Le Starduster SA300 a été développé pour voler pour le plaisir et n’était pas destiné à devenir un avion de voltige. Il est très solide et de nombreux propriétaires utilisent l’avion pour le vol acrobatique.L’avion est prévu pour supporter des facteurs de charges de + / – 6G. Cet avion particulièrement stable bénéficie d’une grande surface alaire ce qui lui permet des atterrissages à des vitesses très faibles et sur des pistes très courtes.
C’est un avion de fabrication artisanale. Les pièces qui le composent sont particulièrement simples à réaliser. Le fuselage est constitué de 4130 tubes avec revêtement en tissu. Les longerons sont en épinette en bois avec des nervures d’aile en bois contreplaqué. Le moteur de base est un Lycoming O-360 de 180 ch (134 kW) mais d’autres motorisations sont parfois utilisées.
Aircraft Spruce & Specialty Co détient actuellement les droits pour vendre les plans du Starduster.
Ce biplace sans cabine est très facile à piloter sur terre et dans les airs.
Le pilote et propriétaire Jean-Marc d’Hulst est aussi le directeur général adjoint de Trescal, société spécialiste mondial des services de métrologie. La société Trescal parraine le Starduster et a notamment financé la révision complète de cet appareil qui date de 1989.
Tout savoir sur le Starduster SA300
- Le MudBuster moyen est parfaitement dimensionné pour les chiens de taille moyenne : il mesure 15,2 cm de haut et 10,2 cm de large
- Pour l’utiliser, ajoutez un peu d’eau, insérez la patte boueuse, faites la torsion, tamponnez la patte sèche, répétez pour 3 autres pattes
- Maintenant disponible avec le nouveau couvercle de voyage qui empêche les éclaboussures et les renversements accidentels.
- Ajoutez un peu d’eau, placez la patte boueuse dans le cylindre, tournez-le, essuyez la patte et répétez l’opération pour les trois autres pattes.
Caractéristique | Starduster SA300 |
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Constructeur | Starduster Inc. |
Type | Avion de voltige amateur |
Année de début de service | Années 1970 |
Longueur | Environ 6,40 mètres |
Envergure | Environ 7,70 mètres |
Hauteur | Environ 2,10 mètres |
Masse maximale au décollage | Environ 499 kg |
Motorisation | 1 moteur à pistons Lycoming O-320 de 4 cylindres |
Puissance par moteur | 150 ch (112 kW) |
Vitesse maximale | Environ 274 km/h |
Plafond opérationnel | Environ 4 500 mètres |
Rayon d’action | Environ 580 km |
Capacité | 2 personnes |
Utilisation principale | Voltige amateur, loisir |
Pays utilisateurs | Principalement aux États-Unis |
L’appareil présenté à Airexpo 2012 est immatriculé F-PFJP. Plus d’information sur Trescal : ici
Airexpo est un meeting annuel organisé par les étudiants de l’ENAC de Toulouse. Il accueille un important plateau aéronautique ainsi, on peut voir les évolutions d’avions allant du monomoteur aux avions de passagers en passant par des avions militaires. Le meeting Airexpo compte parmi les plus importants meetings en France. Il attire chaque année de nombreux toulousains, mais certains spectateurs n’hésitent pas à venir de plus loin pour assister aux démonstrations.
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