Lors du meeting de Gimont il n’y a pas que des avions qui vont vite et qui font du bruit. Il y a aussi des hélicoptères qui sont venus montrer leurs capacités parfois étonnantes lors de démonstrations entre ciel et terre.
Les hélicoptères sont très utilisés par les armées, mais ils peuvent aussi avoir un usage civil. Ils permettent notamment de déplacer de lourdes charges dans des zones difficilement accessibles par des moyens terrestres. C’est notamment le cas en montagne où ils permettent de ravitailler les refuges. Ils permettent aussi de passer au dessus des zones de forte densité de population.

L’écureuil AS-350 B3
L’écureuil AS-350 est un appareil monomoteur de transport léger, conçu par Aérospatiale, fabriqué par Eurocoptère avant d’être repris par Airbus Helicopters.
La version B3 est la version hautes performance de l’écureuil AS-350. Il a été notamment capable de se poser au sommet de l’Everest.
Cet appareil est notamment utilisé pour le transport de personnes (1 pilote et 4 passagers), de charges en milieux difficiles.
A Gimont le pilote aux commandes de l’appareil à montrer que l’appareil était capable de transporter des charges lourdes avant de montrer un largage d’eau utile dans la lutte contre les incendies.




Eurocopter EC-120 B Colibri
L’Eurocopter EC120 B Colibri est un monoturbine léger. Il peut transporter un pilote et 4 passagers. Il est actuellement utilisé par l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) et sert notamment à la formation des pilotes. Il remplace les Gazelles SA 341/342.
A Gimont le pilote a réalisé un ballet aérien permettant aux spectateurs d’observer l’étonnante maniabilité de cet hélicoptère.




Sud-Aviation SA.330 Puma
Le Sud-Aviation SA.330 Puma est un hélicoptère de transport moyen, civil et militaire. Utilisé par l’ALAT le Puma est aussi en service dans l’armée de l’Air qui l’utilise aujourd’hui principalement pour des missions de SAR (search and rescue/recherche et sauvetage) et RESCO (recherche et sauvetage au combat). Il peut transporter 16 passagers et 3 membres d’équipage.
A Gimont les spectateurs ont pu assister à une simulation de sauvetage avec l’hélitreuillage de 2 secouristes et de la nacelle.



La présence du Puma est particulièrement rare en meeting. Gimont a pu bénéficier de la disponibilité de l’appareil et de son équipage.