Lors du meeting de Gimont il n’y a pas que des avions qui vont vite et qui font du bruit. Il y a aussi des hélicoptères qui sont venus montrer leurs capacités parfois étonnantes lors de démonstrations entre ciel et terre.
Les hélicoptères sont très utilisés par les armées, mais ils peuvent aussi avoir un usage civil. Ils permettent notamment de déplacer de lourdes charges dans des zones difficilement accessibles par des moyens terrestres. C’est particulièrement le cas en montagne où ils permettent de ravitailler les refuges. Ils permettent aussi de passer au-dessus des zones de forte densité de population.
L’écureuil AS-350 B3
L’écureuil AS-350 est un appareil monomoteur de transport léger, conçu par Aérospatiale, fabriqué par Eurocoptère avant d’être repris par Airbus Helicopters.
La version B3 est la version haute performance de l’écureuil AS-350. Il a été notamment capable de se poser au sommet de l’Everest.
Cet appareil est particulièrement utilisé pour le transport de personnes (un pilote et quatre passagers), de charges en milieux difficiles.
A Gimont le pilote aux commandes de l’appareil à montrer que l’appareil était capable de transporter des charges lourdes avant de montrer un largage d’eau utile dans la lutte contre les incendies.
Caractéristiques de l’écureuil AS-350 B3
Caractéristique | AS-350 B3 Écureuil |
---|---|
Constructeur | Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter) |
Type | Hélicoptère léger monomoteur |
Année de début de service | 1997 |
Longueur | Environ 12,94 mètres |
Diamètre du rotor | Environ 10,69 mètres |
Hauteur | Environ 3,24 mètres |
Masse maximale au décollage | 2 250 kg |
Motorisation | 1 moteur à turbine Turbomeca Arriel 2B ou Arriel 2B1 |
Puissance du moteur | 847 ch (633 kW) |
Vitesse maximale | Environ 287 km/h |
Plafond opérationnel | Environ 5 100 mètres |
Rayon d’action | Environ 638 km |
Capacité | Jusqu’à 6 passagers plus le pilote |
Utilisation principale | Transport de passagers, services publics, surveillance, travail aérien |
Pays utilisateurs | Utilisé dans le monde entier par des services de police, des entreprises d’hélicoptères, des agences gouvernementales et d’autres organisations |
Eurocopter EC-120 B Colibri
L’Eurocopter EC120 B Colibri est un monoturbine léger. Il peut transporter un pilote et quatre passagers. Il est actuellement utilisé par l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) et sert particulièrement à la formation des pilotes. Il remplace les Gazelles SA 341/342.
À Gimont, le pilote a réalisé un ballet aérien permettant aux spectateurs d’observer l’étonnante maniabilité de cet hélicoptère.
Caractéristiques de l’Eurocopter EC-120 B Colibri
Caractéristique | Eurocopter EC-120 B Colibri |
---|---|
Constructeur | Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter) |
Type | Hélicoptère léger monomoteur |
Année de début de service | 1998 |
Longueur | Environ 9,60 mètres |
Diamètre du rotor | Environ 10,00 mètres |
Hauteur | Environ 3,40 mètres |
Masse maximale au décollage | 1 715 kg |
Motorisation | 1 moteur à turbine Turbomeca Arrius 2F |
Puissance du moteur | 504 ch (376 kW) |
Vitesse maximale | Environ 246 km/h |
Plafond opérationnel | Environ 5 182 mètres |
Rayon d’action | Environ 710 km |
Capacité | 1 pilote + jusqu’à 4 passagers |
Utilisation principale | Transport de passagers, formation, surveillance, travail aérien |
Pays utilisateurs | Utilisé dans le monde entier par des services de police, des entreprises d’hélicoptères, des agences gouvernementales et d’autres organisations |
Sud-Aviation SA.330 Puma
Le Sud-Aviation SA.330 Puma est un hélicoptère de transport moyen, civil et militaire. Utilisé par l’ALAT le Puma est aussi en service dans l’armée de l’Air qui l’utilise aujourd’hui principalement pour des missions de SAR (search and rescue/recherche et sauvetage) et RESCO (recherche et sauvetage au combat). Il peut transporter 16 passagers et trois membres d’équipage.
A Gimont, les spectateurs ont pu assister à une simulation de sauvetage avec l’hélitreuillage de deux secouristes et de la nacelle.
Caractéristiques du Sud-Aviation SA.330 Puma
Caractéristique | Sud-Aviation SA.330 Puma |
---|---|
Constructeur | Sud-Aviation (devenu Eurocopter, maintenant Airbus Helicopters) |
Type | Hélicoptère de transport moyen |
Année de début de service | 1968 |
Longueur | Environ 18,15 mètres |
Diamètre du rotor | Environ 15,00 mètres |
Hauteur | Environ 5,14 mètres |
Masse maximale au décollage | 7 000 kg |
Motorisation | 2 turbomoteurs Turbomeca Turmo IIIC3 de 1 044 kW chacun |
Vitesse maximale | Environ 278 km/h |
Plafond opérationnel | Environ 5 486 mètres |
Rayon d’action | Environ 550 km |
Capacité | Jusqu’à 16 passagers ou 4 000 kg de charge utile, plus équipage |
Utilisation principale | Transport de troupes, missions de sauvetage, ravitaillement, transport de fret |
Pays utilisateurs | Utilisé par de nombreuses forces armées à travers le monde, ainsi que par des opérateurs civils dans divers rôles |
La présence du Puma est particulièrement rare en meeting. Gimont a pu bénéficier de la disponibilité de l’appareil et de son équipage.