexpo qui se déroule tous les ans sur l’aérodrome de Muret L’Herm.
Les différences entre les North American T-6 Texan et les Mitsubishi A6M
Caractéristique | Mitsubishi A6M Zero | North American T-6 Texan |
---|---|---|
Constructeur | Mitsubishi Heavy Industries | North American Aviation |
Type | Avion de chasse naval | Avion d’entraînement avancé |
Année de début de service | 1940 | 1935 (version NA-16), 1938 (T-6) |
Longueur | 9,06 mètres | 8,84 mètres |
Envergure | 12,00 mètres | 12,81 mètres |
Hauteur | 3,05 mètres | 3,58 mètres |
Masse maximale au décollage | 2 721 kg | 2 948 kg |
Motorisation | 1 moteur en étoile Nakajima Sakae | 1 moteur en ligne Pratt & Whitney R-1340-AN-1 Wasp |
Puissance par moteur | 925 à 1 130 ch (690 à 843 kW) | 600 ch (447 kW) |
Vitesse maximale | 533 à 565 km/h (selon la version) | 335 km/h |
Plafond opérationnel | 10 000 à 11 000 mètres (selon la version) | 6 401 mètres |
Rayon d’action | 1 930 à 3 000 km (selon la version) | 1 127 km |
Armement | 2 mitrailleuses de 7,7 mm, 2 canons de 20 mm | Éventuellement des mitrailleuses et des charges d’entraînement |
Capacité | 1 pilote | 2 personnes (instructeur et élève) |
Utilisation principale | Chasse, attaque au sol, escorte de bombardiers | Entraînement avancé, observation, attaque légère |
Pays utilisateurs | Japon, Thaïlande, Chine, Indonésie, Taïwan, Philippines, Inde, Birmanie, Royaume-Uni | États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Australie, Brésil, Argentine, Chili, Colombie, Mexique, Afrique du Sud, Venezuela |
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ahhh, les tetes brules, que de souvenirs ! les bagarres avec ma grande soeur pour choisir le programme TV (elle voulais regarder Fame…)
merci pour le partage et bravos aux pilotes / passionnes pour l’entretien de ces avions, joli travail et la modifs en Zero est reussie…
Par contre la silhouettes inimitable des corsaires (avec les ailes plies) des tetes brules reste un must pour moi
@ary
Hélas pour le Corsair je pense que je ne suis pas pret d’en voir, il en reste à ma connaissance qu’un seul en France et 1 ou 2 en Angleterre.
D’autres photos de wardbird seront publiées prochainement.
Tiens, ça me fait penser, as-tu vu le film de Miyazaki intitulé « Le vent se lève »? Il retrace l’histoire de la création du « Zero Fighter » (l’A6M, donc), et de son créateur…
@elPadawan
Non pas encore, mais maintenant il est sur ma liste des films à voir …
[…] qui appartient à l’association Aeroretro qui a présenté d’autres avions dont le T-6 modifié Zero durant le meeting […]