AvionLa Navette Bretonne, l'association de 2 avions

La Navette Bretonne, l’association de 2 avions

La Navette Bretonne est une sorte d’OVNI dans le ciel. Composée de 2 avions un Max Holste MH-1521 Broussard et un MC 15 E Cri-Cri électrique, la première partie du vol de démonstration rappelle le dispositif utilisé par la NASA pour le transport des navettes spatiales de la base d’Edwards où elles atterrissaient parfois au retour de leurs missions dans l’espace à Cap Kennedy lieux de leurs prochains lancements.

Ainsi, dans le ciel de Gimont, à l’occasion des 9ᵉ Rencontres Aéronautiques et Spatiales, le public a pu observer un avion, le Broussard transportant sur son dos le Cri Cri solidement attaché. À l’aide d’une grue, le Cri Cri est attaché sur les ailes du Broussard peu avant le décollage de ce binôme surprenant.

Après une prise de repères nécessaires pour les deux pilotes et un compte à rebours avorté à cause du vent, les avions de la Navette Bretonne se sont finalement détachés, permettant au Cri Cri de voler des propres ailes à coté de l’imposant Broussard.

La Navette Bretonne est l'association de deux avion, Ici le Cri Cri est arrimé au Broussard
La Navette Bretonne est l’association de deux avion, Ici le Cri Cri est arrimé au Broussard

C’est à l’initiative d’Yves Duval (Pilote-Instructeur A340 chez Air France) qu’est créée la Navette Bretonne au sein de l’escadrille Yankee Delta. Aujourd’hui Yves Duval est décédé et c’est son fils Hugues Duval (Pilote B777 chez Air France) qui a repris le flambeau. Seule différence aujourd’hui, le Cri Cri est électrique.

La Navette Bretonne est l'association de deux avion, largage du Cri Cri
La Navette Bretonne est l’association de deux avion, largage du Cri Cri

Tout sur le Max Holste MH-1521 Broussard

Le Broussard est un monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique qui connut un vif succès tant auprès des civils que des militaires. C’est un appareil de liaison et d’observation utilisé notamment en Afrique du Nord à côté des skyraiders. Il est capable de voler à faible vitesse, le Broussard est un appareil robuste qui nécessite peu d’entretien est actuellement utilisé par les aéro-clubs pour le largage des parachutistes.

CaractéristiqueMax Holste MH-1521 Broussard
ConstructeurMax Holste
TypeAvion utilitaire léger
Année de début de service1952
Longueur9,50 mètres
Envergure13,60 mètres
Hauteur3,25 mètres
Masse maximale au décollage2 800 kg
Motorisation1 moteur en étoile Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior
Puissance par moteur450 ch (336 kW)
Vitesse maximaleEnviron 220 km/h
Plafond opérationnelEnviron 4 700 mètres
Rayon d’actionEnviron 920 km
Capacité1 pilote + 5 passagers
Utilisation principaleTransport, reconnaissance, liaison, évacuation sanitaire
Pays utilisateursFrance, Belgique, Israël, Cambodge, entre autres

Tout sur le Cri-cri

Le Cri Cri est le plus petit avion du Monde pesant moins de 80 kg à vide, l’appareil emporte seulement son pilote. Il existe avec trois motorisations, thermique, à réaction ou comme ici électrique.

CaractéristiqueColomban MC-15 Cri-Cri
ConstructeurMichel Colomban
TypeAvion léger bimoteur
Année de début de service1973
Longueur3,90 mètres
Envergure4,90 mètres
Hauteur1,20 mètres
Masse maximale au décollageEnviron 170 kg
Motorisation2 moteurs à pistons de 2 temps
Puissance par moteurEnviron 15 ch (11 kW) chacun
Vitesse maximaleEnviron 220 km/h
Plafond opérationnelEnviron 3 600 mètres
Rayon d’actionEnviron 500 km
Capacité1 pilote
Utilisation principaleLoisir, voltige légère
Pays utilisateursUtilisé principalement par des particuliers dans divers pays
La Navette Bretonne est l'association de deux avion, vol en patrouille pour le Broussard et le Cri Cri
La Navette Bretonne est l’association de deux avion, vol en patrouille pour le Broussard et le Cri Cri

Pour en savoir plus sur la Navette Bretonne :

Yankee Delta : Le site

Loïc TRIPIER
Loïc TRIPIERhttps://pyrros.fr/qui-suis-je/
Photographe depuis que j'ai l'age de mettre un œil dans un viseur. J'ai développé mon regard au fil du temps. Je partage sur Pyrros.fr mon savoir faire à travers des articles tutoriels et photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

6 COMMENTAIRES

    • @Thomas
      On en apprend tous les jours, dans cet avion le pilote pèse généralement plus lourd que l’avion.
      Pour les couleurs la lumière du soleil qui décline favorise l’éclat des couleurs de chacun des appareils.

    • @ary
      J’ai prévu de revenir plus en détails sur cet appareil qu’est le Cri Cri. Mais sa taille est un frein lors des prises de vues car même avec un 400mm il est toujours aussi petit 😉

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