La Navette Bretonne est une sorte d’OVNI dans le ciel. Composée de 2 avions un Max Holste MH-1521 Broussard et un MC 15 E Cri-Cri électrique, la première partie du vol de démonstration rappelle le dispositif utilisé par la NASA pour le transport des navettes spatiales de la base d’Edwards où elles atterrissaient parfois au retour de leurs missions dans l’espace à Cap Kennedy lieux de leurs prochains lancements.
Ainsi, dans le ciel de Gimont, à l’occasion des 9ᵉ Rencontres Aéronautiques et Spatiales, le public a pu observer un avion, le Broussard transportant sur son dos le Cri Cri solidement attaché. À l’aide d’une grue, le Cri Cri est attaché sur les ailes du Broussard peu avant le décollage de ce binôme surprenant.
Après une prise de repères nécessaires pour les deux pilotes et un compte à rebours avorté à cause du vent, les avions de la Navette Bretonne se sont finalement détachés, permettant au Cri Cri de voler des propres ailes à coté de l’imposant Broussard.
C’est à l’initiative d’Yves Duval (Pilote-Instructeur A340 chez Air France) qu’est créée la Navette Bretonne au sein de l’escadrille Yankee Delta. Aujourd’hui Yves Duval est décédé et c’est son fils Hugues Duval (Pilote B777 chez Air France) qui a repris le flambeau. Seule différence aujourd’hui, le Cri Cri est électrique.
Tout sur le Max Holste MH-1521 Broussard
Le Broussard est un monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique qui connut un vif succès tant auprès des civils que des militaires. C’est un appareil de liaison et d’observation utilisé notamment en Afrique du Nord à côté des skyraiders. Il est capable de voler à faible vitesse, le Broussard est un appareil robuste qui nécessite peu d’entretien est actuellement utilisé par les aéro-clubs pour le largage des parachutistes.
Caractéristique | Max Holste MH-1521 Broussard |
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Constructeur | Max Holste |
Type | Avion utilitaire léger |
Année de début de service | 1952 |
Longueur | 9,50 mètres |
Envergure | 13,60 mètres |
Hauteur | 3,25 mètres |
Masse maximale au décollage | 2 800 kg |
Motorisation | 1 moteur en étoile Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior |
Puissance par moteur | 450 ch (336 kW) |
Vitesse maximale | Environ 220 km/h |
Plafond opérationnel | Environ 4 700 mètres |
Rayon d’action | Environ 920 km |
Capacité | 1 pilote + 5 passagers |
Utilisation principale | Transport, reconnaissance, liaison, évacuation sanitaire |
Pays utilisateurs | France, Belgique, Israël, Cambodge, entre autres |
Tout sur le Cri-cri
Le Cri Cri est le plus petit avion du Monde pesant moins de 80 kg à vide, l’appareil emporte seulement son pilote. Il existe avec trois motorisations, thermique, à réaction ou comme ici électrique.
Caractéristique | Colomban MC-15 Cri-Cri |
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Constructeur | Michel Colomban |
Type | Avion léger bimoteur |
Année de début de service | 1973 |
Longueur | 3,90 mètres |
Envergure | 4,90 mètres |
Hauteur | 1,20 mètres |
Masse maximale au décollage | Environ 170 kg |
Motorisation | 2 moteurs à pistons de 2 temps |
Puissance par moteur | Environ 15 ch (11 kW) chacun |
Vitesse maximale | Environ 220 km/h |
Plafond opérationnel | Environ 3 600 mètres |
Rayon d’action | Environ 500 km |
Capacité | 1 pilote |
Utilisation principale | Loisir, voltige légère |
Pays utilisateurs | Utilisé principalement par des particuliers dans divers pays |
Yankee Delta : Le site
Sympa les photos (comme toujours)! Sinon je ne savait pas qu’un avion pouvais peser que 80 kg. Les couleurs aussi ressortent bien !
@Thomas
On en apprend tous les jours, dans cet avion le pilote pèse généralement plus lourd que l’avion.
Pour les couleurs la lumière du soleil qui décline favorise l’éclat des couleurs de chacun des appareils.
jolies photos, et surtout concept très sympas. étonnant ce petit avion de 80kg avec motorisation électrique !
@ary
J’ai prévu de revenir plus en détails sur cet appareil qu’est le Cri Cri. Mais sa taille est un frein lors des prises de vues car même avec un 400mm il est toujours aussi petit 😉
Et pour faire dans le littéraire, ça me fait penser à une Fable de la Fontaine bien connue dont la morale est « on a toujours besoin d’un plus petit que soi »… 🙂
@elpadawan
On peut effectivement le voir comme dans la fable « le Lion et le Rat »