Cartouche est l’indicatif radio de l’escadron qui a formé pour la première fois la patrouille. Cette patrouille au départ éphémère a vu le jour en 1989 pour fêter les 100 000 heure de vol du TB30 Epsilon.
A cette époque les trois TB 30 Epsilons pilotés par les lieutenants Paul-Guy Maneval, Dominique Crochard et Albert Pouzoulet étaient noir et or. Leur nom de baptême fut à l’unanimité « Cartouche Doré »
En 1994, pour les commémorations du débarquement de Normandie les avions évoluent avec la nouvelle livrée (peinture) blanche et bleu surlignée de jaune qu’elle porte encore aujourd’hui
En 1995, la patrouille Cartouche Doré est proclamée patrouille officielle de l’armée de l’air, elle fait partie des patrouilles acrobatiques comme la Patrouille de France.
En 2012 une nouvelle livrée sera mise en place.
L’équipe de Cartouche Doré compte 5 pilotes, un leader, 2 ailiers droits et 2 ailiers gauches. Lors de chaque représentation la patrouille se déplace à 4 pilotes, le quatrième servant de joker, de commentateur et assure la sécurité et la logistique du déplacement. Un sous officier est chargé de la production de photos et vidéos et 2 mécaniciens accompagnent les avions.
Le TB30 Epsilon est un avion léger d’entraînement et de voltige. Conçu et produit par la Socata à Tarbes (65), cet avion est destiné à former les futurs pilotes de l’armée de l’air, permettant une première étape de formation plus économique que le passage direct sur jet.
La Base aérienne 709 Cognac-Châteaubernard, en plus de Cartouche Doré, accueille L’école de pilotage de l’armée de l’air (EPAA) . Dans cette école, les futurs pilotes de chasse ou de transport de l’armée de l’air française apprennent à voler pour la première fois. Les drones HARFANG sont aussi basés sur la base 709.
Gimont-Aéro est un meeting aérien gratuit, concluant les Rencontres Aéronautiques de Gimont dans le Gers, avec des expositions, des conférences, des forums, la nuit du film aéronautique, et pleins d’animations pour petits et grands.
Caractéristiques du TB30 Epsilon
Caractéristique | TB30 Epsilon |
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Constructeur | SOCATA (maintenant partie d’Airbus) |
Type | Avion d’entraînement avancé |
Année de début de service | 1983 |
Longueur | 7,94 mètres |
Envergure | 9,66 mètres |
Hauteur | 2,80 mètres |
Masse maximale au décollage | 1 480 kg |
Motorisation | 1 moteur à piston Lycoming IO-540-C4D5 de 260 ch |
Vitesse maximale | 300 km/h |
Plafond opérationnel | 5 500 mètres |
Rayon d’action | 1 300 km |
Capacité | 2 personnes |
Le public était cette année face au soleil aveuglant d’un début d’automne exceptionnelle. Cet emplacement n’a pas permis au public de pouvoir pleinement admirer les démonstrations des pilotes
superbe photo elle sont magnifique !!bravo!!
merci n’hésites pas à découvrir les autres présentation qui eurent lieu durant Gimont Aéro
magnifique, beau shoot et superbe journée, pas un nuage,Thierry
c’est vrai que ce jour là la météo nous à gâté… pas les organisateurs qui nous ont placé face au soleil … autant dire que certains moments les avions étaient invisibles