Le Stampe & Vertongen SV-4c plus communément appelé Stampe SV-4c est un biplace mis en service en 1937. Il est conçu pour l’apprentissage mais est aujourd’hui utilisé pour la voltige aérienne.
Les concepteurs belges de cet avion lui ont donné leurs noms Jean Stampe et Maurice Vertongen c’est aussi le sigle de l’entreprise Stampe et Vertongen, créée le 17 octobre 1923.
Il sera produit à 60 exemplaires en Belgique, mais sera produit sous licence par des constructeurs aéronautiques. C’est le cas notamment de la société française : Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN) qui produira 700 exemplaires.
Stampe SV-4 a connu un important succès dès la fin de la seconde mondiale. Il a équipé de nombreuses écoles en Europe et, en France, il a volé pour les armées françaises comme avion de formation. L’ancêtre de la patrouille de France, la Patrouille d’Etampes qui représentait l’Armée de l’Air à la fin des années 1940 en a été équipée.
À partir de 1951 le « Stampe » grâce à un prix attractif pour les aéroclub, devient un avion école de débutant. Il assure la formation des pilotes privés jusqu’à la fin des années 1960. Par la suite, il sera remplacé par des avions plus confortables et modernes.
Aujourd’hui, son pilotage attire des pilotes privés, amateurs d’avions anciens et de nouvelles sensations.
L’appareil présenté pour cette 26ᵉ édition d’Airexpo est le Stampe SV4c immatriculé F-BAGK. Le 1er Stampe SV4-C prit l’air en janvier 1946 équipé du Renault 4PO3 de 140 cv/104 kW.
Tout savoir sur le Stampe SV-4c
Caractéristique | Stampe SV-4c |
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Constructeur | Stampe et Vertongen |
Type | Avion de voltige et d’entraînement |
Année de début de service | Années 1930 |
Longueur | 6,90 mètres |
Envergure | 9,70 mètres |
Hauteur | 2,30 mètres |
Masse maximale au décollage | 660 kg |
Motorisation | 1 moteur à pistons de Havilland Gipsy Major 1 |
Puissance par moteur | 130 ch (97 kW) |
Vitesse maximale | Environ 210 km/h |
Plafond opérationnel | Environ 4 000 mètres |
Rayon d’action | Environ 580 km |
Capacité | 2 personnes |
Utilisation principale | Voltige, entraînement |
Pays utilisateurs | Principalement la Belgique, mais également utilisé dans d’autres pays |
De par sa forme le Stampe SV-4c attire les regard notamment des photographes qui essaient de photographier les avions.
Bonjour,
Merci pour ces belles photos de mon Stampe.
Olivier ( pilote du Stampe).
@olivier
J’espère avoir su saisir la magie du Stampe.
N’hésite pas à nous parler (dans les commentaires) de ton Stampe et de ses caractéristiques.
Au plaisir de te revoir voler …