AvionDes hélicoptères à Gimont

Des hélicoptères à Gimont

Lors du meeting de Gimont il n’y a pas que des avions qui vont vite et qui font du bruit. Il y a aussi des hélicoptères qui sont venus montrer leurs capacités parfois étonnantes lors de démonstrations entre ciel et terre.

Les hélicoptères sont très utilisés par les armées, mais ils peuvent aussi avoir un usage civil. Ils permettent notamment de déplacer de lourdes charges dans des zones difficilement accessibles par des moyens terrestres. C’est particulièrement le cas en montagne où ils permettent de ravitailler les refuges. Ils permettent aussi de passer au-dessus des zones de forte densité de population.

Sud-Aviation SA.330 Puma, simulation de récupération de secouristes
Sud-Aviation SA.330 Puma, simulation de récupération de secouristes

L’écureuil AS-350 B3

L’écureuil AS-350 est un appareil monomoteur de transport léger, conçu par Aérospatiale, fabriqué par Eurocoptère avant d’être repris par Airbus Helicopters.

La version B3 est la version haute performance de l’écureuil AS-350. Il a été notamment capable de se poser au sommet de l’Everest.

Cet appareil est particulièrement utilisé pour le transport de personnes (un pilote et quatre passagers), de charges en milieux difficiles.

A Gimont le pilote aux commandes de l’appareil à montrer que l’appareil était capable de transporter des charges lourdes avant de montrer un largage d’eau utile dans la lutte contre les incendies.

écureuil AS-350 B3 transport d'une charge
écureuil AS-350 B3 transport d’une charge
écureuil AS-350 B3 transport d'une charge
écureuil AS-350 B3 transport d’une charge
écureuil AS-350 B3 avec une nacelle pour arroser un incendie
écureuil AS-350 B3 avec une nacelle pour arroser un incendie
écureuil AS-350 B3 simulation de largage d'eau sur un incendie
écureuil AS-350 B3 simulation de largage d’eau sur un incendie

Caractéristiques de l’écureuil AS-350 B3

CaractéristiqueAS-350 B3 Écureuil
ConstructeurAirbus Helicopters (anciennement Eurocopter)
TypeHélicoptère léger monomoteur
Année de début de service1997
LongueurEnviron 12,94 mètres
Diamètre du rotorEnviron 10,69 mètres
HauteurEnviron 3,24 mètres
Masse maximale au décollage2 250 kg
Motorisation1 moteur à turbine Turbomeca Arriel 2B ou Arriel 2B1
Puissance du moteur847 ch (633 kW)
Vitesse maximaleEnviron 287 km/h
Plafond opérationnelEnviron 5 100 mètres
Rayon d’actionEnviron 638 km
CapacitéJusqu’à 6 passagers plus le pilote
Utilisation principaleTransport de passagers, services publics, surveillance, travail aérien
Pays utilisateursUtilisé dans le monde entier par des services de police, des entreprises d’hélicoptères, des agences gouvernementales et d’autres organisations

Eurocopter EC-120 B Colibri

L’Eurocopter EC120 B Colibri est un monoturbine léger. Il peut transporter un pilote et quatre passagers. Il est actuellement utilisé par l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) et sert particulièrement à la formation des pilotes. Il remplace les Gazelles SA 341/342.

À Gimont, le pilote a réalisé un ballet aérien permettant aux spectateurs d’observer l’étonnante maniabilité de cet hélicoptère.

Eurocopter EC-120 B Colibri
Eurocopter EC-120 B Colibri
Eurocopter EC-120 B Colibri en virage à gauche
Eurocopter EC-120 B Colibri en virage à gauche
Eurocopter EC-120 B Colibri en prise de vitesse
Eurocopter EC-120 B Colibri en prise de vitesse

Caractéristiques de l’Eurocopter EC-120 B Colibri

CaractéristiqueEurocopter EC-120 B Colibri
ConstructeurAirbus Helicopters (anciennement Eurocopter)
TypeHélicoptère léger monomoteur
Année de début de service1998
LongueurEnviron 9,60 mètres
Diamètre du rotorEnviron 10,00 mètres
HauteurEnviron 3,40 mètres
Masse maximale au décollage1 715 kg
Motorisation1 moteur à turbine Turbomeca Arrius 2F
Puissance du moteur504 ch (376 kW)
Vitesse maximaleEnviron 246 km/h
Plafond opérationnelEnviron 5 182 mètres
Rayon d’actionEnviron 710 km
Capacité1 pilote + jusqu’à 4 passagers
Utilisation principaleTransport de passagers, formation, surveillance, travail aérien
Pays utilisateursUtilisé dans le monde entier par des services de police, des entreprises d’hélicoptères, des agences gouvernementales et d’autres organisations

Sud-Aviation SA.330 Puma

Le Sud-Aviation SA.330 Puma est un hélicoptère de transport moyen, civil et militaire. Utilisé par l’ALAT le Puma est aussi en service dans l’armée de l’Air qui l’utilise aujourd’hui principalement pour des missions de SAR (search and rescue/recherche et sauvetage) et RESCO (recherche et sauvetage au combat). Il peut transporter 16 passagers et trois membres d’équipage.

A Gimont, les spectateurs ont pu assister à une simulation de sauvetage avec l’hélitreuillage de deux secouristes et de la nacelle.

Sud-Aviation SA.330 Puma approche de la Drop Zone
Sud-Aviation SA.330 Puma approche de la Drop Zone
Sud-Aviation SA.330 Puma, simulation de dépose des sécouristes
Sud-Aviation SA.330 Puma, simulation de dépose des secouristes
Sud-Aviation SA.330 Puma
Sud-Aviation SA.330 Puma

Caractéristiques du Sud-Aviation SA.330 Puma

CaractéristiqueSud-Aviation SA.330 Puma
ConstructeurSud-Aviation (devenu Eurocopter, maintenant Airbus Helicopters)
TypeHélicoptère de transport moyen
Année de début de service1968
LongueurEnviron 18,15 mètres
Diamètre du rotorEnviron 15,00 mètres
HauteurEnviron 5,14 mètres
Masse maximale au décollage7 000 kg
Motorisation2 turbomoteurs Turbomeca Turmo IIIC3 de 1 044 kW chacun
Vitesse maximaleEnviron 278 km/h
Plafond opérationnelEnviron 5 486 mètres
Rayon d’actionEnviron 550 km
CapacitéJusqu’à 16 passagers ou 4 000 kg de charge utile, plus équipage
Utilisation principaleTransport de troupes, missions de sauvetage, ravitaillement, transport de fret
Pays utilisateursUtilisé par de nombreuses forces armées à travers le monde, ainsi que par des opérateurs civils dans divers rôles

La présence du Puma est particulièrement rare en meeting. Gimont a pu bénéficier de la disponibilité de l’appareil et de son équipage.

Loïc TRIPIER
Loïc TRIPIERhttps://pyrros.fr/qui-suis-je/
Photographe depuis que j'ai l'age de mettre un œil dans un viseur. J'ai développé mon regard au fil du temps. Je partage sur Pyrros.fr mon savoir faire à travers des articles tutoriels et photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

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